Hello !
Quelques news n’ayant rien à voir avec mon état de santé. (le jour où vous en aurez, c’est qu’enfin, il se passera quelque chose, en bien ou en mal)
En premier, un fanart que j’ai fait pour Karell
coda-leia.deviantart.com/ alias Coda-Leia. Si, si !! Son vrai prénom est bien Karell !! :)
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=155&u=11227276 (en grand)
Si vous n’avez jamais rien lu sur son monde, n’hésitez pas à vous inscrire sur mon forum et d’aller voir
hito.forumpro.fr/votre-histoire-f23/on-me-nomme-wolf-coda-up-lycaon-p10-t106.htm. Je vous jure, ça vaut le détour ! C’est un univers très dense avec des personnages aux caractères complexes. Bref, c’est une histoire à ne pas rater. Et ce qui ne gâche rien, en plus de dessiner, elle écrit et elle le fait vraiment, vraiment très bien !!
****************************************
Enfin, je suis également là pour vous parler d’une série que peu de gens « tentent » de regarder. Vous me direz « Quelle drôle de phrase ?? ». Pourquoi utiliser le mot « tenter » ? Eh bien parce que le fond de l’histoire touche un univers que nous ne connaissons pas, nous, petits français.
Je parle du football américain. Et donc de Friday Night Lights. (image tiré du film, non de la série)
Lorsque j’ai vu le pilote pour la première fois, je vous avoue que je n’étais pas super fan. On y voit une petite ville du Texas très puritaine, qui ne vit que pour le Vendredi soir et les matchs de football lycéens. D’autant que cette année, l’équipe des Panthers est plus que prometteuse. Le Coach Taylor (Le héros de la série Demain à la Une) fraîchement débarqué avec sa vedette, le Quaterback Jason Street, a une réputation à tenir et surtout une pression énorme sur ses épaules. La ville entière a les yeux braqués sur lui. Hélas, lors du premier match, un drame vient tout remettre en question : Street se retrouve les membres inférieurs paralysés suite à un placage non contrôlé.
Alors, sans sa vedette, comment Taylor va-t-il donner à la petite ville de Dillon la victoire qu’elle attend ?
Bref, ça, c’est le pilote. Un pilote où on s’intéresse plus aux événements qu’aux personnages. Je suis donc restée sceptique après la fin de ce premier épisode.
1/ Je ne connaissais rien au foot américain.
2/ Le puritanisme américain me sort par les yeux.
Heureusement, le second épisode prend un tour tout nouveau. Il met les personnages en vedette. Et ce sera ainsi pendant toute la série.
Le Coach Eric Taylor est tout simplement génial. On l’a vu gentil, timide, un peu emprunté dans Demain à la une. Ici, il est passionné, courageux, volontaire et surtout… il a la voix qui porte !! lol
Mais il est également un mari et un père avec tout ce que cela implique. ( Un gros + d’ailleurs dans cette série. Son couple avec Tami Taylor est tout simplement excellent. A la fois drôle et attendrissant. Avec des hauts et des bas. Les voir discuter est toujours amusant parce qu’ils ont la particularité de parler de choses différentes, en même temps. Et le pire c’est qu’ils se comprennent. Lol )
Matt Saracen : le remplaçant de Street au rôle de Quaterback (celui qui lance la balle en début de chaque phase de jeu) Ce gosse n’a pas la vie « facile » d’un ado normal. Sa mère l’a abandonné, son père est en Irak à faire la guerre, et si dans sa jeunesse sa grand-mère prenait soin de lui, les rôles sont à présent inversés. En gros, Matt se retrouve soudain projeté au premier rang sans les compétences nécessaires à un Quaterback, il doit gérer sa grand-mère qui perd la tête, il travaille chez un marchant de glace pour payer une partie du loyer et tout ça en faisant ses études.
Vous l’aurez compris, c’est un p’tit gars plus courageux qu’il en a l’air. Et il le faut, surtout quand on a le béguin pour la fille du Coach ! lol
Tim Riggins : Le beau gosse et rebelle de service. Porté sur l’alcool et les filles, pour lui, seul le Foot et le Texas a de l’importance. Il est également le meilleur ami de Street et se sentira coupable du drame car c’était à lui de plaquer l’adversaire, et non au Quaterback. Le placage, c’est son rôle. Même bourré, il y arrive…
Brian Williams dit le « Smash » : D’une famille pauvre, il cherche absolument à avoir une bourse pour l’université et faire carrière dans le football. Ainsi, il sortira sa famille de la pauvreté tout en faisant ce qu’il adore. C’est le plus rapide du groupe. Celui qui choppe le ballon et marque les points. Sa mère a une énorme influence sur lui et est toujours de bon conseil. On la voit souvent. C’est un bon personnage.
Voilà les persos principaux de l’équipe. Bien sûr, ils sont plus profonds et intéressants que le peu que j'en dis. Il y a aussi Lyla Garrity, la pompom girl du groupe et fiancée de Jason Street. Julie Taylor, la fille du Coach. Jason Street lui-même car on suit évidemment l’évolution de sa rééducation. Mais je parlerais un peu plus de deux autres personnages que j’adore.
Landry Clarke : Un peu effacé surtout dans la première saison, Landry est le meilleur ami de Saracen, et l’américain type physiquement, je trouve ^^ C’est un ado intelligent et gentil, mais qui manque sérieusement de sex-appeal. Et pourtant, contre toute attente, il va se lier peu à peu d'amitié avec...
Tyra Colette : Sa mère était stripteaseuse, je crois. Tout comme la sœur ainée de Tyra. Mais à l’inverse d’elles, Tyra est persuadée qu’elle peut faire plus que cela. Le personnage est complexe et si au-début on voit Lyla (la pompomgirl) comme la parfaite jeune ado et Tyra comme son opposé, avec le temps on remarque que Tyra est quelqu’un de beaucoup plus franc.
Bref, ces deux derniers personnages me plaisent particulièrement, et encore plus la relation particulière qui va les lier.
Enfin, un peu comme Battlestar Galactica, Friday Night Lights est filmé caméra sur épaule afin de rendre ce côté « réaliste/documentaire ». Et ça marche. Ça donne beaucoup d’épaisseur aux personnages et à leur vies. Un plus aussi avec les musiques. Le générique nous met dans l'ambiance. Sincèrement, c’est une série qui mérite d’être vue. Je ne connaissais rien au football américain mais maintenant, je suis la première à lever les bras en criant « Touchdown !! » lorsque les Painters marquent des points. ^^
Pour finir, je vous mets une vidéo de fan sur le « couple » Landry/Tyra. Vous allez voir quelques trucs particuliers mais sachez qu’avec Tyra, rien ne se passe « normalement » ;) … mais après tout, c’est juste pour vous faire partager ma petite passion.
Click to view
Friday Night Lights : 3 saisons et une 4ème en diffusion avec à la clé une 5ème potentielle. A ne pas rater !