Et foutez moi la paix avec ça !

Jan 15, 2010 19:36

Je suis un monstre sans coeur, tout le monde est au courant, alors allons-y pour un post public qui fera plaisir aux petites newbies.

Haïti vs Google. Dans mon coeur, je porte plus d'intérêt à Google qu'à Haïti.

Si vous êtes en autarcie depuis une semaine, mettez-vous au courant. En gros, c'est une question de liberté d'expression. Et bien je suis beaucoup plus sensible à la censure opérée par la Chine que par le cas de quelques milliers de gens morts dans un phénomène naturel. Nan paske y'a 350 000 000 (350 millions) d'internautes Chinois qui souffrent à leur manière et je ne parle pas des autres pays bien sympa genre la Corée du Nord ou la Russie...
Je trouve plus inquiétant, plus dangereux un gouvernement aussi opaque que celui de la Chine qu'un tremblement de terre.

Oui, y'a eu des morts, la belle affaire ! Comme si on avait jamais vu un tremblement de terre. Comme si on savait pas que les Caraïbes, c'est une plaque tectonique à elles toutes seules. Comme si on savait pas que l'Homme aime les drames et réfléchit pas avant de construire dans des zones dangereuses (volcaniques, tectoniques, inondables, etc.).
Je sais, c'est un pays pauvre, ils n'y sont pour rien, c'est pas leur faute, blablabla.

J'en suis navrée pour eux mais c'est comme ça. Les tremblements de terre, y'a toujours eu et y'en aura toujours. On peut pas y faire grand chose (oooooh, comme je vais sauter de joie quand la faille de San Andreas va s'y mettre !) et tant pis pour les victimes. Rappel : 10 000 morts, ça fait quel pourcentage de 6 milliards et des patates ? Quasiment rien.

Alors, plutôt que de se débattre et se plaindre contre/sur des trucs qu'on ne peut pas changer (les tremblements de terre, la neige, les tsunami et j'en passe), on pourrait se mettre à réfléchir ("tiens, au lieu de construire ma maison sur une colline de graviers, je vais la mettre sur un terrain en pente douce et loin du fleuve, et je vais aussi faire des fondations, youpi ya !") et se tourner vers des problèmes que l'on peut résoudre avec de la bonne volonté et des mots (mais pas avec du capitalisme, on sait déjà ce que ça fait).
On verra pour mettre aux normes para-sismiques les bâtiments jusqu'au fin fond de la Sibérie plus tard. Y'a plus urgent. Des exemples ? Le foutoir laissé par les Russes en se barrant du Moyen Orient y'a 30 ans, les dictatures qui fleurissent, la cupidité des dirigeants, les déchets nucléaires qu'on abandonne au fond de l'océan, la faim dans le monde, l'utilisation abusive du pétrole, l'exploitation des faibles par les puissants et j'en passe et des meilleurs.

Oh et pour que mon blog soit censuré par la Chine : Tien An Men, Tien An Men, Tien An Men.

Voilà pourquoi je donne rarement mon avis sur des sujets dramatiques : je n'ai aucune pitié pour les victimes, en particulier si c'est une catastrophe naturelle.

blabla, divers

Previous post Next post
Up