1/ Toutes les années depuis que je suis à Lyon, je participe à la fête des lumières puis affirme haut et fort que "plus jamais ça". Je n'ai pas dérogé à la règle en 2010.
Alors, j'y suis allée avec les Lyonnaises du NaNoWriMo. Rendez-vous à Croix-Rousse puis descente sur la presqu'île.
C'était... très... particulier. Je suis assez imperméable à cette forme d'art qui consiste à balancer de la lumière sur des statues et des façades avec de la musique super fort. Ça ressemble à un trip' à l'acide. Et puis ils ont récupéré des animations de l'année dernière pour les mettre ailleurs et ça j'ai pas trop apprécié.
Il faisait un froid de gueux donc j'en ai honteusement profité pour amener les filles à Yomogi pour se réchauffer autour d'un bol de ramen.
Point positif : on s'est bien marré (enfin, c'est l'impression que j'ai eue).
Points négatifs : des gens partout tous avec des manteaux noirs (du coup, j'ai pas arrêté de percuter des gens), un froid polaire, un sens de la circulation imposé dans la ville (et là, je suis pas d'accord ! j'ai envie de me balader comme je veux !), des gendarmes partout (Big Brother is watching you), la queue devant certaines illuminations, le bordel du métro façon jeu de piste, des gens partout, partout, partout.
Et au final, on est pas allé à Bellecour ni dans le Vieux Lyon (mais j'ai pu voir la cour intérieure de l'Hôtel de Ville, le Théâtre des Célestins et la Saône en crue) ni à Perrache.
Allez, tous en coeur : plus jamais ça !
2/ J'ai fini un petit site pour les NaNoWriters de Lyon (brillamment nommé NaNoWriters de Lyon, admirez l'originalité - le nom "structure parallèle" me plaisait aussi assez, ou "rencontres informelles" mais ça fait adultère) afin de pouvoir se réunir dans l'année si ça nous chante. Ça m'a pris une quinzaine d'heures sur trois jours.
L'index, avec login obligatoire pour entrer. Je trouvais utile de mettre la proposition de rendez-vous suivant sur l'index, comme ça on a pas besoin de s'identifier à chaque fois pour voir ce qu'il y a de nouveau.
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL01.jpg)
La page d'accueil, avec les menus sur la droite et le panneau d'affichage sur la gauche, depuis lequel on peut voir les derniers commentaires et, surtout, s'inscrire au rendez-vous. Ça évite d'aller dans le menu rendez-vous et de retrouver celui auquel on veut participer dans la liste (ORDER BY id DESC mais quand même). J'adore mes boutons (qui sont en fait des liens déguisés) ♥ Oh et ça ne se voit pas là mais y'a des petites animations sur les boutons du menu, en haut (ils grandissent).
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL02.jpg)
La page des rendez-vous en mode "affiche-moi tel event, pas toute la liste". On retrouve les trucs utiles. Pas besoin de mettre qui on est pour laisser un commentaire, c'est géré par $_SESSION. Là, j'ai cliqué sur "je participe", du coup mes options ont changé : je peux juste me retirer, à n'importe quel moment. Et quand la date du rendez-vous est passée d'une heure, on ne peut plus s'inscrire et on a un message "les participations sont closes", muha ha ha.
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL05.jpg)
La page des membres, avec des petites vignettes ♥
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL03.jpg)
Et l'affichage des informations sur le côté, encore, mais avec la liste disponible sur le côté (comme ça, on a pas besoin de faire retour-clic). Vous voyez le :hover aussi, sur la vignette de Truc.
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL04.jpg)
Pour finir, l'édition du profil sur lequel je me suis amusée un moment. Par exemple, pas besoin de réécrire le mot de passe à chaque fois : si le champ est vide, le mot de passe reste le même (au lieu de prendre la valeur "*vide*"). Pareil pour l'avatar : en choisir un nouveau écrase le précédent mais ne pas en choisir ne change rien (oui parce que, dans un formulaire, un champ vide est pris en compte comment ayant la valeur "*vide*", donc il faut tricher pour qu'un champ vide ne soit pas pris en compte). Et je kiffe le petit oui/non en radio, et l'avatar par défaut en checkbox ♥
![](http://hyokan.free.fr/LJ/posts/NL06.jpg)
Pour les petits malins qui pensent qu'il n'y a qu'à accéder directement au site en tapant main.php, erreur. $_SESSION, mes agneaux, $_SESSION. Pas d'identification, pas d'information.
J'veux pas dire, mais j'ai bien géré c't'affaire ^______^ J'ai réutilisé à peu près tout ce que je sais en PHP/SQL/CSS et j'ai trouvé le moyen de vaincre ma peur des fonctions \o/
Pour la petite explication, une fonction est un "programme", comme ça :
function nom_de_la_fonction($parametre, $autre_parametre)
{
// instructions
}
Ça sert si on a une tâche répétitive à faire, comme l'affichage de tout mon bordel de rendez-vous (oui parce que la date n'est pas en français en php, loin de là ! j'ai 20 lignes rien que pour mettre le timestamp en bon français !). Du coup, j'ai juste à appeler ma fonction :
<*?php
nom_de_la_fonction($parametre, $autre_parametre);
?>
Et paf ! ça fait des chocapics !
J'en ai aussi profité pour passer toutes mes requêtes et toutes mes fonctions dans un seul document à part, appelé au début. Comme ça, j'ai une belle bibliothèque ♥
Bref, ça n'intéresse probablement que moi mais je suis quand même bien contente du résultat !
3/ Je rentre à la maison que samedi matin. 'va falloir se lever à 8h30 pour prendre le train de 9h22. 8h30 un samedi matin, c'est criminel.