Titre : Antipodes
Chapitres : 2/2
Auteur :
kandai_suika Fandom : Rise of the Guardians
Personnages/Couple : Jack Frost, Pitch Black, Man in the Moon, Les Gardiens, Original Female Character
Genre : horreur, drame, angst
Rating : PG-13
Disclaimer : William Joyce, Dreamworks
Warning : Meurtre implicite, torture implicite, dark!Man in the Moon, guardian!Pitch.
Résumé : Un mois après leur confrontation, Jack reçoit une visite inattendue ainsi que de (très) mauvaises nouvelles et Pitch n'a pas besoin de sympathie, merci bien, il se sortira bien de sa disgrâce tout seul.
Note : Originellement posté en avril 2013. Non relu.
Continuité :
Empire of the Moon Verse. Se situe après Casting Moonshadows.
Taille : ~2600
[
Chapitre précédent]
S’il ne devait avouer qu’une chose sur son lit de mort métaphorique, ce ne serait sûrement pas le fait que chaque seconde qu’il passait dans sa disgrâce était une véritable torture.
Déjà qu’il était sous-payé, on pourrait croire que sa Souveraine se montrerait un peu plus clémente une fois confrontée à son premier échec : rien que le fait qu’il sortait de plusieurs siècles de bons et loyaux travaux qu’il avait exécuté sans broncher contre les conditions parfois déplorables et son salaire inexistant, ça méritait plus le respect et l’indulgence que l’indifférence violente à laquelle il était confronté. Pas qu’il en avait quelque chose à tamponner de ce que sa Majesté lunaire pensait de lui - après tout, elle l’avait surveillé près de deux cents ans non-stop quand il avait accepté de se mettre à l’essai - mais bien parce que le joyeux monde spirituel tout entier en avait quelque chose à fiche de ce que la Lune pensait de lui.
Et ça, ma bonne dame, c’était tout simplement insupportable.
- Si Monsieur le vampire a fini de bouder dans son coin, reprit la voix exaspérée de Toothiana, on pourra peut-être avancer et terminer cette réunion plus vite ?
Pitch grogna et croisa à nouveau les bras, ce qui lui donnait l’attitude d’un enfant de trois ans déçu par le cadeau qu’il avait reçu à Noël. La détestable fête était dépassée depuis quelques mois à peine et North était déjà dans un état d’excitation tout aussi déplorable que sa célébration : en effet, il se montrait excessivement jovial et prévenant à chaque fois qu’il le croisait, offrant des biscuits et des tasses de café fort à son collègue plus sombre en toute occasion. C’était particulièrement écœurant de charité.
Il était le Croque-mitaine, par la Lune, pas un enfant que sa mère aurait grondé un peu trop fort et qui avait besoin qu’on le console !
(Pour la peine, il glissait en douce les cookies aux lutins dès qu’il le pouvait. Un lutin en hyperglycémie était un vrai aimant à problèmes alors imaginez une douzaine… North avait dû finir se rendre compte de quelque chose à retrouver son atelier en pagaille après chaque visite de Pitch car il avait arrêté de proposer ses horribles biscuits.)
- Je ne boude pas, répliqua Pitch depuis son siège, non sans mauvaise foi.
Cela ne convainquit personne : il boudait totalement.
Était-ce de sa faute pour autant ? Aucun Esprit n’avait manqué de lui rappeler son état de disgracié, tous enfonçant sur un clou qui n’avait pas besoin de l’être, merci beaucoup, et aucun prêt à lui fournir de nouvelles informations sur son fugitif en cavale. Aucun climat anormal n’avait été détecté dans les zones qu’il avait l’habitude de patrouiller - comprendre, celles avec une densité de population importante car la peur était aussi contagieuse que la peste - et ses juments n’avaient rien rapporté d’anormal : il avait dû en conclure que son Élémentaire de glace se planquait soit à la surface, aux endroits où ni la neige ni la glace n’auraient attiré une attention particulière, soit quelque part dans ces airs qu’il semblait tant affectionner et dans ce cas, la morale de cette morale se résumait en une simple phrase :
Chercher une aiguille dans une botte de foi serait beaucoup moins difficile.
Rien que parce qu’on pouvait brûler la botte de foin une fois toute sa patience épuisée.
Qu’on attende qu’il ait remis la main sur l’insolent fuyard et ils feraient tous moins les malins : après tout, la Lune avait précisé qu’elle le voulait vivant et rien d’autre. Il avait connu des cadavres qui auraient sans doute meilleure mine que sa future victime - et ils arrêteraient tous de se foutre de lui, il était censé inspiré la peur pas les sourires narquois qu’on lui servait depuis plus d’un mois désormais.
- Bien, je disais donc, poursuivit la Fée des Dents qui n’avait visiblement pas pris en compte sa remarque. Comme nous le savons tous, le Dimanche de Pâques est le mois prochain - elle fit un geste éloquent vers l’espace vide que Bunnymund occupait d’habitude - et vous aurez tous remarqué qu’elle tombe le 24 mars cette année. Par conséquent, cela signifie…
Pitch haussa un sourcil désintéressé. Sandy dessina un dessin d’œuf dans les airs suivi d’un point d’interrogation. North grognait à voix basse, outré que la discussion se tournât vers Pâques plutôt que sur Noël - oui, il savait que c’était dans plusieurs mois mais il y avait déjà des préparatifs à faire. Devant le manque d’enthousiasme général, Toothiana poussa un long soupir ennuyé et fusilla ses collègues du regard.
- L’équinoxe, bande de mollusques ! Vous jetez un œil à ce qui se passe dehors, par la Lune ? On change de saisons deux jours avant Pâques cette année !
La nouvelle arracha un grognement collectif. Les passages d’une saison à la suivante étaient de véritables horreurs d’organisation qu’au moins un Gardien était censé superviser, histoire de leur rappeler à qui ils devaient tous l’honneur de célébrer le passage de la vie de la Terre. La cérémonie en elle-même était plutôt simple - des mots mais les Esprits saisonniers étaient tellement nombreux selon les cultures auxquelles ils appartenaient que cela devenait tout de suite un bordel monstre dès qu’on parlait de les rassembler. Avec en plus le protocole qu’impliquait les changements de saison… c’était un tas monstrueux de corvées ennuyeuses qui donnaient la migraine rien qu’à y penser.
D’autant plus que le rassemblement était double, selon la position par rapport à l’é. Certaines zones restaient privilégiées, comme les pôles et ledit Équateur mais la majorité des surfaces habitables étaient soumises à des changements importants. Il convenait de surveiller étroitement ces périodes sujettes au trouble, histoire de veiller à ce que cet équilibre soit maintenu.
Tâche évidemment qui leur tombait dessus, presque par défaut. Leur loyauté première allait aux enfants mais les Saisons concernaient tout le monde - et aucun Esprit ne serait assez stupide que pour jeter ainsi aux orties les anciennes traditions. Même la Lune ne s’était pas opposée à l’idée de célébrer les équinoxes et solcistes.
- Da, c’est… euh, joyeux évènement pour tous ! Qui faire quoi, cette fois-ci ? demanda North dont l’enthousiasme semblait un peu diminué à cette annonce (Pitch dût retenir un cri de victoire dans sa manche).
- Hum, Été et Hiver passent à Automne et Printemps, calcula Toothiana. Donc, Hiver passe en-dessous des cercles, Été se rétracte à l’Équateur pour laisser passer les saisons transitoires dans les zones tempérées. Sandy a déjà proposé de nous représenter lors de la cérémonie du Sud.
Le concerné agita la main dans les airs, royalement ignoré par ses confrères.
L’ordre de voyage entre les sanctuaires saisonniers était bien sûr des plus importants mais Pitch s’en tamponnait royalement : il était d’ordinaire exclu de ce genre de pratiques mondaines, ses collègues le jugeant insortable pour l’occasion et pour une fois, il approuvait leur initiative. Il était la Peur, que diable, il n’avait pas de temps à perdre à surveiller tous les comportements qui pouvaient paraître suspicieux et ça allait d’un éclat de rire qui résonnait trop fort au coup d’état manigancé d’un bout à l’autre, revisité trois fois et avec deux issues de secours juste au cas où.
Complètement inintéress -
- Et j’ai pensé que, cette fois-ci, exceptionnellement, comme Bunny sera bien trop occupé avec Pâques prévu le surlendemain… eh bien, que Pitch pourrait le remplacer durant le passage au Printemps, qu’est-ce que vous en dites ?
Hu ?
Attendez… quoi ?
- Je te demande pardon ?
Visiblement, il avait mal entendu.
- Pitch, commença la Fée des dents avec une pointe d’exaspération, tu sais bien que Bunny ne peut pas se permettre d’assister à l’Équinoxe, pas à deux jours de Pâques et…
- Il ne peut pas s’arranger, comme North le fait avec Hiver ? grinça le Croque-mitaine, soudainement furieux. Assister à l’équinoxe de septembre et te laisser présider pour celle-ci ? Enfin, ce n’est pas la première fois que Pâques tombe si près du changement de saison, certainement les Esprits printaniers ne sont pas assez imbéciles que pour…
Et tout se mit en place, brutalement. Pitch pausa et leva un sourcil, complètement estomaqué.
- Ca n’a rien à voir avec Bunnymund, n’est-ce pas ?
- Pitch, commença North avec un avertissement dans la voix mais qu’il soit damné s’il y prêtait seulement attention.
Comment osait-elle, la petite punaise ? Et elle était là, pourtant, les bras croisés, le regard hautain comme si elle était la personne lésée dans l’histoire, comme si elle avait le droit d’être agacée par son comportement ! Pitch retint le cri indigné qui lui montait dans la gorge à grand peine et opta pour un ton modérément contrôlé, tremblant légèrement sous sa fureur contenue :
- Toothiana, si tu ne t’expliques pas dans la seconde -
- M’expliquer ? s’énerva la Fée, ses ailes papillonnant dans tous les sens. Expliquer quoi, Pitch Black ? N’es-tu pas un Gardien, comme nous tous, n’as-tu pas prêté serment devant la Lune ? En quoi est-ce si difficile de te demander de participer de temps en temps à -
- Participer ? la coupa Pitch, soufflé par son toupet.
Toothiana tiqua mais ne broncha pas lorsqu’il se leva de son siège, incarnation même de la fureur.
- Si ma mémoire est bonne, nous avons décidé il y a quelques siècles que j’étais, quel était le terme déjà ? Ah, c’est ça, trop socialement incompétent pour remplir une tâche de cette envergure et qu’il valait mieux vous laisser vous amuser avec ce genre de frivolités, histoire que je ne ruine pas votre réputation - la vôtre, pas la mienne, rassurez-vous, elle est déjà faite -en un claquement de doigts.
- Eh bien, eh bien, les temps changent ! gronda Toothiana, ses ailes battant à plus de mille à l’heure, ce qui créait un bourdonnement plutôt dérangeant. Il y a un siècle, nous pariions tous sur qui de Bunny ou de North allait manger l’autre en premier et regarde où ils en sont aujourd’hui !
North, qui jusque là avait fièrement bombé le torse comme pour montrer son soutien à la Fée - et honnêtement, quel dragueur d’opérette celui-là, est-ce qu’il allait enfin arrêter de danser autour d’elle parce que ça devenait embarrassant à voir - s’était soudainement fait minuscule sur son siège, effaré d’avoir été traîné dans cette conversation. A ses côtés, Sandman soupira silencieusement et son effusion fut, comme souvent, totalement ignorée de ses pairs.
Pitch n’en revenait tout simplement pas. Il songeait sérieusement à se lancer dans une carrière solo.
- Toothiana, commença-t-il dangereusement.
- Ce n’est pas comme si nous te demandions la Lune, non plus ! continua la Fée, toujours en colère. Depuis un mois que tu es en disgrâce, tu es plus insupportable que jamais et vraiment, remplir ton devoir de Gardien, c’est trop demandé ?
- Toothiana.
- Parce qu’on ne peut pas dire que Môssieur Pitch s’implique, non ! Toujours à ricaner dans ses coins sombres, à nous construire une réputation affreuse et ce n’est pas faute d’avoir prié la Lune pour que tu t’intègres un tant soit peu mais même cela, non ! Jamais de reconnaissance, jamais d’aide et sais-tu quelle quantité de travail nous pourrions abattre si tu te contrôlais un peu mieux ?
- Toothiana, si tu n’arrêtes pas tout de suite -
- C’était l’idée de Bunny, espèce d’égoïste ! explosa-t-elle, son corps frêle secoué de sanglots violents.
Ah. Voilà qui changeait la donne.
Bunnymund était sans doute l’unique dans cette bande de fieffés hypocrites qu’il accepterait d’écouter sans crisser des dents de frustration pure : parce qu’on l’oubliait souvent mais Bunnymund se rappelait encore des temps avant la Lune et n’avait jamais hésité à en parler - à mi-voix bien sûr - avec cette doucereuse amertume des gens qui avaient perdu quelque chose d’important. C’était ridiculement détestable, car son allégeance au nouveau régime était aussi stricte que le personnage ; cependant, Pitch avait souvent prêté oreille à ses divagations sur l’ancien règne et oui, étrangement haïssable comme notion, mais il s’était senti proche de ce fichu lapin une demi-seconde.
Avant de le trouver complètement stupide à se complaire dans un déni auto-imposé, évidemment.
Toothiana connaissait parfaitement cette faiblesse idiote qu’il conservait pour le maudit animal, à ce qu’il en jugeait. Hum, tant pis pour elle - il ne mordrait pas, cette fois. Il était le Croque-mitaine, pas une bécasse de deux ans d’âge mental.
Non mais.
- Eh bien, elle était mauvaise. Je n’irais pas, rétorqua-t-il méchamment avant de se retourner vers son siège avec un long mouvement ample du bras qui se voulait élégant.
- Vraiment ? répliqua la Fée des dents en clignant des paupières. Une mauvaise idée ?
Pitch grinça des dents et fit en sorte qu’elles produisent le son tant honni d’une craie rayant un tableau noir. Où cette peste voulait-elle en venir ?
- Au temps pour moi, poursuivit Toothiana (et c’était définitivement un rictus narquois qui déformait ses joues arrondies). Je suis idiote, j’aurais dû savoir que faire en sorte que tu participes à un rituel où la majorité des esprits hivernaux se trouveront, alors que tu es en pleine recherche d’un Élémentaire de glace, était une mauvaise idée.
Bon sang. Comment savait-elle ça ?
Double bon sang. Elle avait raison, en plus, le bourdon.
- C’est une traque, pas une recherche, bougonna le Croque-mitaine pris au piège.
- Mes excuses, susurra la Fée d’un ton mielleux.
Mais c’est qu’elle insistait, quelle tique. Pitch croisa les bras, vexé - et non, il ne boudait pas comme un enfant que l’on gronde, merci bien, il exprimait juste son mécontentement d’une manière gracieuse et non-verbale. Maudit rongeur ! Refuser l’offre désormais paraitrait aussi stupide qu’immature, comment allait-il faire pour se défiler ?
- Alors ?
Ack, cette horrible mite revenait à la charge ! Une diversion, vite !
- Tu disais, Sandman ? demanda Pitch, conscient que sa tentative frôlait vraiment le pathétique.
Toutes les têtes se tournèrent vers Sandy qui en profita pour faire un geste grossier à l’intention de son interlocuteur. Le cinquième Gardien grogna et se prit la tête dans ses longs doigts blanchâtres : d’accord, il pouvait se la fermer, son humiliation était complète.
- Si Pitch avoir problèmes, moi pouvoir le remplacer ! s’écria North, apparemment pressé de jouer le chevalier noble ou de mettre un terme à cette réunion qui virait au cauchemar, c’était selon.
Il retirait. Maintenant, son humiliation était complète.
- D’accord, grommela-t-il entre ses paumes froides.
- Je n’ai pas entendu, chantonna Toothiana - et oh, un jour, il écraserait ce colibri agaçant, un jour il arracherait ses plumes si colorées qu’elles en donneraient la nausée à un épileptique et il rirait tout en exécutant sa morbide besogne.
- D’accord ! explosa Pitch, qui n’avait plus qu’une envie : celle de retourner dans son antre sombre et glaciale. Je le ferais, j’irais à votre fête stupide !
Il détruirait probablement tout le semblant de bonne réputation que ses confrères et lui-même possédaient encore et peut-être même qu’il terroriserait suffisamment de Saisonniers pour aggraver davantage le réchauffement climatique : Toothiana et Bunny n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes si les choses tournaient mal.
Il voulait juste retrouver son Élémentaire, lui faire passer le goût de s’enfuir et traîner son corps à moitié en vie devant sa Souveraine.
- C’est réglé, dans ce cas ! s’exclama la Fée alors que ses suivantes piaillaient de joie. Oh, Bunny sera si content ! A propos de Pâques, d’ailleurs, il faut que nous -
Pitch cessa d’écouter et descendit avec grâce de son siège. Il n’allait certainement pas faire le plaisir à ses insupportables collègues de les écouter davantage, pas alors qu’ils l’avaient coincé avec un brio pareil. Le Croque-mitaine retint un soupir exaspéré. Entre sa proie qui s’enfuyait et ses confrères qui le piégeaient, il devenait sacrément rouillé.
Qu’ils attendissent seulement. Il tolérait cette situation avec patience et parce qu’il n’ignorait pas que mettre la lune en colère ne le sauverait guère mais une fois sorti de sa disgrâce, tout serait de retour à la normale et il serait à nouveau cette bonne vieille ombre de la Lune que tout le monde fuyait et détestait allègrement.
Ou du moins il l’espérait.
Cette entrée a été crosspostée à
https://kandai-suika.dreamwidth.org/31525.html.