- Je ne me souviens même pas du nom du film, mais je ne peux pas voir le trailer du nouveau film sur le magicien d'Oz ou les affiches dans le métro sans me dire que c'est manifestement de la propagande pour discréditer la sorcière de l'Ouest et qu'en fait c'est le magicien le méchant... La faute à Wicked. :D
- La sortie du film Les Misérables a vivifié le fandom, et même si je ne gardais qu'un souvenir lointain de ma lecture du livre de Hugo (affectueusement surnommé "la Brique" par les lecteurs), j'apprécie beaucoup de redécouvrir l'oeuvre par l'oeil des fans. (Et j'ai eu un gros coup de coeur pour les musiques de la comédie musicale, que je ne connaissais pas jusque là. VO ou VF,
Do You Hear the People Sing ou
A la volonté du peuple, mon coeur balance...)
Quelques recommendations sur le sujet :
-
skygiants a relu Les Misérables pour que vous n'ayez pas à le faire et propose ses commentaires livre par livre. Très divertissant. :)
- Le fandom à bien entendu ses favoris, et
lannamichaels à tiré de la Brique
une sélection des passages les plus intéressants concernant Enjolras (et Grantaire), dans lesquels Hugo passe son temps à comparer Enjolras à une statut grecque ou à un ange vengeur et à rappeler à quel point il porte beau, tandis que Grantaire se meurt de scepticisme, d'amour à sens unique et d'ivresse à l'arrière-plan.
Inutile de rappeler que ça fini mal, mais les extraits sont très plaisant à lire, et ça donne une meilleure idée de ce que peu bien trouver le fandom dans ce pairing.
- Une nouvelle communauté sur Dreamwidth rassemble toutes les semaines les posts de meta multi-fandom. Je ne lis pas tout, mais c'est toujours intéressant de garder un oeil sur ce qui se dit :
metanews.
- À chaque fois que je croise quelqu'un avec un tome du Trône de Fer dans le métro, je me met à fredonner le générique, c'est plus fort que moi. Et Autant vous dire que ça arrive souvent ces temps-çi.
-
Chimanda Adichie: Le danger d'une histoire unique. Un TED Talk fascinant. (Mais ne le sont-ils pas tous ?)
-
Le concours sur A Calendar of Tales de Neil Gaiman est terminé, et j'ai posté deux illustrations dont je suis correctement satisfaite, on verra bien ce que ça donnera.
J'ai d'autres trucs à raconter, notamment sur mes dernières lectures et l'excellent Cloud Atlas que j'ai été voir dès ça sortie (et que je recommande beaucoup), mais ça attendra un autre post.
This entry was originally posted at
http://jainas.dreamwidth.org/128488.html. Please comment there using OpenID.