Je profite actuellement du passage à Paris de Nathalie pour l'exploiter durablement. Samedi elle m'a aidé à ranger et trier mes vêtements, elle a fait l'ourlet de mon pantalon neuf et dimanche nous sommes allées visiter Malmaison sur le compte de sa carte culture (comprenez : on a pas payé !)
Nous sommes arrivées juste avant le départ d'une visite guidée, nous avons donc pu profiter un max de la visite. Comme il y avait beaucoup de monde et que le château est tout petit, nous avons refait le tour après pour faire des photos.
Il faisait beau, mais pas très chaud.
Je serai bien allée me rouler dans l'herbe toute parsemée de violettes, mais je risquais de finir au poste...
L'entrée se fait par une petite véranda style tente militaire, puis vient cet "atrium" romain. Tout ici est faux, le marbre est peint, les statues sont des copies. Joséphine & Napoléon forment un couple très nouveaux riches, de vrais bling-bling comme on dit maintenant.
Les glaces peuvent descendre dans le sol et ouvrir une perspective sur le rez-de-chaussée avec en enfilade la salle de billard, l'atrium et la salle à manger.
Joséphine, fille un peu légère et native des îles avait fait installer dans cet atrium des volières d'oiseaux tropicaux. Un sacré raffut !!!
A droite de l'atrium la partie festive du RDC, la salle de billard :
Où l'on vient aussi jouer aux cartes
Une antichambre qui conduit au 1er aux appartements de Madame :
Décorée de portrait des Cheiks du Caire ayant aidé Napoléon pendant la campagne d'Egypte.
Puis un salon :
Un métier à broder.
Peinture époque Consulat sur le thème du barde Ossian.
Voir infos Très en vogue à l'époque.
J'aime me prendre en photo dans les miroirs.
La peinture du plafond est sobre et délicate.
Le meuble (terme désignant l'ensemble du mobilier) est d'inspiration antique/égyptienne néo-classique.
Puis vient le salon de musique.
A Malmaison on trouve aussi des toiles de style troubadour (ici la mort de Raphaël) style éphémère de l'époque.
Le style troubadour Peut-être pouvons nous voir ici les prémices du style Gothique qui perdure aujourd'hui...
On revient sur nos pas car c'est le bout de l'aile droite du château. On retraverse l'atrium pour se rendre à la salle à manger, exemple de décoration pompéïenne typique.
Admirez moi ce carrelage les enfants ! Lui il n'est pas faux !
Napoléon détestait vivre dans les travaux. Les décors étaient donc peints ailleurs et installés le plus rapidement possible.
Après la salle à manger, et à l'inverse des pièces de l'aile droite, on entre dans des pièces de reception plus sérieuses. D'abord la tente de campagne de Napoléon (que perso j'adore mais dont les photos sont ratées >_<)
Encadrant la table 2 portraits des 2 femmes de la vie de Napoléon, Maman Laetizia & Joséphine. C'est ici que Joséphive va finir sa vie après le divorce et la mort de Napoléon, nous n'y véront donc pas de traces de Marie-Louise.
Enfin, le petit bijou numéro un du château : la bibliothèque (très sombre, photo ratées encore)
Ossian fait face à Virgile dans les peintures à grotesca du plafond.
Bureau de l'Empereur. Ici on ne s'amuse pas, c'est sérieux, on écrit le Code Civil, on créé les départements de France, etc.
Trouvant la bibliothèque achevée à un retour de campagne militaire, Napoléon dira : "on m'a construit une chapelle !!" A Malmaison en effet, aucune trace ostentatoire de religion et surtout pas de chapelle ! On ne pratique pas vraiment en ce temps là. A peine quelques objets de Culte que nous verrons plus tard.
J'ai peut-être mauvais goût, mais je trouve que ça déboite Mémé !
Globe céleste mécanique, on remonte le mécanisme et ça tourne !
Retour à la salle à manger pour prendre l'escalier qui conduit au premier. Piqûre de rappel de carrelage qui fait baver !
J'ai failli en oublier de lever les yeux et ç'aurait été dommage !!!
Ces demoiselles...
A gauche la boutique (où j'ai pu acheter de trop mimis limes à ongles violettes et des crayons Napoléon en vu de cadeaux potentiels à des japonais croisés au hasard de mes rencontres haha !)
De son vivant Napoléon a commencé à écrire sa légende. Voici un buste aux proportions volontairement épiques ! A mettre en parallèle des caricatures anglaises pour obtenir un juste milieu et donc la réalité (169 cm !)
Par cet occulus on voir l'escalier dérobé qui lui permettait de rejoindre la bibliothèque depuis sa chambre à n'importe quelle heure sans emprunter les escaliers d'apparat (lointains et sûrement gelés...). Malmaison est chauffée à l'antique par
hypocauste.
Nath range sa trouvaille du jour : un catalogue d'expo sur le portrait au 18ème bradé 50%, quand on fait sa thèse sur le 18ème ça peut servir !
Au premier on commence avec la chambre d'apparat de Napoléon, qui a perdu son meuble d'origine.
Transformée en salon on y trouve un horrible tableau en costume de sacre :
je crois que je préfère encore celui d'Ingres même avec ses erreurs de perspective et d'anatomie...et un non moins moche portrait de Joséphine parée de bijoux.
Curiosité !!! On a trouvé un papier peint de l'époque où cette pièce servait de chambre à des restaurateurs.
Psyché & l'Amour d'après Girodet-Trioson (à mon avis, regardez son
sommeil d'Endymion, ça ne vous rappelle rien ?)
Fin de l'interlude, passons à la vraie chambre de Napoléon, car oui, on avait uen chambre pour recevoir et une pour se reposer vraiment.
Non, ce n'est pas un lit de Hobbit ! C'est un effet d'optique à cause des traversins, il mesure 180 cm comme les notres.
Le maître de céans. Joséphine dit après avoir vu Napoléon pour la première fois (à la même époque) qu'il ressemblait à un épagneul (moi je trouve ça mignon un épagneul...).
Suivent dievrses pièces ayant perdues leurs fonctions et qui servent désormais à exposer divers objets ayant appartenus au couple ou à la famille de Joséphine.
L'instant "ha ! c'est là ça !" qui nous caractérise avec Nathalie. Il existe 5 versions de ce tableau de David et celle là est la première.
Ça j'ai oublié de qui c'est ...
Table des maréchaux (en émail) et son centre inspiré d'Ingres. Idée de chevaliers de la Table Ronde dans cette réalisation.
Chouette tabouret !!!
Non moins chouette service à café en porcelaine de Sèvres d'inspiration égyptienne. Mais bien antérieur au déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion (toi aussi bois ton café dans une tasse marquée : malédiction à celui qui lit ça !) Qui a vu le même service à l'expo de l'Institut du Monde Arabe ? Levez le doigt ? Bien, vous revenez en 2eme semaine !
J'en veux pour chez moi !!!
L'ancienne salle de bain, aggrandie et dont le mobilier est perdu, dans laquelle on a installé cette frise qu'on trouvait dans la maison parisienne habitée par le couple aux débuts de leur mariage.
Le cygne était le symbole de Joséphine...beeerk !!!
Encore un peu de peinture troubadour ! Ici Mary Stuart reçoit sa sentence de mort.
Je vous avais promis un peu de bondieuseries, en voilà !! Une mini vitrine avec missel, seau à eau bénite & goupillon. Rideau ! La chapelle contruite mollement à un époque d'éffondre vite et n'est pas reconstruite.
Le deuxième petit bijou ! La chambre de Joséphine. Une tente à je-ne-sais-plus combien de pans, toute en pourpre impériale et ors monarchique !! Nath a détesté XD
La trousse de toilette, qu'elle serait bien pour mon voyage au Japon et mes produits Lush, la tête de Napoléon en moins mais j'ai des idées pour remplacer !!
Et comme dans l'autre aile chez monsieur, la vraie chambre, double exposition, plus petite et mieux chauffée.
Quoi ? Encore ? Ben oui, c'est une manie je vous dis !
Mini pièce conduisant au boudoir qui se casse la gueule petit à petit...
Une table à thé et une console que je prendrais bien par la main pour venir chez moi !
On quitte le château pour faire un brin de promenade dans le jardin. Il est déjà 17h et le frais commence à tomber.
Un cèdre planté par Joséphine.
La fontaine de Neptune.
Vue du château sous branches de marronier...instant fugace d'un début de printemps...pouet !
Toutes les statues des jardins sont des copies, les oeuvres d'époque sont rangées dans les écuries. Mais je voudrais noter que ces statues sont elle-mêmes des copies d'antique...Intéressant phénomène...dans combien d'années les copies des copies seront-elles conservées à l'abris et remplacées par de nouvelles copies ??? Think about it...
Carrosse dans lequel on peut installer une couchette, je veux ça pour le Hellfest !
Et là, grand moment !! Authentique corbillard de Napoléon à Ste-Hélène !!! Cadeau de la reine Victoria à Napoléon III je voudrais citer Nath "Ha ! Les anglais et leurs cadeaux !!!"
Ce sera le mot de la fin chers visiteurs !
Pour visiter le château, se rendre à la Défense et prendre le bus 258, descendre à l'arrêt le Château.