Journée de la Femme et recs musicales et comics

Mar 08, 2011 23:07

 - En l'honneur de la Journée de la Femme, ylg  a lancé un Meme d'écriture sur les personnages féminins. J'ai posté un prompt sur Amy Farah Fowler de Big Bang Theory ! Pour l'instant il n'y a pas assez de prompts, mais si vous en postez qui me plaisent il est probable que je participe !

- Random rec musicale du jour :  Angela McCluskey. C'est du jazz, elle a une voix envoutante, j'aime particulièrement sa reprise de Famous Blue Raincoat de Cohen. Je pourrais l'écouter en boucle sans me lasser.  ♥

- Le hasard fait que ces temps-ci j'ai lu pas mal de bd adaptées de séries de bouquins, se passant dans le même univers, généralement un peu avant les livres.
Dans la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs (qui sera d'ailleurs a Paris le week-end prochain) c'est le plutôt bon Retour aux Sources, qui raconte l'arrivée de Mercy aux Tri-Cities, sa rencontre avec Zee ainsi qu'Adam et sa meute. Mercy Thompson est la seule série de Bit-Lit que je suit avec régularité et j'ai retrouvé dans le comic ce qui me plait dans les livres : une héroïne indépendante et solide, pleine de sens pratique et de sang froid, bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend malgré tout, ce qui n'est n'est pas forcément aisé quand on côtoie les loups-garous et leur hiérarchie très rigide, et pleins de personnages secondaires sympas. Le graphisme est plutôt original et m'a bien plu, ce qui n'est pas toujours agné avec les comics. J'ai regretté qu'on ne voit pas Warren  qui est un personnage que j'aime bien, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Concernant les Dossiers Dresden, de Jim Butcher, c'est Welcome To the Jungle, qui est très fidèle à l'esprit des livres, et plutôt sympa aussi.
Vous avez peut-être remarqué mon one-shot sur les Dossiers Dresden, ou ma mention du Kink Meme qui bat son plein en ce moment dans le fandom anglais et vous vous demandez de quoi il retourne ? Laissez moi vous éclairer.
Harry Dresden, héros des Dossiers éponymes est l’unique magicien de Chicago. Tellement unique d'ailleurs, qu'il est le seul de son genre dans les pages jaunes, sous l'annonce suivante :
Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Pas d'animation de fêtes d'anniversaire.
Il est aussi consultant occasionnel pour la police de Chicago, et les histoires sont toujours racontées de son point de vue, à la première personne du singulier. Une lecture attentive entre les lignes tend à prouver qu'il n'est pas le plus fiable des narrateurs.
Les romans sont pleins d'action, sans temps morts, avec un humour pince sans rire qui apparait au fil de petites remarques via la voix de narration qui est particulière et plutôt sympa, et ils tendent rapidement vers l'urban fantasy un peu noire. Tous les gens qui l'ont lu s'accordent à dire que la série décolle vraiment au tome 4, et ce de manière magistrale.
Si vous avez été jeter un coup d'oeil au Kink Meme, vous constaterez qu'il y est fait mention de manière régulière d'un certain John Marcone, c'est normal. Marcone est le Parrain de la Pègre de Chicago. Harry le déteste avec obstination (Harry a tendance à être buté) et en plus d'un sang froid à tout épreuve et d'une certaine insistance à faire bosser Harry pour lui, Marcone est doté (au sens le plus littéral du terme et  de manière 200% canon), d'une "âme de tigre", comme on le découvre dès sa première apparition. Je vous laisse deviner l'OTP du fandom. ^^ 
Enfin bref, je vous conseille la série, et pendant qu'on y est, la BD.

musique, meme, comics, lecture, fandom is awesome, dossiers dresden, recs

Previous post Next post
Up