SEULE ISSUE HONORABLE DE LA CRISE : LE FUSIBLE VALLS DOIT SAUTER !

May 28, 2016 20:53


Sergueï JIRNOV, politologue, ancien élève de l’ENA

SEULE ISSUE HONORABLE DE LA CRISE : LE FUSIBLE VALLS DOIT SAUTER ! ET EL KHOMRI AVEC!

Manuel Valls est devenu fou dangereux et doit être viré sur le champ ! Hollande, s’il ne veut pas démissionner de son propre gré immédiatement, doit se faire tout petit et attendre tranquillement un an pour être viré à son tour par le peuple souverain français.




Les deux premiers personnages de l’Etat français ont perdu la tête. Cela arrive aux hommes faibles et prétentieux quand ils accèdent au pouvoir illimité ou très grand. Le pouvoir suprême assez souvent rend les gens incontrôlables et dangereux.

Ecoutez les attentivement !

- Valls : "J’irai jusqu’au bout !"

Entre les lignes il faut juste rajouter le non-dit : "… pour imposer ma volonté personnelle de Grand Illuminé et de Fils de Dieu à cette société française stupide et ringarde, quitte à la casser si elle continue à résister à ma brillante réforme !"

Ce fils d’immigrés républicains espagnols renie idéologiquement sa propre famille pour devenir un "caudillo", un "duce" fasciste, un dictateur ? Mélenchon a parfaitement raison : mais pour qui il se prend, celui-là ?

On dirait que Manuel Valls s’imagine maître cavalier andalous qui est sur le dos d’un cheval désobéissant et rebelle  qui lui appartient et doit obéir à la botte mais qui se cabre et refuse d’exécuter docilement les ordres de son maître lui ordonnant obstinément de sauter pardessus un obstacle de 10 mètres !

Réveille-toi, Manu ! Dans la 5-ième République tu es juste une poupée gonflable mise pour la figuration à Matignon et un fusible qui protège le Président de la République ! Rien d’autre ! Tu n’as reçu aucun mandat électif de peuple souverain français ! Tu n’as aucune légitimité personnelle et propre ! Ta légitimité d’exécutant n’est que fonction de celle du Président qui t’as nommé et du Parlement qui te tolère un certain temps.

Le poste de Premier ministre est le pire pour un politique en France car il de décide de rien et répond de tout juste pour protéger le Président qui décide de tout et n'est jamais responsable de rien - un système archaïque et unique en Europe, construit en 1958 pour un seul homme - général de Gaulle. Ce rusé de Mitterrand, qui était beaucouip plus intelligent que Hollande, prendant ces deux mandats a usé, a consommé 5 Premiers ministres "socialistes" (Maurois, Rocard, Fabius, Cresson, Bérégovoy) et 2 de droite (Chirac et Baladur) !

Et, de toute façon, même le Président et les perlamentaires qui procurent à un Premier ministre sa légitimité, eux-même ne sont que les représentants temporaires du peuple souverain français. A aucun de vous la nation française n’appartient et ne doit recevoir d’ordres de vous ! Aucun de vous n’a le droit d’outrepasser les volontés souveraines du peuple !

- Hollande : "Une minorité essaie d’imposer sa loi à la société toute entière."

Enfin il a prononcé quelque chose de sensé ! Sauf que Hollande confond les rôles. En disant cela, il aurait dû penser à lui-même !  C’est lui qui pendant des années a une popularité vacillante entre 20 et 11% ! C’est lui qui est minoritaire dans la société qui le méprise et rejette. Et c’est lui, le marginal, qui s’accroche à un poste qui n’est plus le sien, ayant perdu toute sa légitimité gagnée dans les urnes en 2012.

Quand il a perdu sa légitimité ? Quand il a dégringolé dans les sondages des opinions. Mais surtout et définitivement en 2013. Lorsqu'en Septembre 2012, il s’est engagé en un an à renverser la courbe du chômage. Personne ne l’obligeait de prendre cet engagement stupide et de faire ce bluffe comme au jeu de poker. Mais il l’a fait publiquement en engageant toute sa responsabilité et crédibilité - une sorte de l’article n°49.3 informel, une motion de censure populaire, un suicide politique.

Lorsque le miracle promis par le "prophète" ne s’est pas produit ni en septembre ni à la fin de l'année 2013, moralement le prétendu prophète a perdu sa prophétie solennelle et toute sa crédibilité. Et Hollande a dû démissionner de la Présidence de la République en janvier 2014. S’il avait eu la décence de Lionel Jospin. Hollande ne l’a pas fait. Dès lors il est devenu un président encore légal mais déjà illégitime qui a perdu toute sa crédibilité et son autorité.

Hollande en personne a perdu sa crédibilité surtout parce que, avec son défi ridicule du renversement de la courbe qui résistait et ne voulait pas de renverser, il s’est obstiné pendant un an et trois mois seul contre tous, contre la raison commune, contre le bon sens, contre les prévisions des économistes et des experts ! Juste avec son ami Michel Sapin qui, en tant que ministre du travail essayait de bidouiller les chiffres officiels pour tenter de sauver la face du Président qui s’obstinait bêtement.

Comme Hollande s’obstine maintenant avec Valls ! Contre tous, contre le bon sens, contre la majorité de la société. Et justement, parce que nous avons déjà eu cet exemple où l’obstination de Hollande s’est révélée être complètement farfelue et erronée, que le Président n’a plus de crédit auprès de la société ni de crédibilité. Sa seule parole ne suffit plus depuis Janvier 2014. Et son obstination devient pour le mieux ridicule, et au pire - dangereuse et absurde.

Les deux personnages bornés et aventureux à la tête de l’Etat français ont pour seul argument qui leur reste dans cette obstination aveugle, stupide et dangereuse : le succès de la loi sur le mariage gay. Soit disant là où ils ont gagné un autre pari contre la désapprobation farouche. Et c’est là encore où ils se trompent.

La réforme du mariage gay.

C’était un changement pour une minorité marginale (homosexuelle) qui agaçait une autre minorité marginale (catholique farouche et trop coincée ou islamiste). La majorité de la société soit était indifférente, soit indulgente ou acquise pour cette cause franchement marginale.

En plus de la sociologie largement favorable, à cette époque l’exécutif avait la majorité absolue et incontestable au parlement et le mandat électif fort du suffrage universel (programme voté du candidat élu). Malgré tout ce que racontent les socialistes et Hollande pour s’enorgueillir, c’était une petite réforme de rien du tout dans un pays en retard sur le temps et le progrès universel. C’était une réforme plus symbolique que fleuve. D’ailleurs, la droite républicaine n’a pas l’intention d’y revenir plus tard.

La réforme actuelle du Code de travail est complètement différente.

Elle concerne non pas une minorité sociétale, mais la majorité absolue de la société active et toutes les générations à venir.

C’est aussi une rupture idéologique. Elle bouscule (annule et renie) les acquits historiques du Front populaire de 1936 du socialiste Léon Blum et les décennies des lutes syndicales. Ironie du sort il a fallu un parti "socialiste", un "socialiste" Hollande et un "socialiste" Valls pour enterrer le socialisme et le syndicalisme français!

C’est une révolution et non pas une évolution. Elle tente à renverser radicalement la hiérarchie des normes généralement admise dans la plupart des sociétés civilisées, à quelques exceptions prêt, où l’intérêt public prime toujours sur le privé, le général sur le particulier, l’international que le national, le fédéral (national) sur le régional ou le local, le Code du Travail et les accords de branches sur la négociation individuelle dans chaque entreprise.

Cette réforme globale, idéologique et révolutionnaire (tentant à briser le statut quo et le système existant) a été introduite par un exécutif depuis longtemps minoritaire dans le ressenti des gens. Par un président le plus impopulaire (minoritaire), rejeté, moqué et méprisé dans l’histoire de la 5-ième République et le Premier ministre qui était minoritaire lors des primaires socialistes en 2011, qui représente un courant marginal au sein de son propre parti politique et qui est presque aussi impopulaire que Hollande auprès des français.





Un exécutif qui n’a pas de majorité au Sénat ni une majorité absolue à l’Assemblée nationale, comme avant. Juste une majorité très précaire dans la Chambre basse et une forte contestation dans son propre camp (les députés socialistes et écologistes frondeurs). Un exécutif impopulaire à 60% dans le camp socialiste, chez les sympathisants !

Cette réforme globale et révolutionnaire a été initiée sans aucune consultation préalable en violation complète et violente du Code de travail, des dogmes idéologiques et des règles démocratiques de la gauche, des us et coutumes de la vie commune dans la société. Y compris, par l’usage de l’article 49.3 que Hollande lui-même avait publiquement traité d’antidémocratique. Et tous les médias lui ont ressorti les enregistrements, le ridiculisant davantage dans l’opinion. Démontrant ses contradictions.

Donc, logiquement, cette réforme inopportune, imposée de force par l’exécutif faible, moqué, méprisé et illégitime a reçue un accueil défavorable et une opposition ferme par la société bousculée. Beaucoup - pour le vice de forme.

Cette réforme est considérée comme "de droite extrême" par la gauche et comme "pas assez de droite" par la droite. Donc, elle ne satisfait personne. Logiquement est impopulaire à 65 % dans la société.

Peine perdu.

Dans ces conditions, Hollande et Valls peuvent s’obstiner autant qu’ils veulent, cette réforme ne passera pas ! Plus ils s’obstinent, plus ils perdent de crédibilité et de légitimité. Ensemble. Et les blocages vont continuer. Hollande et Valls ont déjà perdu de ce simple point de vu qu’il représentent un pouvoir qui se veut de gauche qui a été combattu avec vigueur par la vraie gauche ! Comble d’absurde et de ridicule.

Et plus ils continuent de poussent la société vers des frontières extrêmes de la violence. Ce qui rend la violence de la société légitime - car face au pouvoir exécutif minoritaire et obstiné, la société, la nation souveraine a une obligation de résistance et même droit de la lutte armée pour préserver la République ! Et oui ! C’est allé aussi loin que cela, camarades. A quand la guerre civile ? Puisque Valls veut aller jusqu’au bout. C’est cela le bout ?

Comment sortir de l'impasse?

La plaisanterie a assez duré ! Le changement c'est maintenant! Actuellement, sans provoquer une révolution sanglante et la chute du système en vigueur, il ne reste qu’une seule issue constitutionnelle de la 5-ième République : il faut virer Valls, faire sauter le fusible Valls. Pour essayer de sauver le reste du quinquennat Hollande. En réalité, Valls a déjà sauté. Parce que, sans la pression dégueulasse sur les "frondeurs" socialistes et le chantage politique ignoble du parti qui ose encore porter le nom de "socialiste", les deux motions de censure au Parlement passaient, faisant tomber le gouvernement Valls à la première lecture de l’Assemblée. C’est pour cela qu’il y a autant de contestations dans la rue et dans les syndicats.

Cela risque, de toute façon, de se réaliser en juillet. Et cela sera catastrophique pour Hollande car a force de vouloir sauver son rivale qui ne représente rien d'autre que lui-même face aux syndicats qui représentent encore des milliers de salariés, toute cette sale histoire va enlever le reste d'autorité et d'estime à Hollande et rendre le pays complètement ingouvernable. Donc il doit prendre de l’avant et anticiper l’inévitable : Hollande doit prendre l'initiative de limoger Valls et el Khomri et leur faire porter toute la responsabilité.

En virant le gouvernement décrié, Hollande règle ainsi quatres problèmes majeures d’un coup : il sort le pays de la chienlit, il restaure sa propre autorité d’arbitrage présidentielle, s’en sort d’une impasse sans perdre la face et élimine de la scène politique pour 2017 un adversaire craint - Valls limogé dans ces conditions sera enterré, ridiculisé, humilié et sans un pouvoir quelconque pour rebondir dans l’immédiat et sans une base suffisante pour 2022.

Franchement il faut être stupide à la place de Hollande pour ne pas le faire ! Et Hollande est loin d’être stupide. Donc, adieu Manu ! Pour toujours ! Et adieu Miriam el Khomri avec la loi maudite qui portera à jamais ton nom !

Paris, Mai 2016
http://jirnov-serguei.livejournal.com/34494.html
SAUVER LE SOLDAT VALLS QUI A EU PEUR DE DEVENIR GENERAL EN CHEF ? TROP TARD !
http://jirnov-serguei.livejournal.com/33382.html
SAUVER LE SOLDAT HOLLANDE ? IMPOSSIBLE !


Since 15/11/2015

france, république, manuel valls, jirnov, jean-luc mélenchon, réformes, matignon, françois hollande

Previous post Next post
Up