What's up ?

May 18, 2013 17:11

Lectures du moment :

- Funeraille, le premier tome de la sériel spin-off de Freak's Squeele centrée sur l'histoire du personnage éponyme est enfin sortit, et nous nous sommes empressé de l'acquérir.
Que dire ? C'est Maudoux qui est au commandes, ce qui signifie que c'est beau. C'est également tout en couleur, et un bel objet d'édition, avec les fonds de page et la tranche tout en noir.
Sans en dire trop, c'est aussi un tome qui élargie beaucoup l'univers… Freak's Squeele se trouve dans un univers aubain et contemporain alternatif, dans lequel existent monstres, héros et magie… tandis que Fortunate Son se déroule dans ce qui semble être un univers bien plus proche de la fantasy-médiévale, géographiquement différent du notre, technologiquement et politiquement moins (haem) "avancé", et dans lequel il semblerait en prime que le temps s'écoule diffèrement. D'après ce que j'ai déduit, plutôt que des univers parallèles, il semblerait qu'il s'agissent de dimensions concomitantes entre lesquelles la circulation est possible sous certaines condition… Mais on n'en saura pas plus pour l'instant.
Funéraille est aussi bien plus sombre en ton que sa série-mère, sans l'humour qui fait la légèreté de celle-çi mis à part quelques références dans le design (nanananananananananana… Batman !)… Mais en fait, s'il est inévitable que les lecteurs de longue date comparent les deux séries, Funéraille tient également très bien tout seul, développe ses propres thèmes et ses propres personnages, et s'il conte la genèse de certains personnages familiers (Pretorius et Scipio, pour ne pas les nommer), un lecteur nouveau ne s'en rendrait probablement pas compte et apprécierait la série pour ses propres qualités… ce qui est le signe d'un bon spin-off.

- Le tome 8 de Cut & Run, Touch & Geaux, est sortie le mois dernier, et comme ce qui est à présent mon habitude, je l'ai dévoré en un week-end.
C'est le second tomme de la série auquel Abigail Roux s'attaque seule, et je trouve qu'elle s'en sort très bien pour l'instant. Ce tome offre action et tension entre les personnages, et même si le lecteur sait évidemment que tout sera bien qui fini bien, j'ai trouvé qu'elle avait globalement su rendre les enjeux suffisamment crédibles pour capturer le lecteur et garder les choses intéressantes et consistantes… Certaiens révélations de ce tome ont été présagées dans des tomes précédents, ce qui est un degré de cohérence dans la construction des personnages auquel je ne m'attendais pas forcément.
Bien sûr, Cut & Run reste un plaisir un peu coupable et ce n'est pas de la grande littérature, mais dans sa catégorie c'est une série qui reste pour moi sur le haut de la pile.

Et en prime un ficlet de porn écrit par l'auteur qui n'est pas du Ty/Zane (spoilers pour le tome 8) : Shock & Awe

- The Dead Isle, par Sam Starbuck.
Vous connaissez peut-être l'auteur sous les pseudos de
sam_storyteller ou
copperbadge, pour ses excellentes fics dans de nombreux fandons… Hé bien il écrit aussi des romans originaux, publiés en ligne. J'ai notamment beaucoup aimé Trace…
Mais quoi qu'il en soit, The Dead Isle est son dernier roman, une histoire d'aventure steampunk qui démarre sur une très bonne idée de construction d'univers, et enchaine sur la construction d'une machine volante, puis une mission d'espionnage en Australie pour le bien de l'Empire… Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, mais si The Dead Isle n'est pas forcément un bouquin qui vous attrape pour ne plus vous lâcher, c'est une bonne lecture, construite sur un univers solide et très intrigant et conduit par un trio - puis un quatuor - de personnages très intéressants.

LJ!Fail :

- Vous vous en êtes sans doute rendu compte, LJ à encore fait des siennes au cours de la semaine. C'est ce genre de choses qui me fait me féliciter d'avoir déménagé mon journal vers Dreamwidth, non seulement pour la garantie de sauvegarde et de pérennité - autant que puisse en offrir l'internet - qui est je pense meilleure que celle offerte par LJ, mais également car c'est un site globalement bien plus stable que Livejournal et que tout étant encore accessible.
Evidemment, reste l'inconvénients est que la majorité des gens et des communautés sont encore sur LJ, et c'est là que pointent la majorité des liens et que se trouvent encore un grand nombre de discussions…
(Cela dit DW n'est pas parfait non plus... au moment de poster ce long post il a planté... et j'ai perdu la moitié de ce que j'avais écrit. DX)

Les Pt'its liens du web :

- J'ignore si vous avez vu passer le hashtag #RecessionMovie sur Twitter, mais il vaut bien le détour.

- Ue belle interview de Neil Gaiman : Make good art, un an après 

- " ...let’s set aside the Barbie Dolls and the Disney Princesses for just a moment, and let’s show our girls the REAL women they can be." 
Un beau projet photographique et pédagogique de la part d'une maman.

- Old Spock battles New Spock in the greatest car commercial ever
The Force is strong in this one… XD

- Le lumière au fond du placard : R.I.P. Moyen -âge
Une petite BD par Gami qui est de nouveau d'actualité et qui fait chaud au coeur. 
This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/130910.html. Please comment there using OpenID.

on the web, freaks' squeele, star trek, coup de coeur, gaiman, bandes dessinées, cut & run, lecture, ebooks

Previous post Next post
Up