Titre : Salle des profs
Disclaimer : Les personnages appartiennent à J.K. Rowling.
Personnages/couple : Lupin, Slughorn, Rogue, McGonagall, Lockhart, Hagrid, Flitwick, Trelawney, Dumbledore
Rating : PG
Défi : Chocolat, Corruption, Mépris, Excuse, Imprévu, Bébé, Protego!, Prophétie, Mot de passe
Nombre de mots : 9x100
« Encore un bon de commande pour Honeydukes ? Lupin vous ne pensez pas que vous exagérez ? C'est le cinquième ce mois-ci.
-C'est à cause de tous ces détraqueurs, les élèves y sont particulièrement sensibles vous savez.
-Bien sûr, mais tout de même cela va finir par nous ruiner. »
En sortant du bureau directorial, Rémus Lupin pris une tablette de chocolat dans sa poche et commença à la déballer, un sourire rayonnant sur les lèvres. Croquant à pleine dents dans sa friandise, il pensa joyeusement que c'était une chance que le chocolat soit le principal remède contre les effets des détraqueurs.
… …
Horace Slughorn leva les yeux de son grimoire et sourit au Serpentard qui venait d'entrer dans son bureau.
« Je suis désolé professeur mais je ne parviendrais pas à vous rendre mon devoir dans les délais prévus. Je suis confus. Veuillez accepter cet ananas confit en guise d'excuses.
-Je comprends mon garçon : quand on est jeune on a tant de choses à faire, répondit gentiment Slughorn en couvant la friandise d'un regard gourmand. Cependant essayez de faire un effort mon petit Blaise, c'est tout de même la quatrième fois que vous m'offrez un ananas confit ce trimestre. »
… …
Il détestait les Gryffondors.
Granger : insupportable miss-je-sais-tout.
Londubat : incapable, maladroit et stupide. C'était à se demander ce qu'il faisait à Poudlard.
Weasley : indécrottable fainéant, plus enthousiaste pour s'empiffrer ou faire l'imbécile que pour réviser.
Et Potter ! Ah Potter ! Élève médiocre qui se croyait exceptionnel avec sa pseudo célébrité, toute l'arrogance de son père. Et ses yeux ! Ses yeux qui lui transperçaient le cœur chaque fois qu'il les apercevait.
Lorsque Goyle fit exploser son chaudron en ratant sa potion pour la troisième fois, Rogue réalisa avec consternation que les Serpentards ne valaient pas mieux.
… …
Le professeur McGonagall avait eu droit à toutes sortes d'excuses au long de sa carrière.
Il y avait le classique « j'ai perdu mon livre », ainsi que l'habituel « j'avais oublié de noter ce devoir », l'original « Peeves m'a volé tous mes parchemins » ou le culotté « pas le temps, y avait entrainement de quidditch »
Mais quand Ronald Weasley vint s'excuser de ne pas avoir pu faire son devoir, expliquant d'un air penaud qu'une araignée avait fait sa toile sur son livre de métamorphose, Minerva McGonagall se dit que ses élèves avaient vraiment touché le fond.
… …
Gilderoy Lockhart avait l'habitude de faire des ravages dans les cœurs des jeunes sorcières et ne s'étonnait plus de recevoir diverses lettres d'amour et boites de chocolats. Après tout ce n'était pas pour rien qu'il avait été élu cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur par Sorcière Hebdo.
Pourtant le jour où Seamus Finnigan s'approcha de son bureau à la fin du cours, les joues rouges et le regard fuyant, lui demandant une photo dédicacée à son nom, Lockhart commença à penser qu'il devrait peut-être sourire un peu moins lors de ses cours.
… …
« Aujourd'hui nous allons nous occuper des jeunes clabberts. Ils sont petits et doivent donc être traités comme des bébés. »
Les élèves échangèrent un regard ennuyé avant de s'approcher des petites créatures vertes qui couinaient dans leur parc.
« Pouah ! Mais il pue la bouse de dragon celui-là ! C'est répugnant !
-On dirait qu'il doit être changé, Malefoy. Les couches propres sont là.
-Pardon ?!
-Ça fait parti des soins à leur donner. »
Hagrid n'aimait pas punir ses élèves mais Malefoy avait bien mérité ces quatre heures de colle : Depuis quand lançait-on des couches sales à la tête des professeurs ?!
… …
« Aujourd'hui nous allons apprendre les sorts servant à produire des étincelles, et notamment la formule Lashlabask . Je vais d'abord vous montrer comment procéder, puis vous vous entrainerez. »
Flitwick exécuta les sortilèges que les élèves devaient travailler puis il les laissa passer à la pratique, circulant de table en table pour voir s'ils avaient compris. Après avoir vu Seamus Finnigan mettre le feu à ses sourcils, Neville Londubat faire exploser sa table et Ronald Weasley transformer son livre en rat bondissant, il décida qu'il valait mieux limiter les dégâts.
« Bon les enfants, finalement nous allons revoir le sortilège Protego ».
… …
« Mes chers enfants nous allons découvrir comment lever le voile du futur grâce aux boules de cristal. Cet art divinatoire est l'un des plus compliqué mais il ouvre votre esprit à des mondes extra-sensoriels permettant d'accéder à un nombre invraisemblable de présages...
-Pffff !
-Excusez moi Miss Granger ?
-C'est n'importe quoi ! Ce cours ne sert à rien, nous avons des choses plus importantes à apprendre que l'utilisation de vos ridicules boules de cristal.
-Vous verrez jeune fille : un jour mes « ridicules boules de cristal » se révéleront utiles, peut-être même qu'elles vous aideront à gagner une grande bataille. »
… …
Assis dans son confortable fauteuil en cuir, une coupelle de bonbons au citron posée prés de lui, le professeur Dumbledore étudiait méticuleusement le catalogue de sucreries de chez HoneyDucke. Tournant lentement les pages, il détaillait avec attention chaque produit et passait de longues minutes à contempler les photos.
Bonbons au citron, plumes en sucre, sucettes au sang, chocogrenouilles, dragées surprises de Bertie Crochue...
En arrivant à la fin du catalogue sans avoir réussi à se décider, Dumbledore prit un air songeur. Peut-être qu'il devrait arrêter d'utiliser des noms de sucreries comme mot de passe pour son bureau ?