Lecture: Murderbot t2, Artificial Condition

Jun 04, 2018 16:57

Notre robot asocial préféré reprend du service dans ce second tome des Murderbot Diaries, nouvelle novella qui fait la suite presque directe de All System Red de Martha Wells.
Désormais en cavale, Murderbot a un objectif : revenir sur son passé et découvrir ce qui s'est passé lors de cette mission dans un complexe minier, où il a massacré un grand nombre d'humains sous sa protection, et dont la mémoire a été effacée de ses composants électroniques... mais dont les parties organiques se souviennent.
Cet opus est l'occasion d'un certain nombre de premières fois et de bouleversements pour Murderbot, qui quitte les règles familières de l'entreprise dont il a été affranchi et qui n'est guère préparé aux défis qui l'attendent : devoir voyager seul, se faire passer pour un humain augmenté... voir même accepter un emploi et travailler avec des humains pour se rapprocher de son objectif ! Heureusement pour lui, Murderbot va rapidement trouver presque malgré lui un allié scénaristique puissant -et un ami- en l'AI d'un vaisseau de recherche automatisé sur lequel il s'est introduit en tant que passager clandestin (et qu'il surnomme fort peu charitablement ART: Asshole Research Transport... ^^).

Artificial Condition est à la lecture le même plaisir sans complications que All System Red : la narration de Murderbot reste directe, sarcastique, déprimée mais aussi attachante, et les deux fils scénaristiques cohabitent pluôt bien. Les questionnements de Murderbot sur sa nature en tant qu'intelligence artificielle et ses motivations sont encore embryonnaires, mais on sent une évolution dans son autonomie, ses désirs, ses interractions avec le monde extérieur et la série prend définitivement la voie d'un parcours initiatique....
J'ai toutefois trouvé un peu plus de facilités scénaristiques à cet opus et quelques poins que j'aurais voulu voir approfondir tombent en fait assez à plat : la révélation de son passé, mais aussi le traitement du ConfortBot... Autant d'élisions qui ont du sens du point de vu très subjectif et autocentré de Murderbot, mais qui donnent un goût d'inachevé à la novella... et que j'espère bien voir explorés plus en profondeur dans les prochains tomes ! 
Mais je reste toutefois toujours assez conquise par cette série de SF, qui rencontre d'ailleurs pas mal de succès outre-atlantique. This entry was originally posted at https://jainas.dreamwidth.org/206278.html. Please comment there using OpenID.

livres, science-fiction, lecture

Previous post Next post
Up