Livres

Apr 09, 2009 17:45

 Ces temps-ci -depuis le salon du livre en fait- j'ai beaucoup lu, mais très peu commenté par faute de temps. Heureusement il y a facebook (ciel, je n'aurais jamais cru que je dirais ça) et son application virtual librairie, dans laquelle j'ai pris l'habitude d'ajouter mes livres au fur et à mesure de leur lecture, et parfois même de poster une courte (voir même un peu plus longue) review. 
Mine de rien c'est un outil très agréable pour gérer entre autre les livres en attente de lecture, ceux qui sont absoluement à lire, ceux qu'on vous a recommandé en passant mais dont vous ne vous souviendriez jamais du titre plus de trois minutes...  Mais aussi ceux que l'on a plus ou moins aimé et garder une trace sur le vif de la réaction qu'on a eu à tel ou tel bouquin.

Le résultat, c'est que j'ai plein de livres à commenter / recommander, comme d'habitude sur la communauté livre_emoi.
Et puisque c'est comme ça, je commence par ma plus récente lecture, le nouveau livre de Damiaso dont le magnifique La Horde du Contrevent reste l'un de mes ouvrages préférés.

Voici donc mon avis sur  El Levir, une nouvelle graphique aussi poignante qu'étrange.

A venir, à plus ou moins long terme :
 - L'Etrange vie de Nobody Owens, par Neil Gaiman, qui est comme le titre ne l'indique pas la traduction de Graveyard Book, son roman jeunesse le plus récent.

- Mari et femme, de Regis de Sa Moreira, dans lequel un couple qui vient de se séparer se réveille un matin dans le corps l'un de l'autre. Il est écrit à la deuxième personne du singulier et rien que ça aurait suffit à me le faire adorer.

- Une histoire des haines d'écrivains d'Anne Boquel qui est très instructif et surtout très drôle. Ou comme l'a dit Sainte-Beuve : «Je lui passerai ma plume au travers du corps». Tout un programme. ^^

- La Vieille Anglaise et le Continent par Jeanne-a Débats, belle novella écologique, un peu fantastique et prenante.

- Neuropath, de Scott Backer, un thriller neurologiquo-philosophique passionnant dans lequel le tueur veut prouver que le Moi n'existe pas et pour cela tripatouille dans le cerveau de ses victimes pour leur faire faire des choses qu'elles n'auraient jamais fait sans cela.

- Blacksad, qui n'est pas une lecture récente mais n'en mérite pas moins d'être recommandé.

- Ali & Nino de Kurban Said, qui est tellement plus qu'une belle histoire d'amour.

Et c'est déjà pas mal.

littérature, coup de coeur, lecture, recs, facebook

Previous post Next post
Up