Suite de delurkage

Jun 01, 2011 15:55

Oui, oui, je poste deux fois de suite, houhou, trop de la balle.



Bon, cette fois-ci je vais vous parler de choses qui n'ont rien à voir entre elles !

+ Hier soir avec sev_chan nous sommes allées voir Le Chat du Rabbin de Joann Sfar.



En gros, c'est l'histoire du chat d'un rabbin (sans déc) à Alger qui se retrouve doué de parole après avoir mangé un perroquet. Mais comme il est pas foncièrement honnête, le rabbin ne veut plus qu'il fréquente sa fille. Or le chat aime sa maîtresse et se dit qu'en se convertissant au judaïsme, il convaincrait le rabbin. S'en suit de nombreuses questions et de pensées sur la/les religion(s). Mais le film adapte très clairement plusieurs tomes de la BD, donc la parole du chat et ses doutes sur la religion ne sont que les prémisses du film.
Au final, c'est un film très réussi, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. C'est bien sûr très drôle, mais tout de même assez profond pour être intelligent, critique, et puis le chat est un vrai CHAT, quoi. Egoïste à souhait tout en aimant ses maîtres, c'est un personnage bien entendu très attachant (comme un chat, quoi).
Graphiquement c'est vraiment très réussi, surtout la 3D qui est de très très bonne facture (en fait comme c'est un dessin 2D, on a vraiment l'impression de mise en relief des éléments les uns par rapport aux autres).
En plus on a profité d'invitations fournies par ma belle-soeur, donc c'était bien chouette ^O^

+ Et en fait maintenant que j'ai fini de parlé du chat du rabbin, je sais plus ce que je voulais mettre comme autre sujets... mais je peux parler du dernier manga que j'ai commencé grâce à la médiathèque André Malraux (5 étages remplis dont des linéaires complets de manga du style Banana Fish ou Dorohedoro). C'est Professeur Eiji. J'ai lu 2 tomes et c'est plutôt bien pour l'instant, y a un côté super classique dans l'histoire (avec un prof qui aide ses élèves mais qu'il a un sombre passé aussi) et des persos assez clichés, mais c'est vraiment sympathique, donc je suis curieuse de lire la suite. (Et juste avant j'ai commencé Une sacrée mamie, que c'est très chouette aussi, grave cliché, mais grave comme j'aime.)
Je suis aussi en pleine lecture de Yotsuba & et c'est vraiment ultra chou. Azumanga Daioh me faisait beaucoup plus rire, mais Yotsuba c'est vraiment mignon et frais. Puis y a un peu de cruel mignon. C'est de l'humour que j'aime le cruel mignon.

+ Aussi, dernièrement, j'ai fait du tri dans mes manga et s'en résultent des colonnes de manga à lire pour voir si je m'en débarrasse. Après avoir relu J'aime ce que j'aime, j'ai dû me rendre à l'évidence : le seul intérêt de la série est le fait que M. Asso porte des lunettes. Ca ne va pas plus loin que ça. Moi qui me disait que je préférais les manga de Clamp dessinés par Mick Nekoi, en fait, n'importe quoi. Surtout que j'ai relu Card Captor Sakura juste après, et sincèrement, c'est quand même très très réussi comme série (moi qui en avait un souvenir bof bof, j'ai été assez agréablement surprise). Peut-être vaut-il mieux que je ne relise jamais Wish ^^;

Sur ce je vais réfléchir à mon prochain sujet.

rl, cinema, manga

Previous post Next post
Up