Recs de fanfics multifandom

May 10, 2014 20:27

Ca fait un moment que je n'ai pas posté de recommandations pour des fics... en voici donc quelques très bonnes qui ont parsemées mes récentes tribulations en ligne :

Captain America: The Winter Soldier

That Kind Of Day, par Neery
Carolyn Brown's having one of those days. Her truck's been stolen, she's about to lose her job, and now a crazy Hydra assassin has broken into her apartment to ambush Captain America.

J'adore les textes du point de vue de personnages extérieurs à la situation, et en l'occurrence j'ai trouvé celui-là très bien fait : le personnage point de vue - Carolyn - est bien campé, suffisamment bâti pour être réaliste et sa perception des évènements assez bien dosée entre terreur abjecte et sens de l'observation suffisant pour donner une lecteur une bonne idée de ce qui se passe.
Ma seule critique serait qu'elle fait trop rapidement le saut mental Winter Soldier = Bucky Barnes quand Steve appelle ce dernier par son prénom, mais c'est vraiment minime.

On Your Way Up to the Light, by Dira Sudis (dsudis)
He could learn to be Sam's friend, even if he hadn't figured out yet how to be Steve's.

Le meilleur point de vue du Soldat de l'hiver post-film que j'ai lu pour l'instant : subtil, prenant, bien écrit comme bien pensé, même si ce n'est guère surprenant de la part de Dira Sudis qui est une auteur "valeur sûre" dont j'ai d'ailleurs déjà recommandé d'autres textes.
Les pairings annoncés m'ont un peu laissée perplexe, mais tout se fait très organiquement et il y a quelque chose de particulièrement déchirant non pas dans l'amnésie de Bucky, mais dans sa manière de décider d'être à distance la personne que Steve attend de lui et dans sa terreur de se rapprocher tant il est certain que ce dernier va se rendre compte de la supercherie. Sam est également fantastique et j'espère avec ferveur que c'est bien la première fic d'une série comme les tags le laissent supposer.

Pendant ce temps à Véracruz, de Berylia
Oui c'est la merde à Washington DC, mais bon c'est pas vraiment la faute de Clint s'il n'est pas présent. Il est un petit peu retenu, un petit peu contre son gré...

Une fic en français ! (Ou la version de Berylia de ce que faisait Clint pendant Capitaine America 2). Avec en prime des Agents of SHIELD en cavale, plein de caméos et du Coulson/Hawekeye, que demande le peuple ?

Captive Prince

Lines on Palms, de Fahye
"Ah," says Damianos. "The game is not to be seen."
Laurent of Vere attends a wedding, plays several games at once, and finds himself in a place that he did not expect.

Un merveilleux, merveilleux univers alternatif dans lequel le frère de Laurent n'a pas été tué et où la situation politique étant en conséquence différente, Damen et Laurent se rencontrent lors d'une occasion diplomatique. Le texte pourrait avoir été écrit par l'auteur tant les caractérisations sont fidèles tout en étant subtilement modifiées par les répercussions du point pivot choisi, et le point de vue de Laurent est un délice. Beaucoup d'amour pour cette fic.

Teen Wolf

J'ai depuis longtemps abandonné la série mais il m'arrive de lire des fics dessus, et notamment celles de la très prolifique KouriArashi. Elle écrit principalement des AU aux prémisses bien trouvés, centrés autour de Stiles et plus largement de la meute, avec divers pairing. Ses scénars sont toujours très bien troussés, ses fics émotionnelement engageantes, et elle a plusieurs séries en cours.
En fics one-shot, sa plus récente : Something I Can Never Have, du Peter/Stiles très dark mais très bien et qui fini sur une note optimiste.
En série : Coming Undone est la première fic de la série fleuve The Sum of it's Part, avec un twist très sympa, un Stiles un peu BAMF mais aussi des PTSD, beaucoup de scénar et du Stiles/Derek platonique.

Welcome to NightVale

Unvoiced, de Xparrot
StrexCorp makes its move against the Voice of Night Vale, and Carlos struggles to handle the aftermath and its impact on Cecil, as the entire town rallies to save their community.

Un head!canon sur la nature de Cecil et son lien à NightVale qui ne m'était pas venu à l'esprit, mais qui a beaucoup de sens. A présent que je l'ai lu je ne peux pas m'empêcher d'y penser en écoutant les épisodes. (post "Cassette")

He Says He Volunteers As Tribute de SailorPtah, suivi de Something else altogether de Xparrot
AU. How Carlos scienced his way into winning the Hunger Games, coped with the ongoing attentions of terrifying Capitol commentator Cecil Palmer, and, eventually, found himself acting as mentor to twelve-year-old Tamika Flynn.

Une fusion NightVale/The Hunger Game qui fonctionne étonnamment bien en prenant le pire de l'aspect dystopique de chaque univers (mais ça fini aussi bien que faire se peu, rassurez vous). Il y a étonnamment peu d'efforts à faire pour imaginer Cecil en commentateur relativement amoral des Hunger Games...
C'est sombre, captivant et c'est resté un bon moment avec moi après que j'ai eu fini la lecture.

La Saga Vorkosigan

Uncharted, de pendrecarc
The Emperor makes a request, and the Vicereine makes a counter-offer.

Post-Cryoburn, le futur que je veux pour Cordélia. Jusqu'à ce que Lois Mc Master Bujold nous dise le contraire ceci est à présent mon Head!canon et nul ne m'en fera démordre.

Temeraire

Girltalk, de RosiePaw
"Hmmm," rumbled Messoria, "Leaving Laurence behind wouldn’t have been completely unfair. That’s whom Temeraire got most of his ideas from. Duty and honour and defending England and all that."

Des ragots entre filles. Et par "filles", je veux bien entendu dire "dragonnes". :D

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/144903.html. Please comment there using OpenID.

téméraire, fic, captive prince, welcome to nightvale, teen wolf, recs, saga vorkosigan, avengers

Previous post Next post
Up