Les Recs de la mort qui tue, édition 3.5

Feb 25, 2012 23:57

Parce que depuis la dernière fois, j'ai lu des tas et des tas de fics plus fantastiques les unes que les autres, je me suis dit qu'il était plus que temps de reprendre les posts de recs. À vrai dire, il y a dans ce post des recommandations commencées il y a un bail puis abandonnées en cours de route ainsi que d'autres, issues de mes lectures plus récentes.
À ce propos, j'ai d'ailleurs ouvert un compte AO3, qui ne me sert pour l'instant qu'à sauvegarder mes fics favorites sur l'archive.

Et puisque j'ai été relativement monomaniaque ces temps-çi, je vais commencer par beaucoup de fanfictions sur la Saga Vorkosigan (j'ai entamé l'héroïque relecture de la saga en VO de bout en bout, c'est bien, mais ça en prend du temps). (Les - nombreuses - fics Sherlock seront l'objet d'un prochain post).

L'un des rares couples het sur lequel j'apprécie vraiment de lire et sur lequel je me trouve à revenir encore et encore est le duo de choc formé par Aral Vorkosigan et Cordélia Naismith. Même s'ils n'étaient pas des personnages que j'adore individuellement, je crois que le potentiel de choc des cultures créé par leur couple serait à lui une raison plus que suffisante.
C'est un couple qui permet d'explorer énormément de choses : les débuts d'une relation, et toutes les phases de négociation, la manière dont deux individus déjà matures et relativement endommagés par le passé peuvent apprendre à être ensemble, mais aussi le confort d'un couple âgé et toujours soudé, et évidement tous les quiproquos, heurts et autres difficultés d'adaptation auxquelles on peut s'attendre quand une moitié du couple vient de Beta la sexuellement libérée et l'autre de Barrayar la prude…
Les choses ne sont pas forcément simples, mais Aral (et il faut l'avouer surtout Cordélia) ont une manière de désamorcer certaines situations, de toujours finir par trouver un moyen de dédramatiser les écueils et de trouver une solution fonctionnelle, et c'est cela qui me fascine dans ce couple. (Une confession : la manière dont le fandom les écrit est une influence non négligeable sur ma propre manière d'aborder du couple et des relations sexuelles.

- Frequently Suggested Sexual Practices: An Aid to Communication, par Dira Sudis (dsudis).
Cette histoire se situe à la fin de Shard of Honor (L'Honneur de Cordélia pour reprendre la nouvelle traduction française)… et raconte la manière dont Aral et Cordélia vivent la séparation, elle sur Beta, lui sur Barrayar. Le fil rouge (et ressort humoristique occasionnel) du récit est une brochure d'aide à la sexualité charitablement éditée par l'ambassade Betane pour les pauvres Barrayarans désireux d'élargir leurs horizons sexuels.


- The Practice of Barrayaran Sex, par Philomytha.
Dans la même veine que la recommandation précédente, le récit débute là où Shard of Honor laisse le lecteur, et raconte les quelques jours que Cordélia et Aral passent ensemble à Vorkosigan Surleau après qu'elle l'ait rejoint. De la gueule de bois d'Aral aux préoccupations de classe de Piotr en passant par la réaction de la maisonnée à l'arrivée de cette étrangère, le récit est celui du mariage de Cordélia et d'Ara, ainsi que de la lune de miel qui s'ensuit.
J'ai beaucoup aimé l'aspect choc des cultures qui est relativement plus terre à terre que dans Frequently Suggested Sexual Practices… Car Cordélia à littéralement tout à découvrir, de la nourriture aux coutumes locales, et c'est aussi la première fois qu'elle et Aral sont vraiment libres de faire connaissance sous bien des aspects et d'aborder certains sujets difficiles jusque là restés ignorés… Ce sont dés étapes importantes de leur relation, et là encore j'ai eu l'impression de lire un chapitre qui aurait été oublié du roman.

Dira suris est une auteure merveilleuse sous bien des points, mais elle a notamment une incroyable capacité à écrire dans les replis de canon, à mettre en place des scènes manquantes dont je n'avais aucune idée qu'elles étaient là, mais qui une fois lues intègrent d'autorité mon head!canon et refusent fermement d'en bouger, abordent et approfondissent de manière magistrale des personnages secondaires ou des sujets qui ne sont qu'effleurés dans les romans.
- Hold the Line, traite des relations entre Piotr et Aral lorsque Miles est encore bébé et que le vieux général n'a pas encore renoncé à protéger son arbre généalogique d'un mutant.
- And I Know That It's Not Easy est une courte exploration de Gregor en tant que père. Poignant.
- The World That You Need, est une série beaucoup plus longue qui malgré son pairing vaguement inquiétant à l'origine (lieutenant Jole ? Il y avait un lieutenant Jole ?) traite en partie de l'homosexualité au sein de l'armée Barrayarane, et aborde le sujet des relations polyamoureuses avec une fantastique subtilité. (Et des points de vue extérieurs ! J'adore les points de vue extérieurs.) J’ai commencé la lecture très dubitative, mais j’ai été conquise.

- A Charity Case, par miss_lanyon 
Dans lequel By trouve un boulot, Ivan obéit à sa mère, et de vieilles veuves Vor montent le détournement de fonds du siècle.
Une chose à dire : cette fic est inspirée d'une histoire vrai, et elle est tout simplement réjouissante. By a l'occasion de démontrer qu'il assure et qu'il peut tout à fait avoir un emploi (et être le héros d’une fic gen, tout à fait), mais le vrai délice de cette fic c'est aussi tous le reste, les petits détails de l'univers, le caméo de Gregor, Steggy, les espions… et bien entendu les vieille veuves Vor. On ne s'ennuie jamais au château de Vorhartung !

- The Long Con, par lightgetsin.
Dans lequel By et Ivan jouent les espions - ou du moins c'est ce que pense Ivan. By et la totalité de Vorbarr Sultana sont d'un autre avis. Ivan, you idiot ! :D

- Twenty-Year Man, par ellen_fremedon
Plus encore que le By/Ivan en lui-même, ce qui rend cet OS absolument délicieux est le scénario dans la grande tradition Vor, avec politiques et manigances, et évidemment Ivan qui surprend son monde en prouvant qu'il peut être plus que le cousin idiot de Miles. (J'aime la manière qu'a le fandom d'écrire Ivan d'une manière générale : son désintérêt pour les choses politiques n'est pas (toujours) une preuve de stupidité, mais parfois aussi une stratégie de survie éprouvée au même titre que sa capacité à ne faire qu'un avec le papier peint et à jouer l'homme invisible…
Sauf que cette stratégie à des limites, et qu'à un moment où à un autre, il faut bien sortir de sa zone de confort.)

Ethan of Athos

Shadows of Their Mothers, par Taelle
Ethan of Athos fait techniquement parti du cycle Vorkosigan, mais si vous n'avez pas lu ce roman spécifique, Shadows of Their Mothers n'aura aucun sens pour vous. La fic se passe une dizaine d'année après le roman et donne un apperçu du devenir de Terrence et Ethan... ainsi que de leur famille.

Torchwood / Star Trek univers étendu

Need To Know, ellen_fremedon
On mentionne souvent le fait que Jack Harkness est prêt à coucher avec n'importe qui (voir n'importe quoi) et que les expériences inter-espèces ne l'intimident pas, mais on a rarement l'occasion de voir cet aspect de sa sexualité, même en fanfics… C'est pourtant ce que fait cette histoire, dans laquelle Jack séduit un membre non-humain de l'équipage de l'Entreprise (que je ne connaissais pas avant de lire la fic, mais ce n'est aucunement handicapant…)
"Et alors ?" me direz-vous ? Et alors, l'aspect intéressant de cette histoire, c'est que quand je dis "non-humain", c'est sérieusement non-humain, pas juste un extraterrestre avec quelques protubérances crâniennes et la peau peinte en verte : Naraht est un horta, une forme de vie à base de silicium qui se nourrit de rochers et n'a strictement rien d'humanoïde, que ce soit de près ou de loin. D'ailleurs, il n'a même pas d'organes sexuels à proprement parler… Mais évidemment ce n'est pas ce genre de détail qui va arrêter Jack Harkness.
Ce qui m'a plu dans ce texte, c'est que l'attrait de Jack est d'abord purement intellectuel : il est attiré par l'intelligence et la réactivité de Naraht, il est intrigué, fasciné, et c'est cela qui ce transforme en intérêt sexuel.
Il y a une largesse d'esprit et à la fois quelque chose de tout à fait charmant dans cette fic, qui s'éloigne complètement de ce que j'ai pu lire jusque là… C'est de la science-fiction dans ce qu'elle à de plus excellent, sa capacité à nous détacher de nos paradigmes et de notre préconception de ce que doit été le sexe pour nous entraîner ailleurs… C'est une lecture qui vous laisse avec un large sourire et un énorme sentiment de satisfaction.

Bonne lecture !

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/114895.html. Please comment there using OpenID.

torchwood, coup de coeur, saga vorkosigan, recs, fanfics

Previous post Next post
Up