Les deux semaines dernières ont été à thème : la famille Gaiman-Palmer.
- Le vendredi 2 j'ai été voir le concert d'Amanda Fucking Palmer à la Maroquinerie... sachant (vive Twitter) qu'elle était aphone et qu'elle avait bien failli décider d'annuler.
S'il y a des choses à savoir sur Amanda Palmer c'est que :
a) elle est un peu fêlé, mais dans le bon sens du terme, le sens créatif qui la pousse à prendre des risque en tant qu'artiste, et à se lancer dans un concert avec 20 % de sa voix, un tas de pancartes, un groupe super et suffisamment d'énergie pour faire se lever un cimetière.
b) ce que ses fans donnent, elle le rend généralement au quintuple.
Elle a donc fait chanter la foule avec des panneaux sur lesquels étaient inscrites les paroles, chanté ce qu'elle pouvait, invité des spectateurs sur scène, miné, fait du crowdiving (tout en continuant de chanter - j'étais juste sous elle pour la rattraper) et crié la dernière chanson de reprise au mégaphone depuis le coeur de la foule.
C'était donc un concert expérimental, mais super sympa, et j'y retourne en mars, en espérant que d'ici là sa bronchite soit un lointain souvenir (elle a continué sa tournée, la folle).
Pour les curieux, une connaissance que j'ai retrouvé dans la queue est également choniqueuse musicale sur le site du Cargo, et elle a fait
un rapport de concert avec lequel je suis globalement d'accord. :) )
Et parce que "pictures or it didn't happen" :
- Le week-end dernier j'étais aux Utopiales de Nantes, dont l'invité était Neil Gaiman himself, accompagné en prime de Dave McKean.
Après une courte nuit durant laquelle j'ai découvert de nouveaux jeux à boire, j'ai donc fait dédicacer mon tome 1 de Sandman par les deux bonhommes et obtenu une dédicace de mon De Bons Présages qui dit "Brulez ce livre !".
J'ai ensuite honteusement profité de l'accréditation presse de mon copain pour assister à la conférence de presse jointe donnée par les deux même en petit comité, on a entre autre appris que tous le catalogue de Gaiman allait être republié au Diable Vauvert avec des couvertures inédites de Dave McKean, ce qui n'avait jamais pu se faire en Angleterre...
J'ai ensuite retrouvé Alanachatelune pour un verre, avant d'aller assister à l'intervention publique de Gaiman (tout seul cette fois-çi) qui nous a parlé de son processus d'écriture, de ses différents bouquins, a dit plein de trucs très intéressants et à fini en nous lisant cinq minutes de son dernier roman "The Ocean at the End of the Lane".
Actusf a filmé et mis en ligne
toutes les interventions de Gaiman aux Utos.
Juste après, j'ai grâce à Alana réussit à trouver Alain Damiaso, dont j'avais manqué la dédicace (je ne savais même pas qu'il serait là, ou j'aurais amené mon exemplaire de La Horde du Contrevent) pour lui faire signer Aucun Souvenir assez solide, son dernier recueil de nouvelles, dont je venais de découvrir l'existence.
Le lendemain matin, nous avons affronté le soleil et traversé la Loire (en passant d'ailleurs devant le trois-mâts Belem qui est ancré juste en face) pour aller jusqu'aux Machines de l'Ile, pour un tour sur le Carrousel des Mondes Marins, où nous avons chevauché une tortue (les hippocampes étaient déjà pris). A la sortie nous avons croisé le Grand Eléphant qui était de sortie, sans avoir malheureusement le temps de monter dessus, ni d'aller visiter l'es Ateliers...
Nous nous sommes donc contenté d'un tour sur la branche prototype de l'Arbre aux hérons et d'un petit film de présentation sur la création de l'Eléphant. Il faudra qu'on y retourne. :)
Nous avons fini la journée tranquillement aux Utos, entre cosplay, intervention et discussions avec quelques auteurs, avant de reprendre le train pour rentrer chez nous.
Good times. ♥
This entry was originally posted at
http://jainas.dreamwidth.org/123919.html. Please comment there using OpenID.