1. Ces temps-ci je rôde beaucoup, mais je ne poste pas grand chose, en partie par manque d'inspirations et de choses à partager, mais aussi parce que mes zones de promenades internet se sont élargies : je passe beaucoup de temps sur AO3 et son merveilleux confort de lectures, ses tags et son bouton "télécharger au format numérique" (ma liste de
bookmarks commence d'ailleurs à être plus que respectable), et Tumblr me capture occasionnellement à coups retors de gif...
Le boulot absorbant une grosse partie de mon énergie créative, ça n'avance pas beaucoup plus du côté écriture. J'ai profité de mes vacances pour écrire 4000 mots du chapitre 6 d'Oleum et Operam, mais je bloque de nouveau, et je n'en suis pas réellement satisfaite... J'espère que ça ne va pas rester comme ça trop longtemps.
2. Dans la catégorie des lectures, j'ai finalement entamé une série dont j'entendais vaguement parler depuis un long bout de temps sans jamais me décider : Téméraire de Naomi Novik, aka "les guerres Napoléoniennes... avec des dragons (qui parlent)".
Après quelques hésitations je l'ai finalement acheté sur Kindle, et bien m'en a pris, parce qu'après avoir passé un jour férié entier roulée alternativement sur mon canapé puis mon lit à lire (ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé) et avoir promptement fini l'omnibus comportant les trois premiers tomes, j'ai pu télécharger la suite immédiatement et enchainer sans m'arrêter... Je viens de finir le tome 6.
On suit donc les aventures de William Laurence, Capitaine de la Marine Britannique de son état, qui après avoir capturé une frégate française trouve à bord un oeuf de Dragon sur le point d'éclore. Devoir obligeant, il tire au sort avec ses officiers pour savoir qui sera chargé d’arnacher la bête et y échappe à son grand soulagement... En vain, car le dragonnet s'intéresse à lui et Laurence n'a pas d'autre choix de lui donner un nom (dans la panique du moment ses réflexes de marin refont surface et il lui donne un nom de vaisseau : Téméraire).
Le voilà donc contraint d'abandonner sa carrière navale pour les Corps Aériens, accompagné de Téméraire qui se révèle vite extrêmement intelligent... mais également peu enclin à l'obéissance aveugle.
Si les premiers tommes manquent parfois un peu de rythme, on sent vite l'évolution de l'auteur, l'univers est extrêmement bien construit et c'est étonnamment prenant... même si je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le Tome 6, qui retombe dans les travers de voyage sans beaucoup d'action des premiers tomes. Pour celles et ceux qui connaitraient, qu vaut le tome 7 (ou: est-ce que ça vaut la peine que je l’achète tout de suite, ou je peux attendre que le prix de l'ebook baisse ?)
L’intérêt de la série est évidement la relation entre Téméraire et Laurence (gentleman britannique jusqu'au bout des ongles et Capitaine rigide pour lequel le devoir passe avant tout... sauf son dragon), la manière dont ils se changent mutuellement et dont la présence de Téméraire dans sa vie emmène Laurence si loin des sentiers qui étaient tracés pour lui.
Mais il est aussi dans l'univers construit pas Novik, l'intégration des guerres napoléoniennes et l'impact absolument crédible que l’existence des dragons dans tous les domaines : rapports de forces entre nations, art de la guerre, diplomatie, condition féminine (certaines espèces de dragons ne veulent que des femmes pour capitaine)... etc. Tout est très bien pensé et les tribulations de Téméraire et Laurence aux quatre coin du globe ne font que renforcer cela.
J'ai aussi sans grande surprise un coup de cœur pour Tharkey, et je dois avouer avoir été très déçue par l'internet sur ce coup-là : pas l'ombre d'un portrait valable de la part des fanartistes et bien peu de fics centrées sur lui ou de son point de vue en dehors des textes slash (dont certains sont par ailleurs très bien, mais ce n'est pas le sujet).
Enfin bref : je crois que j'ai un nouveau fandom.
3. A propos de nouveau fandom, Téméraire est malheureusement arrivé trop tard pour que je puisse le mettre sur ma fiche
Obscur échange, puisque les fiches des auteurs pour faire ses demandes sont tombées cette semaine...
C'est bien dommage, mais faisant avec une détermination exemplaire contre mauvaise fortune bon cœur, je vais m'atteler ce week-end à la rédaction de mes demandes. :)
4.
La minute cinématographique du jour vous est présentée par Joss Whedon: Avengers et la Cabane dans les Bois
The Avengers
C'est clairement le meilleur des Marvel, ce qui était loin d'être gagné vu la difficulté de trouver un équilibre qui fonctionne entre tout ces personnages qui ont des égos très forts, certains connus d'autres non, mais Whedon s'en sort brillamment. Il y a une très bonne dynamique, tous les personnages ont leur (ou leurs) moment(s) de gloire, il y a un très bon équilibre global entre l'action, du développement de persos, de l'humour et des répliques très bonnes, de l'émotion et ça parvient à former un tout cohérent. Bien Joué, quoi.
Je ne pensais pas qu'il allais vraiment tuer Coulson (prénom : Agent), mais j'aurais dû m'en douter. C'est Whedon après tout. ^^
J'ai particulièrement aimé Natasha, archi-compétente et efficace, sa non-romance avec Clint (qui est un personnage que je ne connaissais que par le fandom mais qui à été géré de manière surprenante), ainsi que cette troisième version de Banner, très effacé et luttant pour se réconcilier avec "l'autre". (Je crois que la scène où Hulk smach Loki est ma préférée du film). En parlant de Loki, je l'ai aussi énormément apprécié : mégalo, diva sur les bords, mais aussi redoutablement intelligent, à la fois très expressif et qui fait très bien le lien avec le Loki du film Thor...
Même Tony Stark était supportable, voir même étonnamment stable (c'est dire). La gestion de sa romance avec Pepper était bien faite !
Au final c'est un excellent film de super héros.
La Cabane dans les Bois :
L'affiche nous dit "Vous croyez connaître l'histoire. Vous pensez déjà connaitre la fin... Vous vous trompez." Et ben c'est vrai. Jamais tag-line d'un film n'a été plus véridique...
Parce qu'à vrai dire, La Cabane n'est pas vraiment un film d'horreur, même si on n'y retrouve parfaitement tous les ingrédients du genre "slasher movie dans les bois". Mais ce n'est pas une parodie non plus, même si enfin bon... C'est un film à la Whedon, bourré de références et de petites trouvailles drôles et intelligentes, de subversions des clichés. Et d'hémoglobine, parce qu'on est quand même dans un film d'horreur.
Dans la salle on s'est marré sans pouvoir reprendre son souffle pendant cinq minutes, on a sursauté, on a crié "attention, derrière toi", on s'est caché les yeux (enfin surtout moi), on a même scandé "le triton, le triton !" (comprenne qui pourra) : pour résumer c'est un gros délire et un film sympa à aller voir avec une bande de copains !
5. Ceux qui connaissent Kickstarter sont peut être au courant de l’extraordinaire succès de
la campagne d'Amanda Fucking Palmer pour lever les fonds permettant la création de son prochain album. Au bout de trois jours elle avait levé un quart de million de dollars, et au bout de trois semaines elle en est à 15,304 participants et 749,240 $.
On aime ou on aime pas Amanda Palmer, mais dans tout les cas on ne peut que s'incliner très bas et j’attends mon album de pied ferme (les gens qui ont participé ont déjà eu le droit à une avant-première avec "Do It with a Rockstar" avant-hier :D :D ). ♥
This entry was originally posted at
http://jainas.dreamwidth.org/115990.html. Please comment there using OpenID.