Oui je sais, j'ai un truc en ce moment avec les jeux de mots faciles et même pas drôles, faites pas attention ^^' Enfin c'est dur de pas y faire attention vu que j'en ai fait le principal thème de mon lj mais bon... Oh avant toute chose je tiens à rassurer
fan_elune (entre autres) : je ne m'identifie pas à Jenny. Elle n'est ni mon modèle ni quelqu'un qui me
(
Read more... )
*o*
Je suis un homme qui accouche. Qui cherche à adopter ? ^^
Par contre pour moi, en réponse à Chris (meme si tu temperes qd meme et je prends note ^^), le style fait complétement partie du fait de "raconter une histoire". Justement c'est ce verbe si particulier... Je me souviens que quand j'étais petit j'adorais quand ma grand-mère me racontait des histoires, et c'était elle qui devait le faire, car elle avait une façon, un genre, .. un style qui fait que les mots qui sortaient de sa bouche nous parraissaient magiques, et ne provenaient pas d'un dico mais d'une tete et d'un coeur. On a pas les yeux qui brillent quand on lit un scénario, mais on a les mains qui tremblent quand on nous raconte l'histoire qui en a jailli.
Voila je tenais à ajouter cette petite interprétation personnelle de raconter une histoire, et surtout l'importance du "style", quel qu'il soit, aussi exacerbé ou invisible qu'il soit ^^
Reply
On peut en reparler dans quelques années ^^" ?
Pour en revenir à vos réponses... je me suis vraiment mal exprimée, faut que j'arrête d'écrire des posts sans préparation à minuit et demi après prise de médoc ^^" (merci à Chris d'avoir purgé le gros des fautes sinon je vous explique même pas le torchon que vous auriez lu) et je suis absolument d'accord, le style appartient à l'histoire, la preuve étant qu'une même histoire écrite de 2 façons différentes pourra apparaitre tout autre d'une version à l'autre... Et oui, définitivement il contribue à la magie... Ce que je veux dire c'est que je (crois que je) préfererai une vraie histoire racontée sans réel style (je vais pas reciter Levy il va m'en vouloir) à un livre qui se ... glorifie de son style (qui peut-être excellent !) sans chercher à dire quoi que ce soit...
Vraiment les gens empêchez moi de dire des conneries ^^"
Reply
En tout cas, on a la même conception de la lecture et de l'écriture. Se faire plaisir avant tout... ^^
(Et c'est vrai que le style de Narnia est assez déroutant, mais j'ai bien aimé ! :) )
Keina
Reply
De fait, j'avais à peine posté que je me suis dis que j'avais pas vraiment répondu comme je le voulais et que j'allais recevoir des tapes sur les doigts ^^"
Je vois le style d'un auteur comme un "medium" (c'est plus joli qu'emballage, je vous l'accorde^^" Laissez moi le temps d'enrichir un peu mon vocabulaire et je reviens...), un moyen pour raconter une histoire. Et c'est un médium indispensable, c'est certain. En fait, je voulais surtout dire je crois, que j'aimais voyager en lisant un bouquin ou en regardant un film... J'aime être emporté dans un nouveau monde, inconnu au départ.
Et ce qui va m'attirer au premier abord, c'est l'histoire qu'on veut me faire découvrir... Après, je pense que oui effectivement, le style me fera rester dans ce monde... ou pas. Après tout, tous les auteurs utilisent les "mêmes" mots (ceux du dico ou un peu près^^) mais certains auteurs me font voyager alors que d'autres... C'est pour cela que j'aime ce que tu dis à propos de ta grand-mère Yerem : )
De fait, je m'en prenais surtout au prix littraires ou à de grandes institutions, de grands personnages qui, parfois je trouve, attachent trop d'importance à ce style, au détriment de ce que ce style veut montrer (raconter...) Parce que, l'Exercice de Style, à la Queneau, c'est effectivement intéressant, beau parfois à lire mais cela reste aussi pour moi, un "exercice" et s'il y a 99 façons (ou 999 sans doute ^^)de raconter une histoire, je n'ai pas vraiment envie de ne lire que "du style", j'ai besoin d'autre chose, d'un contenu en quelque sorte. D'un monde à découvrir quoi.
Bref...Comme souvent (tout le temps ?), il est idiot de vouloir opposer deux choses... Le fait de raconter une histoire ne va pas sans le style, la façon de la raconter, de la faire découvrir. Ecrire quelque chose qui ne serait "que" du style... ce serait un peu une coquille vide.
Simplement, je continue à me dire que oui, l'essence de l'écriture, c'est de raconter... mais elle a besoin du style pour y arriver.
Reply
Reply
Leave a comment