A Calendar of Tales - Neil Gaiman

Feb 23, 2013 10:09

Je suis en train de lire A Calendar of Tales, les douze nouvelles que Neil Gaiman a écrites pour un concours en partenariat avec la marque Blackberry.
Gaiman est un artiste et que j'aime beaucoup, et je ne lui reproche pas le sponsoring, il faut bien vivre. Ce qui est plus intéressant, c'est la stratégie de com' de la marque. Plutôt que de simplement faire un film avec Gaiman (et les autres personnalités sponsor) disant à quel point ils aiment utiliser leur téléphone, ils ont également lancé un concours que je trouve très intelligent stratégiquement parlant pour la marque, mais aussi très créatif, un par artiste, dont le but est d'engager les internautes, de les faire participer. Alicia Keys et Robert Rodrigez m'intéressant peu, je vais vous parler du projet de Gaiman.

La première étape a été quand @Neilhimself à posté sur Twitter des questions sur les douze mois de l'année à ses followers, et a choisit une réponse par mois, desquelles il s'est inspiré pour écrire une série de douze nouvelles, qui font entre une et quatre pages.

La seconde étape est le concours : A Calendar of Tales est mis à disposition en ligne, et les internautes ont jusqu'au 11 Mars pour proposer des illustrations pour chaque mois, médium libre. Le concours est largement relayé sur Twitter, promu sur Deviant Art, etc.

Gaiman choisira ensuite son illustration favorite pour chaque mois, et il y aura au final un ebook, une version imprimée en quantité limité, et un mini site pour chaque récit, illustré par l'image choisie.

Je n'ai pas encore fini de lire toutes les nouvelles, mais je les trouves pour l'instant toutes très sympas, et je dois avouer que je réfléchi sérieusement à l'idée de participer. Ce n'est pas seulement la possibilité (maigre) de gagner le concours qui me motive, mais plus le défi artistique et illustratif. Depuis que j'ai terminé mes études et que j'ai un boulot, je ne dessine presque plus, mes peintures et mes crayons se fossilisent doucement, et je n'ai que très rarement l'occasion de vraiment m'atteler à des projets conceptuels et créatifs ou de travailler en média mixte...
Espérer sortir une créa par mois me semble peu crédible, mais je pense que je pourrais sans trop de difficulté illustrer deux ou trois nouvelles parmi celles qui m'inspirent le plus, ça pourrait être un bon défit. (Le défit maximum serait de garder une unité de traitement graphique entre chaque illustration, mais ce ne serait vraiment  intéressant que si je faisais les douze je pense, donc je ne vais probablement pas partir dans cette direction.)

Bon, je m'en vais finir ma lecture, et commencer à prendre des notes pour mes idées.

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/127766.html. Please comment there using OpenID.

concours, gaiman, fanart, écriture, pub, art

Previous post Next post
Up