QU'EST-CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT A MOSCOU?

Aug 19, 2013 13:24


http://www.proza.ru/2014/10/01/1205

QU'EST-CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT A MOSCOU?
La politique internationale pour les nuls

Un ami français haut placé m’a lancé un défi d’expliquer d’une manière consistante mais en moins de 500 mots (2500 caractères) la situation complexe politique en Russie. Je l’ai fait avec 434 mots (2410 caractères). Et je voudrais en faire profiter tout un chacun qui s’y intéresse :

Poutine est politiquement mort depuis 2006, lorsqu’il a commencé d’anéantir toutes les institutions d’État civilisé, ne décide plus de rien en Russie, mais s’accroche au pouvoir avec l’aile la plus réactionnaire de son régime. Sa réapparition anticonstitutionnelle sur le trône au Kremlin en mars 2012 était, selon les critères politiques normaux, une usurpation de pouvoir car les "élections" présidentielles étaient truquées. Depuis un an et demi il écrase la démocratie en Russie, aveuglement et contre son propre intérêt à long terme, comme son allié idéologique Bachar el Assad écrase son peuple par le sang en Syrie.

Mais même cette répression insensée ne peut plus assurer la continuité du régime usurpateur poutiniste en perte vertigineuse du contrôle de pays. Actuellement ses plus proches acolytes préparent secrètement sa succession. Cela passe, en première étape, par les élections anticipées de son remplaçant potentiel Serguei Sobianine au poste de Maire de Moscou, prévues pour le deuxième dimanche de septembre 2013. Et pour ceci ils ont choisi la tactique "légitimiste" - des élections qui ne seront toujours pas normalement démocratiques, selon les règles occidentales, mais auront l’apparence de telles. Un peu plus qu’avant.

Le seul et principal moyen de les "légitimiser" est la participation comme adversaire du candidat officiel d’une grande figure, de l'étoile montante d’opposition - Alexeï Navalny. C’est pourquoi, contre toute attente et la logique répressive du régime, malgré sa condamnation en première instance correctionnelle, à 5 ans fermes pour un crime qui n’a jamais existé, dans un procès pénal illégal, injuste et inventé de toutes pièces (comme ceux de Khodorkovsky et Pussy Riot), Navalny n’a pas été incarcéré comme l’imposait la coutume et le Code de la procédure pénale. Mais au contraire a obtenu, avec l’aide sanctionnée par le Kremlin, des élus municipaux du parti au pouvoir, les parrainages obligatoires pour passer le filtre légalement infranchissable à un candidat en dehors du système en place, comme le voulait la "loi" poutiniste.

Malgré cette autorisation de prendre part à la campagne électorale et sa popularité grandissante, il n’a pratiquement pas de chances d’être élu. Ceci a été savamment calculé par le Kremlin qui a initié les élections anticipées afin de prendre par surprise l’opposition. Impossible de gagner dans d’aussi courts délais, face à la machine administrative écrasante et médiatique officielle toute puissante, orchestrée par le régime qui joue ouvertement et illégalement en faveur de Sobianine.

La situation ne peut être retournée et sauvée que par un miracle. Car Navalny manque encore de notoriété. Un tel miracle est possible. Mais contre la propagande poutiniste à l’intérieur de la Russie ne peut gagner qu’un événement médiatique international de grand éclat.

France, août 2013

moscow, sobianine, navalny, Россия, russia, putin, jirnov, выборы, Путин, Собянин, Жирнов, elections, Навальный, Москва

Previous post Next post
Up