PC review. Enfin!

May 21, 2008 22:12



Dimanche soir, je suis allée voir Prince Caspian au cinéma... J'ai voulu écrire mes réactions au film depuis, mais je ne savais pas trop quoi en penser et je n’ai pas eu le temps. Voici finalement ma review, après avoir fait tant attendre isfah! ^^

Je dois tout d'abord dire qu'avant d'aller voir PC, je m'attendais à être déçue; j'avais adoré le premier et plusieurs extraits des trailers m'avaient rendue extêmement perplexe

Les points négatifs :

·          La première moitié du film; c'était assez déroutant. On passait des Pevenise à Caspian, puis de Caspian au Telmarins. Je trouvais que les parties de Caspian particulièrement, auraient pu être racontées en flash-back, comme dans le livre. J’ai tout d’abord eu l’impression que ces bouts sortaient de nulle part mais après avoir relu PC, j’ai réalisé que c’était la même histoire mais réorganisée différemment.  Il y avait aussi la bataille entre Ed et Pete et les autres garçons. Ce n’est absolument dans leur caractère d’agir ainsi. Elle était assez inutile en plus.

·          La relation entre Caspian et le professeur Cornelius; je trouve dommage qu’on ne l’ai pas plus vue. De la même façon, j’ai eu l’impression que Caspian était loin d’être fasciné par les Anciens Narniens, Il avait plutôt l’air effrayé par eux et de ne rien savoir du tout à leur propos.

·          Susan, qui tuait des Telmarins à tout bout de champ. Si C.S. Lewis n’a pas dit mille fois qu’elle n’aimait pas tuer, il ne l’a pas dit une fois. Ce n’était pas assez clair? C’est Lucy qui n’avait rien à faire de se battre ou non. Pas Susan! On ne la surnommait pas La Douce pour rien!

·          La bataille au château de Miraz; honnêtement, elle était horrible. Susan, Peter et Caspian qui débarquent dans la chambre de Miraz et qui font foirer le plan?! J’ai du détourner le regard de l’écran pour ne pas éclater en sanglots quand le minotaure s'est fait tuer, enfermant ainsi les Narniens et les condamnant à se faire tuer. Je me suis mise à pleurer de plus belle quand Peter a regardé derrière lui et qu’Edmund a survolé la scène. Seigneur, seulement d’y repenser j’ai envie de pleurer. J’ai dit que c’était horrible?

·          Dans cette bataille toujours, Susan est allée se battre aux côtés de Peter est Caspian (avec une épée… -_-) alors qu’Edmund est resté en haut de la tour à faire des signaux lumineux. Susan est une archère (ça existe ce mot?), elle ne se bat pas à l’épée. Et, faut-il le répéter, ELLE N’AIME PAS TUER!  C’est plutôt elle qui aurait du être en haut de la tour, et son frère aux côtés des garçons.

·          Toute l’animosité qu’il y avait entre Peter et Caspian; ça m’a mit sur les nerfs tout le long du film. Ils n’ont pas cessé de se quereller alors que dans le livre, c’était bien précisé qu’ils s’appréciaient beaucoup. Peter a même dit, la première fois qu’ils se sont rencontrés : «Je ne suis pas venu pour prendre votre place vous savez, mais au contraire, pour vous y confirmer» mais dans le film, il a dit quelque chose dans le genre de ‘Caspian n’est pas un bon roi, il aurait du m’écouter, je suis le roi suprême, j’ai raison et il a tort’.

·          L’attaque des Telmarins à la colline d’Aslan; j’ai bien aimé la bataille en elle-même, mais le sol qui s’effondre sous le clan de Miraz et les Anciens Narniens qui sortent de sous terre… WTF ?!

·          J’ai eu l’impression que trop de lignes étaient attribuées à Peter. Celle qui m’a agacé particulièrement c’est quand il a dit : «Où crois-tu l’avoir vu?» en parlant d’Aslan à la place de Susan. C’était une phrase qui était très révélatrice à propos de son caractère, sa version «grown-up» de Narnia et sa foi qui ne se manifestait pas assez spontanément.

·          J’ai trouvé que Caspian avait beaucoup trop envie de se venger et qu’on ne voyait pas beaucoup ses autres traits de caractères à cause de cela.

·          J’aurais aimé qu’on voit la compétition entre Susan et Trompillon à leur première rencontre et la même chose pour Lucy qui le guérit; pas seulement la compétition entre lui et Edmund. Quoiqu’elle était très bien ^^

Les points positifs :

·          Susan  se battait bien. Elle n’aurait pas dû, mais c’était chouette quand même.

·          Le rêve de Lucy. Oh, c’était tout simplement magique, avec les dryades et les arbres qui dansaient autour d’elle. Ensuite, l’embrassade avec Aslan… Ah.

·          Edmund qui est allé porter les pourparlers à Miraz. Il avait l’air tout à fait majestueux avec ses branches de rameaux, et j’ai souri durant toute sa discussion avec l’oncle de Caspian. Sa façon de le convaincre de se battre était amusante et… c’est Edmund quoi. ^^ Il arrivait à prendre Miraz de haut sans pour autant être trop arrogant.

·          La relation entre Lu et le C.P.A. C’était un peu comme celle entre Tumnus et Lucy du premier film, mais en plus amusant alors que l’autre était plus attendrissante.  J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se soit jetée sur Nikabrik pour sauver Trompillon, sans réfléchir aux conséquences de ses gestes. C’était tout à fait elle, Lucy La Vaillante.

·          Le moment quand les Pevensie ont découvert que les ruines sur lesquelles ils se trouvaient étaient Cair Paravel. La pièce d’échec, l’ancien emplacement des quatre trônes (mon font d’écran ^^)… Je pouvais ressentir leur nostalgie et je la comprenais.

·          Edmuuuund! Ses répliques étaient encore cinglantes et sarcastiques et plus, Skandar Keynes est devenu drôlement mignon! Je ne vous raconte même pas les plans d’avenir que j’ai fait pour moi et Edmund XD Il n’était pas assez présent à mon goût mais chaque fois qu’il était là, j’ai raffolé des scènes. À mon humble avis, avec son armure, il avait toujours l’air d’un roi; d’Edmund le Juste.

·          La scène avec Lucy, qui toute seule avec sa dague retient tous les Telmarins. Oh, je l’ai tout simplement adoré. J’ai ressenti… Je ne suis pas certaine de comment l’exprimer, mais c’était une sorte de fierté, à la fois pour Lucy elle-même et son geste, mais aussi pour… je ne sais pas, pour avoir vu la scène. C’est un peu ridicule, j’en ai conscience, mais quand je l’ai vu agir ainsi, une bouffée d’amour pour elle m’a envahi, plus grande encore que ce que je ressentais déjà pour elle. Plusieurs personnes ont ri à ce moment, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi. Je crois que c’était une de mes scènes préférées.

·          Les créatures magiques, avec un coup de cœur pour Ripitchip et l’ours Ventripotent. Le premier était tout à fait à la hauteur du Ripitchip du livre : chevaleresque, courageux, très digne, particulièrement quand ses camarades l’ont amené à Aslan, presque mort.  Ici aussi les gens dans la salle se sont mis à rire, pour une raison qui m’échappe. J’ai trouvé cela plus triste et émouvant que drôle. Le second était trop adorable, surtout dans la scène ou les Pevensie quittent Narnia, quand il suçait sa patte et qu’il a fait son petit au revoir! Aww!

·          Le duel entre Peter et Miraz. Parfait. Leur bataille était parfaitement exécutée, Peter qui donne son épée à Caspian (j’ai vraiment cru qu’il allait tuer son oncle un instant), le prince qui enfonce l’épée dans le sol et finalement Sopespian qui assassine son roi avec une flèche de Susan… Mieux que tout ce à quoi j’aurais pu m’attendre. Vraiment.

·          Lucy qui réplique à Peter que ce n’est pas lui qui a  vraiment vaincu la Sorcière Blanche mais bien Aslan. Haha, bien fait pour lui.

·          J’ai aimé que ce soit Prunaprismia et Glozelle qui retourne sur Terre en premier. Ça règle le mystère de la disparition de la tante de Caspian.

·          Le dieu de la rivière. Impressionant et… \o/ Je ne peux pas vraiment dire autre chose. Honnêtement. Je ne m’attendais pas à tant.

Autres

·          Je veux un Edmund pour moi toute seule.

·          Je suis assez déçue qu’on n’ait pas plus montré à quel point Edmund avait changé, parce que je me souviens que c’était précisément la raison pour laquelle j’avais tant apprécié le livre. J’aurai aimé qu’on le voit tenir tête à sa famille pour soutenir Lucy et surtout, qu’Aslan le félicite. Ça aurait été mon argument massue envers ceux qui n’ont pas lu les livres pour affirmer qu’Edmund est sans conteste le personnage le plus génial des Chroniques de Narnia.

·          Je veux aller vivre à Narnia. J’aurais aimé aussi qu’ils ne voient Aslan que progressivement, comme dans le livre et qu’ils se rendent compte qu’ils avaient tort depuis le début et qu’ils auraient du écouter Lu et Ed.

·          Les trois garçons étaient vraiment très mignons. Les filles étaient belles aussi, mais vous comprendrez que ce soit les premiers qui attirent plus mon attention.

·          Toute la chose Caspian/Susan était infiniment moins pire que ce que je croyais. Bien sûr, c’est une horrible et dégoutante entorse à l’histoire originale mais on peut facilement l’ignorer, même le honteux baiser de séparation. Le fait que Lucy aussi trouve toute cette histoire complètement ridicule m’a un peu consolé quand même. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai chanfé mon icône par défaut; je ne crois pas que ça prendra l’ampleur que je craignais. Néanmoins, je ne crois pas que je lirai de Caspian/Susan un jour ^^’

·          L’apparition de la Sorcière Blanche n’aurait jamais dû avoir lieu, mais ce n’était pas cela qui me préoccupait plus dans les trailers. C’est peut-être pour cela que ça ne m’a pas dérangé plus que ça, en plus du fait qu’elle n’est pas… ‘’apparue en vrai’’ et que de toute manière, c’est ce qui a failli arriver dans le livre, mais je pas trouvé cela si scandaleux. Au contraire même, j’ai trouvé cela plutôt intéressant, surtout le fait que Peter ait ressenti la même attirance qu’Edmund dans le premier film et, encore plus, que ce soit ce dernier qui ait sauvé la situation en brisant la glace, parce qu’on avait l’impression que c’était Susan qui le faisait dans les trailers. En fait, dans toute cette scène Ed a été génial. Il s’est battu de façon formidable contre le loup-garou et, encore une fois, quand il a brisé le miroir et qu’on a vu la gravure d’Aslan ou la Sorcière Blanche était quelques secondes auparavant… J’ai eu un sentiment semblable à celui quand Lucy faisait face au Telmarins.

·          La musique et les décors étaient vraiment magnifiques, comme d’habitude. Les deux ont contribué à m’émouvoir, chacun à des moments différents.

·          Je crois que je n’ai jamais autant pleuré dans un film. C’est certain que la fatigue que je me traîne depuis Noël n’aide pas mais je ne sais pas si c’est normal. Je commence à en avoir assez d’avoir sans cesse les larmes aux yeux XD

Finalement :

Je crois que j’ai plutôt apprécié ce film, malgré tous les points qui m’ont déçu; plus les jours passent et plus je crois que c’était en fait un assez bon film. Pas excellent, mais je l’aime de plus en plus, surtout quand mes amies me disent que Prince Caspian était mauvais! XD Je ne sait pas si ceux qui n’ont pas lu les livres vont tout comprendre dès le début (ma sœur avait tout compris sauf la raison pour laquelle Caspian se battait -_-) mais avec un petit temps de réflexion cela devrait aller. Je crois que je vais retourner voir PC au cinéma une autre fois pour avoir une idée plus précise de mon opinion pour ce film. Ça ne peut que s’améliorer.

Cette review a été vraiment longue à faire -_- Même si je l’ai fait en grande partie pour mettre mes idées en ordre j’espère qu’elle vous sera utile pour vous forger une opinion ou pour décider à aller le voir ou non. Le truc, c’est que je ne sais pas si j’ai apprécié le film parce que j’aime tant Narnia ou au contraire, j’ai été déçue parce que c’est vraiment sacré pour moi. À vous de voir ^^ Il y aura sûrement plusieurs edits, au fur et à mesure que les idées me viennent.

Voilà. Maintenant je suis prête pour The Voyage of the Dawn Treader. Dans 717 jours. Aaargh.

Ah oui, je pars à Trois-Rivières pendant deux jours : voyage de classe. ^^ À samedi donc!

review, cinéma, narnia

Previous post Next post
Up