Soutine et La traversée du temps

Feb 01, 2008 15:17

Je suis allée hier à l'exposition Chaïm Soutine de la pinacothèque de Paris place de la madelaine.
Ce peintre expressioniste est absolument génial, divin, superbe!
On reste estomaché devant ces peintures, on coule des regards en biais pour trouver la forme tourmentée qu'il a représenté, on s'émerveille devant ces bleus et ces rouges...
L'expressionisme chez Soutine c'est être ivre sans boire, c'est regarder le monde à travers son esprit et ces tourments.
J'ai particulièrement été scotchée devant ces tableaux de carcasses ou d'animaux vivants, le rouge domine partout, la mort est présente dans chacun de ces portraits,"l'enfant au jouet" ressemble à un viellard, "la folle" est captivante,
"l'âne" est un monstre falémique aux dents poitnues, "les porcs" sont déjà des jambons, "femme entrant dans l'eau" est glauque et impressionant.
Il fait de nombreux portraits, certains représentant un défaut (folie, grotesque), un métier (groom, cuisinière, bouche) où les personnes ont l'air extrêmement fatiguées, parfois c'est un portrait où les traits sont très présents (femme aux bras croisés, femme accoudée) mais souvent un flou et une déformation chromatique saisissent les sens (homme au chapeau, protrait de madame X).
Ces paysages, si, au depart (années 1920), sont très tourmentés, déformés (le ciel entre dans les arbres, il n'a pas de couleur unie / les maisons sont mélangées entre elles et ne possèdent aucune ligne droite); il semble avoir une nouvelle vision dans les année 30, les paysages,sans perdre son coup de peinceau, deviennent plus nets, plus "reconaissables", le ciel a une teinte bleutée magnifique, les arbres se balancent sous le joug du vent, les maisons acquièrent des couleurs différentes (chocolat, neige, vanille, rose) et des lignes droites.
Aussi ça façon de peindre et d'étaler sa peinture à évoluer: au début de sa carrière il étale à coup sec et très visible des couches de peinture qui font souvent des pâtés ou des tâches qu'il ne se donne pas la peine de recouvrir (il n'est pas rare de voir une tâche rouge sur un fond d'un portrait ou de voir le vert d'une robe déborder sur la gorge d'un modèle); puis les coups sont font plus en souspçons, il mets des motifs sur les rideaux ou les nappes de ces prtrait/ natures mortes. Une série de 4 tableaux représentant une place avec un peuplier gigantesque m'a particulièrement marquée en raison de la finesse des branches et des perspectives mieux respectées qui n'aparaissaient pas jusqu'à là dans ces toiles.
Celles que j'ai préféres sont bien sûr les carcasses de boeuf, celle du quartier de mouton (on voit même le acrtilage, c'est super précis comem peinture et superbe tout simplement!), la série de 3 tableaux représentant des faisans déplumés suspendus sur un mur de brique rouge, le tableau du lièvre pendu est magnifique (le lièvre semble vivant ou mort depuis quelques minutes!), aussi son tableau du lapin suspendu (où le bleu du fond est froid au possible)...
J'aime bien aussi ces représentations de Cagnes, village du sud de la France où il a plus ou moins fait des séjours voulus; la série de paysages de montagne est aussi à voir.
J'ai vraiment adoré cette exposition, je vous mets quelques images de ces tableaux dans le LJ cut.
Tout d'abord la photo du peintre, puis un des ces autoportraits (sans concessions comme Van Ghog)- non présentés à l'exposition





Je vous met ensuite quelques paysages et portraits.
Cagnes (incapable de vous dire si ce tableau est dans l'expo ^^")


Nature Morte aux poissons (visible dans l'exposition)


Les grands arbres bleus (visible dans l'exposition)


La place (visible dans l'exposition)


Grotesque (visible dans l'exposition)


Femme aux bras croisés (pas dans l'exposition)


La folle (visible dans l'exposition)


L'enfant au jouet (visible dans l'exposition)


Maternité (visible dans l'exposition)



Et voici les carcasses d'animaux.
Carcasse de boeuf (visible dans l'exposition)


Le lièvre pendu (visible dans l'exposition)


Faisan suspendu (visible dans l'exposition)


Et voilà!

J'en profite aussi pour parler d'un DVD que j'ai eu le bonheur d'acheter hier.
C'est "La traversée du temps" un roman très célèbre au japon, adapté de nombreuses fois. La dernière adaptation est celle de Mamoru Hosoda ("Paprika").
Le design est superbe, l'animation très prenante et le prix (à Virgin tout du moins) est de 20 euro (la box de collection est à 60 je crois)!
Je vous met le lien pour aller sur le site officiel en français: http://www.traverseedutemps-lefilm.com/


Previous post Next post
Up