3 types d'histoires dont je ne me lasserais probablement jamais
* Childhood friend : Grandir ensemble, forger des liens qui, avec l'adolescence et tout ce qu'elle amène d'hormones et de bordels dans la vie, changent petit à petit. Des questions existentielles : est-ce que je serais prêt à risquer mon amitié? Est-ce que ça vaut vraiment mieux? En plus, de ce schéma de base, on peut avoir beaucoup de variantes suivant le caractères des personnages, rajouter d'autres personnages proches du duo. Bref, je n'adore rien de plus que de shipper ces deux ami(e)s qui se connaissent depuis toujours.
* Ennemis to Lovers (et Ennemis to Friends to Lovers) : parce que tension sexuelle tout ça, tout ça... Le duel d'idée vs l'amour qu'on ressent l'un pour l'autre (Cherik), les cachotteries aux alliés, choisir le secret ou non. Se convaincre que ce n'est que du sexe...
* Soul Mate UA : Bon pour celui-là je serais quand même un peu plus circonspecte. Autant je trouve que ça va vachement à certains couples (Ace/Sabo : ça va vachement avec la dimension tragique de leur relation) autant cette idée d'avoir une personne choisit pour vous à la naissance, ça me gêne un peu. Et puis faudrait parfois renouveler les idées, le premier Color Soulmate/Ecrit sur la peau qu'on lit est génial, mais au bout d'un moment ça ennuie.
1 type d'histoire que j'apprécie quand elles sont bien écrites mais dont je sais que je finirais par me lasser
* Coffee/Université UA : de tant en tant, ça fait du bien de lire une fic pas prise de tête, où on sait ce qu'il va se passer et les Coffee UA sont en général bien guimauve et parfait pour ça. On ressort de la lecture de bonne humeur et c'est exactement ce qu'on voulait. Après je regrette quand même souvent que dans les modern UA les auteur/rices ne se creusent pas plus la tête pour donner un rôle adapté à chacun, généralement c'est plus souvent elles fantasment de voir machin en tant que pompier/métier cool plutôt que de creuser pour voir ce qu'en étudiant sa personnalité/ce qu'il aime/son rôle dans l'intrigue d'origine, ce qu'il serait vraiment. Mais après chacun écrit ce qu'il veut.
2 types d'histoires que je ne supportent pas :
* omega/alpha : C'est comme le principe du seme et de l'uke dans le yaoi mais en bien pire, les rares fics que j'ai lu se ressemblent toutes (généralement sur un ship sur lequel c'est compliqué de trouver des histoires) et surtout l'omega se fait violer une fois sur deux sous prétexte que ces hormones sentent trop fortes ou une autres idioties du genre et il est généralement doté de la personnalité d'un paillasson à partir du moment où il est avec son alpha (ce qui fait que 8/10 le perso devient totalement OOC en plus). Fin bref, pour moi omega c'était le "loup à part/indépendant" à l'inverse d'un bêta ou d'un gamma qui seraient des subordonnés mais malheureusement pour moi cela ne semble pas être l'avis de la plupart des écrivains de fanfic. Et après je ne doute pas qu'il doit y avoir des bonnes histoires mais clairement pour m'en faire lire, il faudra un argumentaire en béton.
* mpreg : c'est pas vraiment mon truc, à la limite quand c'est une fic drôle pourquoi pas mais généralement à moins de connaître (et aimer) l'auteur, il y a peu de chance que ça m'intéresse. Pourtant j'adore les histoires de couples avec enfant, les yaois avec des couples qui gardent le neveu etc... En vrai ce qui m'agace c'est d'une part que 9/10 le comment du mpreg est balayée (alors que ça pourrait être vachement intéressant d'expliquer) et du coup pourquoi il décide pas d'adopter? Après c'est sûr que du coup le gamin ne sera pas le fils biologique des deux persos ce qui est la base du fantasme de beaucoup mais ce serait plus ancré dans la réalité (même si je suis bien consciente que ce n'est pas le but des fanfictions et que cet argument est plus basée sur mon ressenti que sur quelque chose d'objectif.) Et deuxièmement je suis pas fan car il y a également de forte chance pour que ce mpreg se combine avec du alpha/omega, ce qui comme je l'ai dit un peu plus haut n'est vraiment pas tasse de thé.