Bronze Gründerzeit Kaminschutz Ofenschutz Funkenschutz Barbedienne Historismus
Bronze Gründerzeit um 1870
Kaminschutz - Ofenschutz - Funkenschutz
Barbedienne, Historismus - Zeit
Bronze Massiv, vergoldet, ziseliert, höchste Qualität
H. ca. 48 cm, B. ca. 30 cm, T. ca. 7 cm, Gewicht ca. 8,5 kg
Rare paire de chenets néo-Grecs
Signé F. Barbediennne
France
Circa 1870
Hauteur : 47 cm ; Larg. : 70 - 96 cm ; Prof. : 6 cm
Rare paire de chenets « en équerre » en bronze doré et émaux champlevés polychromes.
Réalisés dans le style Grec, à motifs de tête de panthère se prolongeant en pied griffe,
agrémenté de palmettes, fleurettes et entrelacs.
Une fine ornamentation en émail champlevé de qualité remarquable,
composée d’autres palmettes, d’écailles et de pommes de pin.
Magnifique paire de chenets, devant de cheminée en bronze XIXème d'après BARBEDIENNE.
Bronze XIX ème siècle
Magnifique travail
Rare paire de chenets " en équerre " en bronze à motifs de tête de panthère se prolongeant en pied griffe,
agrémenté de palmettes, fleurettes et entrelacs.
Hauteur 47 cm Largeur 28,5 cm chacune Profondeur 6 cmBiographie
Né en 1810, mort à Paris en 1892, Ferdinand Barbedienne créa et dirigea l’une des plus importantes fonderies d’art du XIXème siècle. En plus de sa propre production, il travailla pour les sculpteurs les plus renommés comme Barrias, Clésinger ou encore Carrier-Belleuse. Dans leurs catalogues illustrés, figuraient des produits très divers tels que des bustes, de la sculpture ornementale (pendules, candélabres, appliques…), allant parfois jusqu’à la grandeur nature, ou encore des bronzes destinés à l’ameublement. A l’Exposition Universelle de Londres en 1862, Barbedienne expose des « émaux opaques cloisonnés », dont la plupart sont dessinés par Constant Sévin (1821-1888), et remporte des médailles dans trois classes différentes : meubles d’art, orfèvrerie et bronzes d’art, notamment pour l’heureuse combinaison du bronze et de l’émail (Coupe de style oriental, Château de Compiègne, Inv. C 71-122). L’ensemble de la production de F. Barbedienne fut toujours hautement remarqué et sa personne constamment honorée par la critique contemporaine, notamment en le comparant, à l’Exposition Universelle de 1878, à “un prince de l’Industrie et au roi du bronze”. Le catalogue de l’Exposition n’hésitait d’ailleurs pas à considérer Barbedienne comme la figure emblèmatique des bronziers du XIXème siècle. Sa gloire ne tarit pas avec les années, puisqu’à l’Exposition Universelle de 1889, les critiques remercièrent Barbedienne de servir de maître aux autres bronziers, par la qualité toujours exemplaire de ses bronzes.
Bibliographie
L’univers des bronzes, Yves Devaux, Ed. Pygmalion, Paris, 1978.
Catalogue de l’Exposition Universelle, les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, t. I : l’Art moderne, Paris, 1878.
Catalogue de l’Exposition Universelle, les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1889.
http://toboganantiques.com/objets/f-barbedienne-paire-de-chenets-neo-grecs/