Baguette du dimanche #4

Mar 29, 2009 16:48




Couscous tout le monde, comment allez vous?
Icimaikichelorrain, pour une fois seule aux commandes de cette baguette, et donc du programme.
Que voici sans plus tarder:
- Thème du jour
Le 25 mars 1957 était signé l'un des actes fondateurs de l'actuelle Union Européenne : le traité de Rome. Jetons y un coup d'oeil de plus près pour en savoir un peu plus!
- Actualité du jour
Trouver le sujet de cette semaine a été une galère assez incroyable à trouver; donc on va faire dans le simple et suivre le conseil de la mod' de l'ombregabriela_gosdenet vous parler des soldats allemands à Strasbourg!
- Mais... et le monde?
Direction... la Belgique!

Donc, allons y go, go, go!

En cette année d'élection européenne (oui, il faudra aller voter), il serait bon de se souvenir un peu d'où vient cette chose à la fois si magnifique et si étrange qu'est l'Union Européenne.
Remontons donc un peu le temps:

LE TRAITE DE ROME

Reprenons par le début.

L'idée d'une Union Européenne n'est pas née après la 2e guerre mondiale; elle est plus ancienne. Victor Hugo en parlait déjà en 1849, même s'il n'était pas très suivi sur ce point : "Un jour viendra où vous la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne."

Mais ce n'est qu'après 1945 que l'on commence à concrétiser le projet. Ainsi le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, sur une proposition de Jean Monnet, lance l'idée d'une mise en commun du charbon et de l'acier en Europe occidentale, matières indispensables dans l'industrie. Le but était de rendre l'économie tellement dépendante qu'une guerre - notamment entre la France et l'Allemagne, en devenait matériellement impossible.



(Monsieur Robert Schuman)

Et donc le 18 avril 1951, six pays européens (l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays Bas) ont crée la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), visant à mettre en place un marché commun de ces produits. Les institutions de cette communauté sont placées à Luxembourg-ville (je suis passée devant :)).

Mais certains veulent aller plus loin dans l'intégration européenne, pour l'idée en elle même, mais aussi pour que l'Europe puisse garder un poids sur la scène internationale (on est au début de la guerre froide...)

S'ouvre donc une table de négociation le 26 juin 1956 au château du Val Duchesse, en Belgique, sur deux grands sujets : une politique nucléaire commune, et un marché commun (la France avait fait capoté le projet d'armée européenne, la CED, quelques années plus tôt)

Malgré les réticences pour un projet ou pour l'autre, les méfiances, et les difficultés de négociations, les six pays arrivent à accoucher de deux traités.



Le 25 mars, à Rome, dans le bâtiment du Capitole, et plus précisément dans la salle des Horaces et des Curiaces (dans la mythologie romaine, les 3 frères Horace et Curiace se sont entretués; symbolique non?), fut signé le traité. Enfin plus précisemment, des feuilles blanches car la mise en page n'était pas prête!
Le traité crée l'ancêtre de l'Union européenne : la Communauté Economique Européenne et annonce les différentes politiques qui seront mises en oeuvre les années suivantes, comme la politique agricole commune (PAC) ou l'espace Schengen (libre circulation des biens et des personnes), avec tous les arrangements que cela implique (douane,taxes, législations...). Il lance aussi le nucléaire européen, l'Euratom.

La machine européenne était sur les rails...

Mes sources:
- http://www.traitederome.fr/
- pour savoir ce qu'est le Capitole : http://www.francebalade.com/rome/capitole.htm

Nous n'allons pas nous éloigner tant que ça de l'UE à présent, car nous allons nous concentrer sur l'un des volets de la coopération franco-allemande, à savoir l'armée. Et plus précisemment :

L'ARMEE ALLEMANDE A STRASBOURG

La coopération militaire entre la France et l'Allemagne est une chose assez récente, mais qui a tout de même débuté il y a une vingtaine d'années.

Le 13 novembre 1987, à Karlsruhe, le président François Mitterand et le chancelier Helmut Kohl décide de créer une unité militaire mixte, comprenant à la fois des soldats français et allemands. L'idée avait été exprimée dans le traité de l'Elysée de 1963, traité qui posa les bases de la réconciliation franco-allemande et qui préconisait une coopération des deux pays pour leur politique de défense.

Cette compagnie, la brigade franco-allemande, est crée le 2 octobre 1989, mais n'entrera en fonction que le 17 octobre 1990 (entre temps, il y a eu tout de même la chute du mur de Berlin et la réunification allemande!). L'Etat-major de cette brigade se situe à Müllheim, pays de Bade en Allemagne; deux autres bases se situent dans les environs - toujours du côté allemand.



La brigade, qui est intégrée à l'Eurocorps (la forcée armée de l'Union Européenne) compte actuellement 5000 membres : 2800 allemands, et 2300 français.

Début février, le président Sarkozy et la chancelière Merkel ont fait savoir qu'une nouvelle base de la brigade franco-allemande ouvrirait à Illkirsh, dans la banlieue est de Strasbourg et qu'une unité composée d'environ 600 soldats allemands stationneraient donc en France.

Le choix de la ville n'est pas anodin. En tant que ville européenne, Strasbourg est le parfait symbole du couple moteur qu'est le couple France-Allemagne. De plus, l'histoire même de la ville renforce cette volonté de tourner la page.



(sauriez vous trouver où j'habite  sur la carte?)

En effet Strasbourg a fait partie de l'ensemble appelé Alsace-Lorraine (traduction de l'allemand Elsass-Lothringen, mais qui correspond en fait à l'Alsace et à l'actuel département de la Moselle), et que se disputa la France et l'Allemagne de 1870 à 1945.
Il fut notamment annexé en 1871, suite au traité de Frankfort, puis de fait au 3e Reich durant la 2e guerre mondiale; ses habitants furent considérés comme des Allemands 'pure race'. Ce qui entraîna une germanisation et une nazification forcée de la population, l'incorporation forcée dans la Wehrmacht, et donc une expérience différente de l'occupation par rapport au reste de la France, et parfois une certaine incompréhension.

Ainsi, la présence de soldats allemandes à Strasbourg s'inscrit réellement dans une volonté de rapprochement et d'intrégration européenne.

Mes sources:
- http://www.lepoint.fr/actualites-monde/des-soldats-allemands-bientot-en-france/924/0/313462
- http://www.df-brigade.de/site_fr/indexf1.htm
- ma connaissance de l'Alsace-Lorraine.

Personnellement, je suis très émue par cette nouvelle et j'aurais bien aimé avoir également des soldats allemands en Moselle. Il y en a souvent plus pour l'Alsace alors qu'on a subi le même sort. Tant pis :P

A présent faisons honneur à un des personnages d'Hetalia qui brillent par leur non apparition, mais qui mériteraient à se faire mieux connaître, à savoir la Belgique!

LA BELGIQUE

Le Royaume de Belgique est une monarchie constitutionnelle avec à sa tête un roi (actuellement Albert II) aux larges pouvoirs théoriques; mais en pratique, le pouvoir est exercé par le gouvernement. C'est un régime également démocratique of course.

C'est aussi un Etat fédéral, composé de trois Régions et dix provinces : la Région wallonne (en jaune sur la carte) dont dépendent le Brabant wallon, la Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur et la Région flamande (en bleu) dont dépendent Anvers, le Brabant flamand, la Flandre occidentale et la Flandre orientale et Limbourg. La troisième région est celle de Bruxelles-Capitale (en vert), comprenant comme son nom l'indique, la capitale du pays : Bruxelles.
En passant, ses principales villes sont Anvers, Bruges, Liège, Namur... et sa capitale est Bruxelles.
Il existe également un autre échellon, celui des communautés, qui sont également au nombre de trois : flamande , wallone et germanophone. Elles regroupent les communes en fonction de la langue qui y est majoritairement parlée.



Le pays , en effet, possède trois langues officielles: la français, le néerlandais et l'allemand, et qui permettent la distinction en communauté. La Région flamande est officiellement néerlandophone, et la Région wallone francophone, hormis dans la Communauté germanophone de Belgique... qui parle allemand. La Région de Bruxelles est billingue.



Cette distinction communautaire n'est pas sans poser des problèmes assez sérieux; en effet, les partis politiques existant reprennent cette distinction, et s'opposent de telles façons que deux gouvernements se sont succédés en 2 ans, avec une vacance du pouvoir de 6 mois en 2007.

Pourtant sa devise nationale est "L'union fait la force". Son hymne national, c'est la Brabançonne, composée en français, puis adapté en flamand et en allemand. Son symbole est le lion.

image Click to view


Sa fête nationale est le 21 juillet, qui commémore le serment du premier roi de la Belgique indépendante, de respecter la constitution, alors que le pays venait de se séparer des Pays Bas en 1830.

Mes sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique
- http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_belge

Dernière petite chose, j'ai besoin de votre avis.
La semaine prochaine sera consacré au dernier pays prévu dans la rubrique 'et le monde?'. Mais pour la suite? Vous préférez qu'on parle des régions (française, étrangère etc...), qu'on parle d'un point historique précis ou d'autre chose? Vos suggestions sont les bienvenues

Et bonne nouvelle, j'ai enfin eu le courage de partir à la recherche de mes cours. Me voila de nouveau opérationnelle pour les précisions historiques, si ça intéresse... (et oui, gabriela, je te ferai une description de la Commune)

Sur ce, bonne journée!

*Rédigé par Maikichelorrain

la baguette du dimanche

Previous post Next post
Up