Très looongue entrée.... M1 done!

May 27, 2008 10:43

Ca y est l’année est terminée. La soutenance de notre mémoire s’est déroulée vendredi entre midi et deux. En à peine 15 minutes, tout était bouclé. Les deux profs d’histoire qui nous écoutaient, dont notre directeur de recherche, ont été plutôt satisfaits du « travail rigoureux » accompli, même si nous sommes passés à côté de quelques points importants qu’il aurait été bon d’approfondir….
Bref, l’ensemble allait bien et j’espère que la note suivra...

Je pense que nous ferons suivre le travail au sein même du S.U.A. qu’ils voient un peu ce que nous en avons fait et puis il s’agit quand même des circonstances de création du club (orientations, infléchissements réalisés, statuts…). Le travail de recherche dans les archives (fin 19ème, début 20ème) a été fort intéressant ; c’est quelque chose que je ne connaissais pas et je me suis bien plu. Notre trio s’est superbement bien passé, ce fut un régal de travailler avec mes deux collègues.
Matt est un de mes meilleurs potes de fac depuis ma deuxième année. Nous habitons un peu éloignés l’un de l’autre mais il s’arrange malgré tout pour venir passer un petit séjour chez moi lors des fêtes de village, chaque été, et inversement.

Quant à Leati, nous nous connaissons depuis nos 9/10 ans car nous avions commencé la natation ensemble. Nous nous sommes toujours entendues à merveille et puis il est vrai qu’entre les entraînements, les we de compétitions, les différents stages en France comme à l’étranger, nous en avons parcouru du chemin, ensemble. Tout comme avec le petit groupe que nous formions pendant toutes ces années, notre club étant très « familial ».

C’était super de nous retrouver à Toulouse dans les mêmes cours en tout cas^^

Sinon, ma décision est prise : j’arrête la fac, j'en ai marre...



Ma première année, à Rodez, aura été une excellente première expérience ; j’y ai passé de bons moments même si c’est une période que je vivais assez mal par rapport à mon grand frère. Je ne sais pas pourquoi, cela faisait déjà plus d’un an et demi que l’on n’avait plus de ses nouvelles mais je pense que j’aurais aimé partager des moments avec lui. Et puis Toto n’allait tellement pas bien non plus.
Malgré tout, j'y ai rencontré des collègues supers (les deux Audrey, Jeannot, Vincent, Freddy...) et Ioan restera le plus marquant de tous; il m’avait énormément aidé, toujours présent également, lors de la deuxième année que j’avais commencée là-bas mais jamais terminée. Nous habitions deux villes proches et nous faisions le trajet jusqu'à la fac ensemble dans sa voiture, les semaines où je ne prenais pas le train. Nous n’étions pas dans la même classe mais nous passions la plupart du temps restant ensemble. J’adorais ces moments de discussion avec lui. Nous étions proches et parlions vraiment de tout.
Il a rencontré sa belle à la fin de notre première année (enfin ma première mais sa seconde première année à lui) et il m’a appris, il y a quelques semaines, qu’il allait être papa. Ca m’a fait quelque chose, je suis tellement contente pour lui ^^; nous sommes toujours restés en contact mais je ne l’ai pas revu depuis plusieurs années maintenant, étant donné qu’il habite un peu plus loin. Bientôt sa pendaison de crémaillère, je vais vraiment être heureuse de le revoir...

La deuxième année que je refaisais, à Toulouse cette fois, a vraiment été super ; notre classe était vraiment unie et tout le monde s’entendait à merveille (il faut dire aussi que la plupart ne se prenait pas la tête, comme c'était davantage le cas à Rodez...). Nous étions un tiers de filles pour le reste de gars, dont un petit groupe d'entre eux de 5 ans d'âge mental, que nous tentions *vainement* de recadrer et qui désespérait les profs. Mais cela restait gentil et ils animaient bien la classe!
J’y ai rencontré d’excellents amis, avec qui je sortais régulièrement :
Amo (Amaury), avec qui je partageais tout, dont notre passion pour le ciné. J’espère encore le faire venir chez moi, mais avec son boulot les we c’est assez tendu; mais je ne désespère pas ! Nous nous sommes aussi retrouvés lors de mon M1 l’année dernière. Il y avait Florian, également, étant donné que l’un n’allait pas sans l’autre, mais que j’ai cependant moins connu.

Matt (Mathieu), celui dont je parle régulièrement...

Pauline et Aurélie avec qui j’allais nager l’année dernière et que je côtoie toujours.

Enfin Tahia, une Tahitienne avec qui je me suis de suite entendue, dès les premières heures de cours… Quand j’y repense, j’ai toujours un sourire mais un peu plus nostalgique… On passait tout notre temps ensemble et dès que je la voyais, il ne se passait pas une minute sans que je ne commence à rigoler ou à me sentir super bien. Apparemment l’effet était réciproque et les cours passaient ainsi bien plus vite ! Elle m’a fait découvrir plein de plats tahitiens et elle m’hébergeait quand je n’avais pas encore ou plus de chambre, le temps de la repêche par exemple… Elle me racontait sa vie là-bas et je lui faisais disparaître ce blues qui l’oppressait quand elle m’en parlait et lorsque sa famille et amis lui manquaient, notamment lors des longues périodes d’hiver… Elle est repartie, à la fin de la licence, et nous nous envoyions régulièrement des mails pour rester en contact. Cela fait un petit moment désormais (surtout qu’elle ne pouvait accéder à internet qu’au boulot de sa mère) mais je vais la recontacter prochainement histoire de savoir ce qu’elle devient. Je sais que l’on se parlera comme si l'on s’était quittées la veille ^_^

Il y avait également Natasha, Pierre, Aurélie, Edouard, Hadi, dans une moindre mesure, et Nicolas, que je retrouvais dans le même tripode que le mien...

Je passais une année extra et j’étais d’autant plus motivée que j’allais enfin réaliser mon rêve de gosse en partant au Canada. Le retour de Vancouver fut dur, mais finalement, je passais une année de licence mémorable. Une des plus belles peut être aussi :

Dès l’un de mes premiers cours je rencontrais Pierre : dès l’instant où l’on s’est parlés, on ne s’est plus quittés. On a été très proches, sans toutefois dépasser de limites!, évidemment (je dis évidemment car j’étais déjà avec Vincent), on était toujours ensemble en dehors des cours, il ne se passait quasiment pas une semaine sans que je n'aille une à deux fois chez lui, après des soirées musiques-films bien sympathiques et j'en passe...
Souvent, le lendemain matin (le vendredi, en général), nous avions athlétisme et tout deux nageurs étions assez nuls dans cette pratique; nous préférions alors largement rester dodo ou partir petit-déjeuner au centre commercial…
Nous n’avions pas tout le temps cours ensemble mais étant donné que j’étais sur le campus, il s’arrangeait pour venir chez moi pendant les heures libres; et lorsqu'il désertait les amphis en plein CM, il allait m'attendre dans l'herbe avec ses sudokus, pendant que je restais sérieuse et suivais la fin des cours... Pas tout le temps certes, mais bon... ^^

Bref, trop de souvenirs, qui resteront comme les plus beaux de ma scolarité en fac ^^

J’avais obtenu ma licence cette année-là (j’avais quelques matières du premièr semestre à la repêche et je squattais chez lui les 15 jours de cette deuxième session ; dur dur de bosser mais j’ai tenu le coup^^) alors que lui devait la repasser l’année suivante. Je continuais pour ma part en M1 mais je ne le voyais malheureusement plus trop ; je me retrouvais avec Amo, Flo en cours et Pauline et Aurélie au BNSSA et passait le plus clair de mon temps avec eux. Puis avec le décès de Matthieu, le séjour en Guadeloupe, le concours d’entrée à l’IUFM et ces options du M1 qui ne plaisaient finalement pas, je suis complètement passée à côté de cette année et j’avais particulièrement du mal à retourner sur Toulouse toutes les semaines…

Je suis repartie de plus belle cette année, à me retrouver avec Matt et Laeti, depuis le début et l’année fut super. Je n’ai pas vraiment travaillé mes partiels de ce deuxième semestre par contre, trop axée sur le mémoire, et je serais donc à la repêche pour trois matières entre le 16 et 28 juin (j’espère juste ne rien avoir autour du 27 car je louperai le concert de Bruce…:/)
On s’est vraiment éclatés à travailler ensemble tous les trois et j’en garderai un très bon souvenir.

Je vais enfin pouvoir profiter de l'occasion pour réaliser mon plus grand rêve; je me dis que c'est le moment ou jamais! Il faut juste que je sache à quelle bonne période partir car cela risque de durer plusieurs mois... Cela m'étonnerait que mes parents ou même Vincent me laissent partir toute seule, donc c'est un projet que je risque de faire avec petit frère Toto qui en a envie aussi^_^
Je sais que partir aussi longtemps, c'est un peu égoiste, notamment par rapport à Vincent (il ne peut pas me suivre :/) mais c’est un besoin, que j'ai depuis tellement d’années, qu’il faut *absolument* que je le fasse…
Je pense que partir de mi-avril à mi-octobre, maximum, serait parfait ; autant voyager pendant la période la plus clémente… Voiture, train, vélo, marche, j’ai envie de tout faire; plus de 16 000 km de sentiers pédestres du New Brunswick à l’île de Vancouver! Je pense que la traversée des plaines du Manitoba et de la Saskatchewan se fera davantage en voiture ou train tandis que je privilégierai la marche pour les parcs nationaux de Jasper, Banff et Yoho en particulier, dans les rocheuses. Purée quand j’y pense… Et puis le périple se terminerait par quelques semaines dans la région de Vancouver, évidemment : il me tarde tellement d’y retourner !

En attendant, j’ai du taf à chercher; je devais travailler cet été aux espaces verts à la mairie mais ils ont annulé ma candidature il y a seulement quelques jours; je suis déçue de ne plus pouvoir travailler à la Poste. Depuis 5 ans je m’y étais habituée et j’aimais assez bien les tournées : il y’avait des cons, comme partout, mais des gens tout aussi sympathiques et agréables; je me rappelle il y a quatre ans de Vincent qui avait failli me renverser avec son manitou alors que je me faufilais avec la moto à côté du magasin...
Et puis, il était rare que je travaille aux vacances d’hiver et les périodes d'avril, été, et toussaint étaient quand même plus agréables ^^
Bref, je sais où je vais faire mes demandes dès demain; autant travailler directement dans ce que j’ai fait, plutôt que partir dans les usines, ce qui enrichira mon expérience… Mon statut varie, selon le secteur, d’éducateur spécialisé à psychomotricien, en passant par kiné ou ergothérapeute… Je préférerais travailler avec des enfants (problème de motricité, autistes etc, que je connais mieux que les adultes) mais j’hésite entre ce public handicapé ou bien plutôt celui « déconditionné » (diabétique, greffé du cœur, sorti d’infarctus ou d’AVC, accidenté de la route etc )
De toute manière, je verrai où ils m’acceptent…

### En attendant, le we prochain, avec Vincent, grande rando de trois jours, prévue dans les pyrénées... Il me taaaarde! J’espère juste que le soleil fera son apparition… Au vu de ce temps complètement pourri depuis plusieurs mois, je n’y crois pas trop, mais bon… Je démènagerai la chambre U, en passant.

### Le we du 7 juin : direction Paris ! En voiture avec Toto ! Nous partons voir Paul Watson en conférence à Jussieu. Etant donné que je me suis toujours intéressée au Canada, j’entendais tout le temps parler de ce gars, tous les ans au moment du massacre des phoques (ceux qui s’intéressent de toute manière, à la protection de la planète en général le connaissent, étant donné qu’il est l’un des fondateurs de Greenpeace, même s’il s’est fait éjecté depuis)... Puis j'ai toujours été attirée par l'océan et les dauphins et ai donc entendu parler de son combat pour la préservation de la vie marine (je l’ai encore revu récemment dans le docu-film Sharkwater; n’hésitez pas à le voir si vous en avez l’occasion ^^). C'est un activiste décrié au vu de certains de ces agissements mais ça n'empêche que ses méthodes *concrètes* sont efficaces…
Bref, je veux voir ce gars en vrai, et l’entendre parler de sa lutte ^^

### Le we du 14 juin : pendaison de crémaillère d'un pote à Vincent et festival à une heure de chez moi avec Emir Kusturica et Tiken Jah Fakoly en tête d'affiche. Je ne sais pas encore comment on va jongler pour profiter des deux évènements...

### Le we du 27 juin sera chargé également : le concert de Springsteen au Parc des Princes le vendredi soir; nous essaierons de monter sur Paris avec Vincent, la veille, histoire de profiter de la capitale; ce sera l’occasion de retourner à la cité des sciences : le grand récit de l’univers, l'expo sur les OGM ou encore tant d’autres choses à voir dont le 2CV expo show! Y'en un qui va être heureux ^^.
Puis le dimanche 29, c’est le baptême des neveux de Vincent : il sera le parrain du petit Tom (3ans en octobre) et je serai la marraine de Léa (6ans) ; la petite tenait absolument à ce que ce soit moi, et ses parents étaient tout aussi ravis : ce qui est mon cas évidemment, cela me fait vraiment plaisir; je suis donc liée à jamais à la famille de Vince! ;)

### Le we du 5 et 6 juillet, retour sur Paris normalement, cette fois en train. Et il me tarde comme jamais !

### En août, nous avions pensé profiter de la baisse du dollar pour partir, Vincent, Toto, ma meilleure amie et son cop et moi, du côté canadien/américain. Nous pensions atterrir à Vancouver, y passer quelques jours histoire de leur faire visiter le coin, louer une voiture et descendre le long de la superbe route côtière n°1 jusqu’à Los Angeles, puis partir sur le Grand Canyon, Monument Valley et profiter des parcs nationaux comme celui de Yosemite. Le problème, le prix du billet à cette période pour Vancouver:/
Sinon, atterrir à Montréal et traverser le côté américain jusqu’à New-York, ou bien repartir du côté de L.A. en traversant les U.S.A. par le nord.
On ne sait pas trop encore mais on aimerait en faire un maximum. Et puis à 5, tout reviendrait tellement moins cher (voiture, essence…). Reste déjà à savoir si j’ai un boulot en juillet et une partie de juin…

Bon, je vais terminer en vous mettant quelques liens sur les trois chansons, bien connues et paisibles, sur lesquelles je craque totalement en ce moment (et parce que je les ai réentendues récemment dans Sharkwater). Il faut cliquer sur le petit triangle ("lecture") à gauche du titre, pour ceux qui ne connaissent pas le système. Enjoy!

"Lasidan" d'Ali Farka Toure (ce n'est pas celle que je connaissais le plus, mais j'aime beaucoup) : http://www.deezer.com/#music/result/ali%20farka%20toure

"Makambo" de Geoffrey Oryema. Ma-gni-fi-que... Je lui connaissais Land of Anaka ou encore Ye Ye Ye mais je ne savais pas qu'il chantait celle là... : http://www.deezer.com/#music/result/geoffrey%20oryema

"Sinnerman" de Nina Simmone : l'une de ses plus belles... : http://www.deezer.com/#music/result/nina%20simone

"I know" de Jude, qui me donne toujours des frissons. Elle me rappelle surtout des souvenirs bien précis. Sarah (Shey) me l’avait faite découvrir il y a plus de 5 ans et j’en garde toujours une certaine nostalgie (voyage en train jusqu’à chez Fabienne à Bron, puis séjour sur Paris… entre autres…) :
http://www.myspace.com/judechristodal
Previous post Next post
Up