Le meme des fics en cours

Apr 23, 2017 09:47

Le premier élan d'écriture passé, le rythme de ma fic Thor a ralenti, et il est en train de lui pousser un scénario, donc c'est le bon moment pour faire le Meme des fics en cours, que je n'avais d'ailleurs pas fait depuis deux bonnes années, tellement j'ai peu écrit entre temps.
Mais là j'ai de quoi !
Et en le faisant, je me rend compte que ce meme me force à mettre à plat les problèmes rencontrés, que je n'avais parfois pas vraiment articulés clairement dans ma tête, et me permet même de trouver  une solution à certains ! :D

Comme toujours, du plus récemment travaillé au plus ancien.

Ragnarok : Munus - Thor 3: Ragnarok - Thor/Hulk, Thor/Bruce Banner - 4701 mots
Il y a deux semaines, flanellepilou faisait un appel à prompt p0rn et je lui ai donné entre autre "Tony/Bruce : perte de contrôle (encore mieux avec le Hulk ;))"... et juste après je me suis dit que si on parlait de perte de contrôle, le personnage le plus à même d'encaisser Hulk était quand  même Thor, ce qui m'a fait penser à la bande annonce de Thor 3 et au combat de gladiateurs annoncé...
C'est resté dans un coin de ma tête quelques jours, à grandir doucement, jusqu'à ce que je me remette à lire les fantastiques fics Thor d'Astolat, dont j'ai toujours admiré la concision, l'élan interne qu'elle parvient à insuffler à sa narration et la manière de passer d'un point A à un point B de son scénario de manière rapide et organique sans s’empêtrer dans les détails... et aussi sa manière d'écrire le point de vue de Thor, avec ce mélange de charisme flamboyant instinctif extrêmement positif quel que soit la situation, avec lequel cohabitent sa nature de guerrier et une forme de simplicité franche (de stupidité, dirait Loki) très efficace qui fait que certaines de ses fics surfent entre l'humour et le crack...
Ça a coïncidé avec le moment où je me disais que je ferais bien un appel à prompt à mon tour... et d'un coup j'ai su que j'avais envie d'écrire les scènes qui me trottaient dans la tête un peu "a la manière de"... Et l'écriture s'est lancée à toute vitesse !
Sauf que ma première idée s'est complexifiée quand j'ai commencé à la creuser un peu le comment et le déroulé des évènements, mais également assombrie quand j'ai rajouté du sex-pollen et le dubcon qui va avec, puis au fur et à mesure que je réfléchissais aux conditions de détention de Hulk dans les arènes... puis à présent le rythme se ralenti au fur et à mesure que je considère les étapes nécessaires à leur évasion...
Et je me rend compte que je suis en passe d'écrire autre chose que la fic p0rn semi-crack pleine d'élan et au final positive que j'avais en tête... ce qui est frustrant.
Du coup, j'ai deux solutions : soit je simplifie et j'élague un peu pour reprendre ma direction originale et pouvoir boucler sur mon épilogue humoristique comme prévu, quitte à avoir un peu plus que scénar et de nuances ; soit je me laisse aller avec le flot et je me lance dans ce qui est une fic plus large et probablement plus sombre.. et dont je n'ai aucune idée de la finalité...
Je penche pour la solution 1.

Les bébés nageurs (nom de travail)  - Sherlock - Post S4 - Sherlock, John et Rosie - 1221 mots
Une fic partie d'une série de drabbles dans l'arbre le plus récent, inspirée par le fait que l'une de mes collègues fait les bébés nageurs avec sa fille (oui, il ne m'en faut pas beaucoup, et oui, je l'ai discrètement interrogée sur le déroulement d'une séance sans lui dire que c'était de la recherche pour une fic potentielle ! Même pas honte. XD).
Si la saison 4 de la série est globalement plutôt inégale, elle fourni quand même un terreau inespéré aux kidfics et donne plein de problématiques et de traumas divers à résoudre aux personnages... La piscine comme lieu de l'action est intéressante d'un point de vue thématique vu les derniers épisodes, et l'occasion d'écrire Sherlock en slip de bain en train de jouer avec un bébé est trop belle pour la laisser filer. Ça permet aussi de structurer la fic dans le temps de cours en cours, ce qui est intéressant pour gérer l'évolution et les changements psychologiques.
Après une première poussée assez rapide elle est un peu en stand by, mais j'ai globalement une bonne idée mentale de sa forme finale, donc ça devrait le faire.


Au dessus des nuages (le ciel est toujours bleu)
, ch 3/3 -  Star Wars: TFA - Poe & Rey - 420 mots
Le dernier chapitre de cette petite fic sans ambitions, dans lequel on verrait les échanges de Poe et Rey entre la découverte de la carte et le départ de Rey pour retrouver Luke. J'hésite entre l'écrire du point de vue de Poe ou de Rey, même si je penche pour ce dernier, pour conserver l'alternance des POVs, et parce que je n'écris pas assez de personnages féminins !

Hannibal fic 3 (nom de travail) - Hannibal - Hannibal/will - 1409 mots
Le nombre de mots écrit peut sembler important comme ça, mais je n'ai en fait que des bouts de scènes et des fragments de conversations disjoints qui tirent dans tous les sens sans aucune cohérence entre eux.
C'est sensé être la troisième fic dans la série de L'aurore aux doigts écarlates, mais je n'arrive même pas à décider si elle doit être la suite quasi directe de l'Horizon rouge sang, ou si elle doit reprendre un peu plus loin dans le temps en laissant une ellipse sur leur guérison et la manière dont ils échappent à la police...
J'ai lu beaucoup de fics qui faisaient l'un ou /ou l'autre, généralement très bien, et je n'arrive pas à décider de l'axe d'évolution que je veux faire prendre à Will et Hannibal.

L'affaire Lady Marcone - Les dossiers Dresden - Harry Dresden/John Marcone - 21 554 mots
Ma fic fleuve dans laquelle Marcone se trouve changé de sexe littéralement par magie, que je ne veux toujours pas poster tant qu'elle ne sera pas terminé. Le chapitre 4 était très calme mais comportait une révélation de taille, et j'embraye tout juste sur le chapitre 5. Comme toujours c'est l'articulation du scénario qui me bloque, une fois lancée sur l'écriture des scènes d'action en elles-même ça roule tout seul... Mais entre ça et ma muse moribonde, je n'ai avancé l'année dernière que poignée de mots par poignée de mots. J'ai une ligne directrice du scénario qui est sensé pouvoir me mener jusqu'à la fin, mais comme toujours, la différence entre la théorie et la pratique se fait sentir, et l'aspect vraiment organique du scénar ne me vient que quand je suis en train d'écrire... C'est vraiment une lutte constante.

Et c'est tout pour l'instant !
This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/179222.html. Please comment there using OpenID.

écriture, meme, sherlock holmes, thor, dossiers dresden, star wars, fanfics, hannibal, avengers

Previous post Next post
Up