Les Recs de la mort qui tue, édition 4

Jun 24, 2012 14:26

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un gros post de recs... Il est temps d'arranger ça ! Avec en prime quelques recs en français pour changer !

AVENGERS
- Hug Therapy, par astolat (Thor/Loki)
"I am hugging you," Thor explained. "That you may know I love you, despite your madness."
Voilà une fic qui me donne envie de couiner de manière totalement dépourvue de dignité à chaque fois que j'y pense. C'est une prémisse crack qui est poussée jusqu'au bout avec énormément d'humour et de consistance interne. J'aime particulièrement le choc des cultures, et le fait que la manière donc Thor aborde la situation horrifie totalement les humains et sa psy.

Je ne vais pas recommander toutes les fics qu'Astolat a écrit pour Avengers (même si je pourrais), mais si vous devez en lire une autre d'elle, c'est Revelations, une fic à chapitre presque finie (ne manque plus qu'un chapitre), dans laquelle Thor meurt au combat, et Loki convainc l'équipe de l'accompagner dans un road-trip jusqu'au royaume des Morts pour arracher l'âme de son frère au Valhalla... Mais il y a un prix à payer.
C'est une fic qui est très sombre, tout bien considéré, mais merveilleusement inventive, qui alterne tout du long avec talent entre les points de vue des différents protagonistes et qui vaut la lecture.

- In Which Tony Stark Builds Himself Some Friends (But His Family Was Assigned by Nick Fury), par scifigrl47
Une série longue absoluement hilarante, construite autour de Tony (et ses multiples robots qui ont bien trop de personnalité pour le bien de tous) mais dans laquelle tous les Avengers ont leur heure de gloire : Barton se fait manger par les systèmes d'aération du Shield, Coulson prend des notes, et certaines choses ne devraient pas être une corvée. Un must-read du fandom.

BATMAN

Tale of the City par Runespoor (Bruce Dick)
You know what they say about Batman and Nightwing.
J'adore les fics avec des POV extérieurs, et j'adore les fics écrites du point de vue des gothamites. La voix de narration est fantastique.

THE CABIN IN THE WOOD (la Cabane dans les Bois)

The Only Way Out is Through, par scioscribe
As long as the rest of the world is dying, you might as well hitch a ride on a unicorn.
Ou : une suite parfaitement crédible et dans la continuité du film, featuring werworlf!Dana, et Starlight Destroyer III la licorne.

CASTLE/ WHITE COLLAR

Five Ways Crime Does Pay, par Celli
“Oh, my God,” Castle said. His face lit up, and he reached out to Burke and shook him by the shoulders. “I got conned by Neal Caffrey!” He let Burke go and grabbed Caffrey’s hand. “This is awesome.”
Un court OS très sympa. C'est absolument comme ça que Castle réagirait. :D

NARUTO

Konoha Daigaku, de Moonie Cherry
Dans cet univers alternatif, Naruto et compagnie ne sont pas des ninjas mais des lettrés étudiant à Konoha Daigaku, une école qui forme les futurs hauts fonctionnaires du daimyô. Autour de cette école gravitent les habitants de la ville, l'Ichiraku, la bibliothèque, une maison de thé et de nobles familles... Tout ce petit monde se débat dans d'impossibles intrigues politiques et amoureuses !
Hé oui, une fic Naruto. Je suis aussi surprise que vous ! Je suis tombé par hasard sur la série de Moonie Cherry, dont j'avais énormément apprécié le style d'écriture sur une fic Avengers, et bien que ça fasse des lustres que je n'avais rien lu sur Naruto, je me suis laissé tenter et j'ai bien apprécié cet AU. Ca manque un peu d'action pour peu qu'on soit particulièrement attaché à l'aspect "ninja" de Naruto, mais il a une excellente cohésion interne dans cet univers estudiantin du Japon médiéval, et ç'est globalement très bon.

SHERLOCK

Attention Paid, Affection Played, par bendingsignpost
Three years into their relationship, Sherlock has trouble staying on topic in the bedroom. Even so, that doesn't mean John can't manage to keep his interest.
Ce qui rend cette fic excellente est l'insight de départ, qui est très fort et très juste (quoi, ça se voit que j'ai fait du marketing et de la pub ?), a savoir : Sherlock s'ennuie. Et le sexe n'est pas une exception qui arrête miraculeusement son cerveau de tourner. Alors bien sûr, il se déconcentre, bien sûr son attention dérive et il arrête ce qu'il est en train de faire pour poser une question ou faire un commentaire... Ca colle si parfaitement au personnage que c'est entré directement dans mon head!canon dans lequel Sherlock n'est pas assexuel (les deux versions me vont en fait...) Et j'aime le traitement qu'à l'auteur de la relation, sa manière d'écrire, la patience de John...

J'adore tout ce qu'écrit cet auteur d'ailleurs, et je vous recommande très très chaudement l'AU The World on His Wrist, dans lequel, après avoir été blessé en Afghanistan, John se retrouve à alterner à chaque fois qu'il s'endore entre quatre réalités parallèles. C'est incroyablement prenant et fantastiquement pensé et réalisé. Je trouve sa manière d'écrire excellente.

LA TAUPE

Un type extra, par Arakasi
Karla interroge Jim Prideaux. Un affrontement psychologique sombre, mais superbement écrit. OS court.

ORIGINAL
Les trolls sont dans la rue, par flo_nelja
Les forces du mal sont en grève... Mais les forces du bien aussi !
Une fic humoristique très sympa. (A lire dans la même série : Le jour de l'abomination de l'inspecteur.)

Et deux superbes fanarts en prime :
- l'AU dans lequel Dick est un Talon de la Court des Hiboux. Une autre version là, je suis amoureuse.
Voilà une fic que je lirais sans aucune hésitation.

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/117084.html. Please comment there using OpenID.

fanart, naruto, sherlock holmes, original, fanfics, whedon, recs, avengers

Previous post Next post
Up