Défi Souvenir : Les temps des souvenirs

Feb 16, 2010 23:15


Titre : Les temps des souvenirs : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse 1 et 2
Personnages : Harry, Remus, Severus, Albus
Rating : T
Défi : Souvenir
Nombre de mots : 5x100
Disclaimer : Tout à JKR
Note : 1) Eh bien, ca faisait un moment ! Presque un an que je n’ai rien posté…  2) la partie d'Albus a deux versions, je n'arrivais pas à choisir. Dites moi laquelle vous préférez....

L’enfance - Harry

Il aimerait pouvoir dire qu’il est né le jour de son onzième anniversaire. C’est là que sa vraie vie a commencé, après tout. Qu’il le veuille ou non, ses années d’enfance sont part intégrante de qui il est, même si la plupart de ses souvenirs sont mélangés, impossibles à classer chronologiquement. Quelle importance, après tout de savoir quand était la seule fois qu’il se rappelle avoir vu Pétunia lui sourire ? D’une certaine façon, il aimerait fermer la porte du placard sur les corvées, le mépris, et la solitude, les laissant dans le noir pour toujours. La porte reste entr’ouverte.

L’adolescence - Remus

Quand il pense à Poudlard, ce sont des impressions qui lui reviennent, un amalgame de ses expériences, trop intenses et rapprochées pour que son esprit les classe. C’était un temps où ses sentiments étaient forts et changeants, pris dans le maelström de l’adolescence. Acceptance, aventure, amusement. Fatigue, douleur, rébellion.

Puis, là au milieu, quelques flashes plus précis, sans vrai motif. La façon dont James passait sa main dans ses cheveux. Un thé bu près du feu. Le rire de Sirius devant une de leurs farces. Cette horrible rédaction sur la septième révolution gobeline.

Et le château illuminé, le premier soir.

L’âge adulte - Severus

Tellement de choses se sont passées dans sa vie qu’il préfère s’en détacher, les laisser derrière lui et ne pas y penser, juste pour pouvoir continuer à avancer. La plupart des ses souvenirs ne sont pas heureux et tant mieux s’ils tombent dans l’oubli.

Mais certains, certains évènements… Ses erreurs, ses plus grandes souffrances ne cessent jamais de le tourmenter. Elles sont imprimées dans son esprit comme au fer rouge. Douloureuses. Impossibles à oublier : les cicatrices sont trop profondes, autant dans sa tête que sur son bras. Il est inconcevable qu’il puisse les oublier ne serait-ce qu’une seule seconde.

La vieillesse - Albus

Ses souvenirs les plus nouveaux sont les plus clairs, c’est normal. Dans certains cas, il est heureux que cela soit le cas : ses vieilles années ont été parsemées de moments d’autant plus précieux que chacun pourrait être le dernier. Cependant, d’autres événements récents sont vivides dans son esprit et il est maintenant assez sage pour réaliser que la réalité ne va pas changer même s’il préférerait dénier les faits, lui aussi. Le poids du futur se fait sentir dans ses vieux os, s’ajoutant à celui du passé, des erreurs de sa jeunesse et des remords qui l’ont toujours suivi.

Albus - 2ème version

Une Pensine est un merveilleux objet. Elle permet d’enlever certains souvenirs et pensées de son esprit pour pouvoir les organiser puis les observer plus objectivement. Mais ceux-ci ne disparaissent pas totalement de sa mémoire : ils sont là, dans un coin de son subconscient, comme des échos. Certains restent clairs, ayant été précieusement conservés et régulièrement examinés. Mais ceux qu’il aimerait oublier, les témoins de sa folie adolescente dans ce qui lui semble comme une autre vie reviennent juste par quelques flashes, tels des photos jaunies dans un vieil album d’une période douce puis tellement amère, si distante mais ineffaçable.

auteur: niyalune, albus, remus, harry, défi: souvenir, severus

Previous post Next post
Up