About books and recs

Nov 13, 2009 18:18

Ohé, f-list, y'a-t-il des amateurs de Science Fiction et/ou Fantasy parmi vous ?

Il s'agit des genres que je lis le plus en ce moment (en livres livres - comprendre sans dessins super-stylisés japonais pour aller avec les dialogues), et je rencontre un problème assez ennuyeux, celui de l'embarras du choix. J'ai un mal de chien à choisir des séries à acheter, que ce soit à la FNAC ou chez mon bouquiniste préféré.

Donc. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des recs à me faire ?
(J'ai acheté la plupart de mes livres de SF d'occasion, donc il s'agit d'auteurs pas tout à fait récents - Azimov et Vance en tête - et je ne connais rien à ce qui est sorti ces dernières années. Pour ce qui est de la Fantasy, c'est un peu plus mélangé. J'aime autant des histoires "pour ados" - l'Epouvanteur, l'Héritage, Harry Potter - que d'autres "pour adultes" - les Dames du Lac, de Bons présages. Je suis particulièrement fan des histoires de vampires - Ames Perdues, Entretien avec un vampire & Lestat le vampire - et je cherche désespéremment un livre ou une série qui ne soit pas une copie du déjà pas terrible Twilight. Que j'ai lu donc que je peux flinguer autant que je veux.)

Et parce que les échanges c'est toujours mieux, voici ma propre liste de recs.
Coté SF
Le Cycle de Tschaï - ou n'importe quel livre de Jack Vance. Ca fait plusieurs années déjà que j'ai lu ce livre, mais je continue de penser que c'est un must - je l'ai testé sur un copain pas fan du genre, et il a adoré, donc ça n'est pas (seulement) parce que j'adore la SF. Vance a écrit les meilleurs bouquins de SF de tous ceux que j'ai piqués à mon père, et il avait une chouette collection.
C'est un space opéra, et un bon. Je vous assure, c'est possible. Le héros est absolument cliché et le premier personnage féminin important une cruche générique, mais la description des différentes races et sociétés de la planète Tschaï est passionnante. (Si vous l'achetez d'occasion, cherchez les illustrations de Tibor Csernus ou de Philippe Caza, les deux séries sont très réussies, même si je garde un faible pour la première.)
Le monde, tous droits réservés, de Claude Ecken. Sorti et acheté récemment à la Fnac. C'est un recueil de nouvelles, et elles sont excellentes malgré une ou deux maladresses qui se baladent dans certaines. Celle qui a donné son titre au recueil vaut son pesant de cacahouètes - et bien sûr, comme toute bonne nouvelle de SF qui se respecte, elle fait froid dans le dos. Et puis, pour une fois qu'un bon auteur de SF est français, hein XD
La Servante Ecarlate, de Margaret Atwood. Un classique absolument génial, qui traite de la condition féminine et de l'extrémisme religieux. Ce livre a été écrit en 1985, et il est d'une actualité terrifiante. Et ma prof d'anglais a fait la remarque très intéressante qu'il ne s'agit pas à proprement parler de science-fiction, car même si c'est un roman d'anticipation, il ne fait référence à aucune technologie hormis celles qui existent déjà.
Côté Fantasy
La Sève et le Givre, de Léa Silhol, ainsi que sa suite, la Glace et la nuit, et le recueil de nouvelles sur cet univers, Avant l'Hiver. Attention, Silhol a un style bien à elle - très reconnaissable, que j'adore personnellement, mais qu'on peut ne pas aimer. Son interprétation des fées est remplie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres, avec des amours superbes, tordus et tragiques, l'original est magnifique tout en restant pouillable à souhait. Un vrai bonheur ~ ♥
Les Seigneurs des Runes, de David Farland. Le héros n'est pas super-passionnant, mais pas non plus insupportable, l'héroïne n'est pas désespérément cruche, et j'aime beaucoup le système de magie qu'il utilise, et l'analogie aux fondements du système féodal. Pas aussi bon que les précedents, mais il vaut le coup, pourvu qu'on aime le genre.
Âmes Perdues, de Poppy Z Brite, qui a l'air plus connu de ma f-list, et aussi les deux tomes d'anthologie Eros Vampire qu'elle a dirigés. Brite écrit merveilleusement bien les vampires, et elle choisit bien les nouvelles. J'ai préféré son approche à celle d'Anne Rice, mais c'est aussi parce que Brite s'est arrêtée à un tome et que sa série n'a pas eu le temps de se répéter. J'aime un peu moins les autres bouquins d'elle que j'ai lus, à cause du côté sado-maso qui, justement, se répète (et qui est pas mal dérangeant).

rec

Previous post Next post
Up