On continue sur la lancée avec le chapitre 1. C'est un des textes les plus anciens (pas le tout premier, pour celui là, il va falloir attendre encore un peu). Ecrit d'une traite et très peu modifié, c'est la base à partir de laquelle la fic est née et a été construite. Ca doit être pour ca qu'il m'apparait comme différent au milieu des autres
(
Read more... )
Ensuite, le fait que Scrimgeour appelle tout le temps Augusta "Madame" à la fin des phrases, ça m'a vraiment fait penser à la Princesse de Clèves: du coup, la fin du texte correspondait bien à ce que j'ai anticipé en commençant la lecture.
Sinon, Nabokov disait qu'il faut lire non seulement avec sa tête ou avec son coeur mais aussi avec sa moelle épinière et là, ma moelle épinière a fait des étincelles! Je pense que ce qui peut arriver de mieux à l'auteur de fanfiction, c'est qu'il arrive à dépasser "le genre" et ses cloisons et que, lorsqu'on le lit, on oublie qu'on lit de la fanfic canon ou AU, het ou slash, angst ou fluff mais qu'on soit juste en train de lire un bon texte de fiction. Et dans le cas de celui-ci, c'est réussi à 500% selon moi.
Je ne sais pas, mon enthousiasme va peut-être te faire peur, mais je crois qu'il est aussi dû au fait que je me sens proche de tes textes dans la façon dont je m'efforce (j'aimerais) d'écrire: des phrases bien taillées, rythmées et au vocabulaire précis, une attention particulière portée aux descriptions et au contexte social pour donner un cadre aux personnages qui ne "flottent" pas dans le récit, le souci de suivre la logique desdits personnages et de l'histoire et non de ses propres fantasmes sommairement maquillés.
Enfin, j'ai savouré ce texte qui m'a donné le "frisson esthétique" et qui m'a donné envie de 1.lire la suite, bien sûr et 2.d'aller écrire à mon tour.
Reply
Et puis je dois tout de même préciser que ma beta veille au grain, et fait un travail fabuleux (et fastidieux la pauvre) pour que le récit dans son entier soit cohérent et plus qu'une simple petite histoire. elle tient au le contexte social qui donne une colonne vertébrale au texte plus encore que moi, et c'est vraiment enrichissant de creuser les "alentours" de l'histoire Augusta/Rufus avec elle. (surtout quand on part en vrille d'ailleursXD). Avec cette toute première fic à chapitre, j'ai vraiment pris plaisir à ça, a broder tout un univers plus que dans les one shot qui ne le permettent pas.
et puis, donner envie d'écrire, c'est quand même super valorisant! *chausse son sourire banane* merci!
Reply
Et puis, bravo à ta béta aussi, alors!
Reply
Leave a comment