Feb 04, 2007 17:05
Ah loveless...
Au début je voulais même pas en entendre parler de Loveless... tout les monde en vantais pourtant les mérites mais rien n'y faisait, je voulais pas... Pourquoi?
A cause des oreilles de chat!!! lol...
Si si, c'est à cause des oreilles.
Dans les mangas, j'ai les histoires sérieuses profondes et intenses, je n'ai rien contre les trucs marrant, mais je préfère quand même le sérieux et franchement les oreilles... ça faisait vraiment, vraiment pas sérieux...(en plus ça me rappelait vaguement le style shota avec animaux qui me donne rien d'autre que l'envie de gerber donc...).
Et puis dans un moment de désespoir, ou je n'avais plus rien à lire et a visionner, j'ai télécharger l'anime...
Et là, ce fut l’explosion ! L’illumination ! Bonheur bonheur bonheur!!
Non seulement l'anime est magnifique, du point de vu de l'animation (manque un peu de mouvement, quand même, c'est très imagé...) et de la musique (surtout celle du générique de fin) et la colorisation (des couleurs douces, pastelles, c'est magnifique)et évidemment l'histoire et les personnages (kya Ritsukaaaa! nan je suis pas une perverse qui aime les petits enfants, mais il faut l'avouer, il est trooooop mignon!).
Alors évidemment je suis vite passé au manga et j'ai été loin d'être déçu ! (Sauf qu'il finissait au tome 6 à l'époque ou je l'ai commencé donc bonjour la frustration).
Et maintenant je suis Loveless addict, pour le meilleur et pour le pire.
Attention ce qui suit contient des SPOILER sur le tome 7 VOUS ETES PREVENUS!!!)
Comme j’adore Soubi, je vais parler quasiment que de lui et de ses relations avec les autres personnages, donc là aussi vous êtes prévenu !
Enfin on en apprend plus sur Soubi, son passé, et surtout ses relations avec Seimei et Ritsu... d'ailleurs c'est aussi un volume qui marque l'acceptation de Soubi par Ritsuka en tant que son fighter et par extension en tant qu'amant.
Bon un truc qui m'avait toujours semblé étrange avec Soubi, c'était que sont vrai nom était beloved, donc bien aimé... Et pourtant, il avait l'air si seul et pas aimé justement contrairement à Seimei alors je me posais de sérieuse question sur la réalité du nom ( de plus que contrairement au autre combattant que nous rencontrons, son nom est tout le temps présent sur son cou et n'apparaît pas que pendant les batailles comme pour les autres).
Et ce tome à apporté tout plein de réponse et notamment à cette question.
Soubi serait donc un fighter vide, libre, il n'aurait pas de nom.
En fait, aurait pu prendre n'importe quel sacrifice.
C'est d'ailleurs Seimei qui à 14 ans (soubi en avait 17) lui donnera son propre nom, beloved, en le gravant sur sa gorge à coup de couteau (déjà charmant à cette époque le gamin lol).
Donc beloved devient à partir de ce moment son vrai nom mais on apprend à partir de ce moment qu'il est donc possible de changer de sacrifice... ou de fighter.
Sinon, après ce tome 7, je me dis que Beloved n'est pas si peu adapté à Soubi finalement, car plus que Seimei, celui qui réunit le plus de personne qui l'aime dans ce manga et bien c'est Soubi!! (aimer désirer, au sens large des termes je précise).
Je compte :
_ Kio : bon, Kio, c’est évident qu’il aime Soubi, et plus que comme un ami. Il y a des tonnes de phrases et de situations dans le manga et l’anime qui ne laisse pas la place au doute. Donc je ni reviendrais pas.
_ Shinonome : Pareil que pour Kio.
_ Ritsu : Là, c’est déjà beaucoup plus compliqué. Est-ce que Ritsu aime Soubi ? Je pense que oui, bien que ce ne soit pas le bel et pur amour qu’on pourrait espérer pour Soubi.
D’abord dans le volume 7 on apprend que c’est bien Ritsu qui a prit les oreilles et donc la virginité de Soubi, et peut-être pas avc consentement mutuel vu la tête que faisait Soubi, mais comme à l’époque Soubi aimait Ritsu (en tout cas suffisamment pour désirer être son fighter et être blessé par son rejet) je ne peux pas l’affirmer avec certitude.
Ritsu aimerait Soubi selon Nagisa car il ressemblerait énormément à sa mère (celle de Soubi) avec qui il aurait eut des relation plus intime que celle de collègue de travail et que celle-ci l’aurait trompé (enfin on en apprend un peu plus sur les parents de Soubi qui soit dit en passant son mort.
Ce qui expliquerait donc l’attachement de Ritsu pour Soubi si celui-ci n’avait pas dit à Soubi combien il haïssait sa mère et que l’attachement qu’il ressent pour le jeune homme n’est pas dû à son visage mais à ce qu’il a à l’intérieur (son caractère incroyablement masochiste semblerait t’il).
De plus Soubi est la seule personne pour qui il soit capable de perdre son attitude détaché et flegmatique.
Il y a aussi ce désir qu’il a de continuer à être le centre du monde de Soubi malgré tout est qui est présent dans tout le manga.
Un autre détail qui laisserait à penser que aimerait Soubi plus sainement que ce qui est cité précédemment, c’est le fait que, malgré le désir qu’il a de garder le contrôle de Soubi, il lui a choisit un autre sacrifice (Seimei) au lieu de le garder pour lui seul. Il voulait quelqu’un de fort et de jeune, pour être à la hauteur de Soubi.
Est-ce que d’une certaine manière il s’estimerait inférieur ou indigne de Soubi ?
D’ailleurs il s’énerve réellement quand Seimei lui fait remarquer que comparé à lui il est vieux donc inutile.
J’attends la suite pour en savoir plus, mais le cas Ritsu est pour moi après el cas Seimei le plus intéressant à analyser.
Autre point important, c’est le seul sentiment que Ritsu laisse apparaître dans tout le manga.
Soubi est la seule chose qui l’intéresse tout comme Seimei était la seule chose dont Soubi se souciait avant de rencontrer Ritsuka.
_ Ritsuka : Ah, Ritsuka… oui Ritsuka aime Soubi, purement et profondément. Si au début lui et par extension le lecteur confondait ce sentiment avec de la pitié ce n’est plus le cas.
De toute façon, dès le début Soubi a prit une place très importante dans la vie de Ritsuka.
D’une certaine manière, ils sont exactement fait l’un pour l’autre.
Soubi a toujours été dominé dans toute ses relations « amoureuse » Seimei et Ritsu, cependant avec Ritsuka, qui est contre ce genre de comportement et de plus un enfant.
Soubi doit donc prendre le rôle de dominant et cette relation ne devrait pas être capable de le satisfaire.
Seulement Ritsuka est un enfant mature et par bien des côtés plus adultes que la plupart des adultes qu’il côtoie, Soubi compris.
Il en vient même à devenir le protecteur et le soutient moral de Soubi notamment dans les tomes 4 et 6 du manga.
Leur relation est donc une sorte de pendule qui oscille entre protecteur et protégé, dominant dominé, les rôles s’échangeant en fonction des situation.
Finalement, le volume 7 et l’acceptation de Soubi par Ritsuka les amène à un nouvel équilibre, celui de l’égalité, ce qui fait de la relation Ritsuka/Soubi la plus saine de l’histoire.
Ritsuka : « Je deviendrais ton pouvoir. Tu es mon fighter. Le seul et l’unique. Le fighter de Loveless. »
_ Seimei : Alors Seimei est très très compliqué, plus que Ritsu d’ailleurs je crois qu’il faudra attendre el volume 8 de loveless ou la fin du 7 pour comprendre mieux ses motivations.
Vous remarquerez que je l’ai ajoutez à la liste des gens qui aiment Soubi (quand je dis aime ce n’est pas forcément dans le sens amour mais dans un terme plus général) .
Bon si dans les tomes 1, 2, 3, 4, 5 il était difficile de penser que Seimei en avait quelque chose à faire de Soubi, dans les tomes 6 et 7, il y a quelques petits éléments qui tendraient à prouver que ce n’est pas tout à fait le cas.
Déjà il faut savoir que le vrai fighter de Seimei ce n’est pas Soubi mais Nisei, qui lui porte le vrai nom Beloved gravé sur sa main tout comme Seimei et qu’il n’apparaît que pendant les batailles magiques.
Dans le tome 6, quand Nisei demande à Seimei s’il peut tuer Soubi, celui-ci refuse, alors qu’il a pourtant demandé à Nisei de convaincre la mère de Ritsuka de tuer ce dernier, alors qu’il est sensé être la personne que Seimei aime le plus.
Autre fait intéressant, dans le tome 7, alors que Nisei combat Ritsuka et Soubi et qu’il appelle Seimei par l’intermédiaire de leur nom commun Beloved, celui-ci l’ignore, au risque de le laisser mourir ! Et préfère aller discuter avec Ritsu de Soubi. (ce n’est pas tant le fait qu’il préfère parler de Soubi que d’aller aider Nisei car je en suis pas sûre que ce soit vraiment le cas, il y a une histoire parallèle d’endroit ou Seimei veut aller mais Ritsu l’en empêche etc..)
Le plus intéressant est le fait qu’il a voulut Soubi comme fighter (ce qui aide d’ailleurs oubi à l’accepter à la place de Ritsu car il a toujour voulut que quelqu’un le veuille). Dans les flash back de leur première rencontre il exprime clairement son désir que Soubi devienne sien même si c’est d’une manière incroyablement effrayante et sadique, notamment en gravant le nom Beloved à coup de couteau sur sa gorge et son torse.
Il y a aussi cette conversation avec Ritsu qui m’a vraiment beaucoup intrigué spécialement quand il lui dit ceci (à propos de Soubi) :
« Si c’était moi, je ne pourrais réellement pas abandonner quelque chose que je voulais à un étranger. Je ne peux pas comprendre ça ! »
Le simple terme d’étranger est intéressant dans le sens ou les deux seuls personne dont Seimei semblait proche était Ritsuka et Soubi et il les a abandonné, mais l’un à l’autre d’une certaine manière.
Il s’est assuré du fait que Ritsuka et Soubi ne l’oublierait jamais l’un à travers l’autre (ce qu’il n’a semblerait t’il pas prévu c’est que Ritsuka et Soubi vont finir par réellement tomber amoureux l’un de l’autre).
D’ailleurs dans un flash back il dit aussi à Soubi qu’il doit toujours penser à lui qu’il soit là ou non, comme si il prévoyait déjà de partir.
Mais revenons à sa discussion avec Ritsu.
Ils semblent vraiment être en confrontation l’un avec l’autre pour la possession de Soubi (notez que je ne dis pas amour, car il n’est visiblement pas question d’amour, ils parlent tout deux de Soubi comme d’une chose, c’est une question de possession donc)
Seimei : « Je suis la personne dont Soubi à besoin plus que n’importe qui d’autre. Donc je peux le prendre ».
Rien que cette phrase laisse penser que malgré le fait qu’il est un vrai fighter (Nisei, dont il ne semble pas avoir grand-chose à faire de toute façon), il n’a toujours pas abandonné Soubi, il l’a juste mit de côté.
Pourquoi ?
Ca j’aimerais bien le savoir, en tout je ne dirais pas que Seimei aime Soubi (je doute qu’il aime qui que ce soit à par lui-même, pas même Ritsuka, ce type est un vrai monstre), mais il le désire (pas au sens sexuel, je m’entends, car il semblerait qu’il ne supporte pas le contact physique avec Soubi ; Seimei : « N’essaie même pas de me toucher. Tes doigts font mal ») toujours malgré tout en tant que fighter.
Une des clés pour comprendre le mode de pensée de Seimei serait cette phrase qu’il prononce à Soubi lors de leur première rencontre :
Seimei : « L’amour est un sentiment qui change facilement. Des choses comme l’amour et la haine peuvent changer en un éclair. Mais le contrôle reste toujours ».
Peut-être que cette relation maître/esclave est effectivement la seule façon d’aimer que Seimei comprend et accepte.
Evidemment tout ça reste du domaine de la spéculation mais ça me parait assez plausible, mais si votre avis est différent, n’hésitez pas à m’en faire part !
Finalement je dirais qu’il y a deux types de personne qui gravitent autour de Soubi :
Ceux qui l’aime vraiment, en tant qu’être humain : Kio, Shinonome et Ritsuka et ceux qui désirent le posséder en tant que chose/ Esclave : Ritsu et Seimei.
Et on ne sait vraiment pas vers qui vont réellement les sentiments de Soubi.
Il aime Ritsuka et désire vraiment lui appartenir en tant que fighter, mais la blessure de Seimei reste malgré tout.
De plus qui aime Soubi, non pas en temps qu’esclave mais en tant qu’être humain ?
Est il seulement capable d’aimer de cette manière ?
En fait il y a tellement à dire sur Loveless et sur chacun de ses personnages mais pour ce post je me suis concentré sur Soubi.
Je l’aime vraiment ce personnage.
Il me fait désespérément penser à Jezebel dans Comte Cain qui était aussi mon perso préféré.
Leurs physiques, leurs psychologies… tout ça est vraiment très ressemblant !
Et comme la fin de Comte Cain craint terriblement, je ne peux qu’espérer une meilleure fin pour Soubi, surtout avec Ritsuka.
C’est le genre de personne si triste et seule qu’on a terriblement envie qu’elle trouve le bonheur.
Je rajouterais une dernière petite chose sur Soubi, c’est sa ressemblance avec Ritsu !!
Y’a un truc qui pourrait bien me faire arrêter ce manga ce serait que le père de Soubi soit Ritsu.
L’inceste frère et sœur ou frère et frère ok, je peux l’encaisser, le shota ? Si c’est Ritsuka et Soubi je peux aussi.
Mais l’inceste parent enfant, avec torture physique et abus sexuels ?
Je sais vraiment pas.
Je terminerais ce post en ne disant qu »une chose : VIVEMENT LA SUITE !
loveless,
manga,
anime,
reflexions