La Résistance et l'Oeuf Cosmique

Oct 20, 2009 16:43

Comme annoncé dans le précédent post, parlons musique !
Au programme mon avis sur le nouvel album de Muse, celui de Wolfmother et un petit bonus.

Alors alors, Muse et leur Resistance, ou ce qui est surement ma plus grande déception de l'année musicalement parlant. Pourtant, je suis fan de ce groupe, j'aime beaucoup ce qu'ils font, j'ai été les voir en concert ya 2 ans aux Parc des Princes et c'était génial. Et je l'attendais ce nouvel album... Mais je m'attendais clairement pas à ça. Déjà j'avais eu peur en entendant United States of Eurasia, que je trouve simplement affreuse, aussi bien musicalement (Queen et Chopin c'est bien, mais là non, vraiment.) qu'au niveau des paroles ultra niaises. Uprising m'avait redonné un tout petit peu d'espoir, car même si elle est pas grandiose et plutôt simple, après quelques écoutes j'ai quand même finie par l'apprécier parce qu'elle est assez efficace. Arrive le jour de la sortie de l'album, que je trouve en écoute sur Deezer. Bon ben ni une ni deux, allons-y !
Et là, c'est le drame. Et ça dès la deuxième chanson qui donne son titre à l'album. Et pire même, parce que ça continue à descendre de façon vertigineuse avec la troisième, et c'est clairement pas United States qui remonte le niveau après. Dès le début presque, j'ai eu peur, et j'avais raison. Je suis quand même aller jusqu'au bout, et au final, je ne retiendrais que 2 chansons Uprising et Unnatural Selection. 2 chansons sur 11, c'est quand même pas énorme. A la rigueur, les Exogenesis ont des passages sympas, mais sinon, c'est quand même clairement en dessous de tout ce qu'ils ont pu faire avant. Je lui préfère même largement Absolution, alors que pourtant c'est l'album que j'aime le moins.
Je reconnais qu'ils ont eu du courage en prenant des risques énormes en changeant totalement de style pour s'orienter plus vers l'opéra rock et tout, mais pour moi ça ne passe pas. Je le trouve simplement mauvais et je suis vraiment très déçue par ce groupe que j'apprécie énormément. Ils ont voulu faire un album orienté politique aussi au niveau des paroles, et au final beaucoup d'entres elles sont quand même assez gnangnantes. Pour moi la première moitié de l'album est clairement médiocre, malgré Uprising qui toutes seule ne parvient pas à relever le niveau, et la deuxième partie sombre quand même pas mal avec nottament I belong to you [mon coeur s'ouvre à toi] durant laquelle je me suis affreusement ennuyée.
Je suis certes extrêmement déçue, mais je garde un petit espoir qu'un jour ils sortiront un album qui sera le digne successeur d'Origin of Symmetry. J'espère...

Sinon, mercredi dernier j'ai été voir Wolfmother au Trabendo et on a pu avoir un aperçu du nouvel l'album répondant au doux nom de Cosmic Egg qui sort à la fin de ce mois-ci. Les deux premiers singles claquaient déjà très bien (Back Round et New Moon Rising), mais les quelques autres nouveaux titres joués s'annoncent aussi prometteurs. L'album ne sera surement pas aussi bon que son prédécesseur (qui est clairement une merveille et que je conseille), mais il semble loin d'être mauvais pour autant, donc à voir ! (et pour ceux que ça intéresse, le concert était sympa, bien que très court ! Et j'aurais bien voulu avoir une reprise de Led Zep comme ils avaient fait ya 3ans qui selon mon frère était géniale >< Mais *instant de fangirl* j'ai touché la guitare et le braaaaaas d'Andreeeew (le chanteur/guitariste) *o* xD) Par la même occasion, je fais un peu de pub pour le groupe colombien The Hall Effect qui ont assuré la première partie et qui était très sympa, allez jeter un oeil sur leur myspace ! (tiens, en live par moment le chanteur avait une voix qui ressemblait à celle de Brian Molko alors que là pas du tout xD)

Je finirais cette note par un petit bonus, à savoir le nouveau single de 30 Seconds to Mars, Kings and Queens, écoutable ici. C'est marrant, au début je me souvenais pas du tout à quoi elle correspondait par rapport à ce qu'on avait entendu le jour de l'enregistrement, et dès les premières notes ça m'est revenu en tête immédiatement. Je la trouve sympa, sans plus, mais je dois quand même avouer que ça fait étrange de se dire qu'à la fin de la chanson on fait peut être partie des voix qu'on entend x)

musique, concert

Previous post Next post
Up