Eh oui, hélas, demain je reprends les cours... terminé les grasses matinées, les heures passées sur Monkey Island, le squattage sans fin chez les amies (cinq jour chez Babel, en compagnie de tout plein de monde, c'était vraiment super). Et terminé le rythme "un voire deux films par jour". Ce soir Le Prestige, mais à partir de demain, on repassera au bon vieux "un ou deux films par semaine". Surtout que je n'ai toujours pas fait ni ma colle de français pour mercredi, même si j'ai trouvé le texte, ni mon dossier d'histoire pour dans dix jours. Pas bien Mélie >.<
N'empêche, en y repensant... j'en ai vu plein, des films, en deux semaines !
Je suis une légende, actuellement au cinéma, film de zombie avec Will Smith.
Alors, ça, c'était le film "je sors du concours blanc et j'ai besoin de décompresser alors je vais pas me prendre la tête." Et en effet, je ne me suis pas trop pris la tête. En fait, les trois quarts du film sont plutôt sympa. Robert Neville est un scientifique-militaire, seul survivant d'une catastrophe biologique, qui ère dans New York avec son chien la journée et se cache dans sa maison la nuit devinez pourquoi depuis trois ans. Trois ans, ça fait beaucoup, et Robert, on voit bien qu'il perd un peu les pédales par moment. Et ça, j'avais trouvé ça intéressant. Dommage que le film dérive, et surtout sur la fin, où ça part dans un trip mystique totalement hallucinant et incohérent à mon goût. A mon avis, le livre est plus intéressant.
A la croisée des mondes, actuellement au cinéma, d'après le livre de Philip Pullman.
La grosse déception des vacances. Pour moi en tout cas. Certes, les images sont magnifiques, et j'adore les acteurs. Mais l'adaptation... ils ont fait d'un livre relativement sombre à mon goût, d'un livre pour adolescent, un film pour gamins à la Disney. Bref, un choix que je suis loin d'approuver, et je me demande sincèrement comment ils vont faire pour le deuxième volume, bien plus sombre encore. Mais bon, au moins j'ai vu de très, très belles images et Daniel Craig.
Les Aventures du Baron Münchausen, un conte réalisé par Terry Gilliam.
Voilà un film comme je les aime. Complètement délirant. Avec de grands acteurs et des dialogues extra. Magique. Et surtout très drôle.
Alvin et les Chipmunks, un film pour enfants avec des écureuils chipmunks.
Dans la série "on laisse le grand-père nous emmener voir un film parce que ça lui fait très plaisir et à nous aussi", c'était le film des vacances de Noël. Et je peux dire que je l'ai pas regretté. Le genre de films qui me fait perdre une bonne dizaine d'année pendant une heure et demi. N'empêche, c'est vrai : dès les premières minutes, j'ai senti quelque chose, peut-être dans la réalisation, dans les couleurs, qui me rappelait terriblement ces films que je regardais quand j'étais petite, ces films auxquels je ne comprenais pas grand chose sauf quand il fallait rire, et que j'ai toujours préféré aux supers productions pour enfants qu'on fait maintenant (... je sonne comme si j'avais soixante ans, là...). Bref, c'était drôle, la plupart des enfants dans la salle n'ont certainement pas tout saisi, et puis ils étaient surtout craquants, ces chipmunks chanteurs !
Monster House, le film drôle qui parodie des films d'horreur.
Côté graphisme, un style très proche de celui de Tim Burton. Déjà, ça, j'aime. Puis il y a l'histoire : une maison mangeuse de... euh, de tout en fait. Puis il y a les dialogues. Tout simplement excellents. Et toutes les références aux gros clichés des films d'horreur, qui sont tournés en dérision de manière très intelligente (et je parle pas d'une simple parodie à la Scary Movie, là, hein). Bref, si vous avez l'occasion de voir ce film, je vous le conseille vivement, vous passerez probablement un très bon moment !
Batman, premier épisode de la saga, inaugurée par Tim Burton kiaaaaa
Vu mon récent engouement pour la saga Batman, je ne pouvais que commander des épisodes au père (enfin, chez moi c'est plutôt la mère) Noël... et j'ai bien reçu le premier volet (merci maman). Que dire ? Michael Keaton est... Michael Keaton, quoi, bien que je l'aurais aussi bien vu en Joker qu'en Batman le costume de super-héros le moins saillant que je connaisse. En parlant de Joker, Jack Nicholson est tout simplement effrayant. J'aime bien le scénario, visuellement, c'est impeccable - je reconnais la patte de Tim Burton sur certaine scènes, et dans l'ambiance, aussi. Et, surtout, j'aime que le point de vue de l'histoire ne soit pas celui de Batman. Bon, par contre... la seule chose qui me dérange, ce sont les cheveux de Michael Keaton. Mais bon, on va pas lui en vouloir, hein ^^ suffit de regarder ses yeux *o*
A clockwork Orange, ou Mélie se lançant dans les Kubrick...
... pour constater que je n'accroche pas trop. Le début du film me met un peu trop mal à l'aise. Pourtant, c'est sombre, ultrasombre même (on suit les "aventures" d'une bande de jeunes gens versant plutôt dans "l'ultraviolence"), le genre d'ambiance que je devrais aimer, mais je n'arrive pas à faire autrement que de prendre de la distance par rapport à ce qui se passe. La seule chose qui me plaît vraiment, c'est l'acteur principal, Malcolm McDowell qu'il me semble avoir déjà vu (en effet, c'est Linderman... en beaucoup plus jeune), et la voix-off qu'il débite dans un anglais un peu.... changé. Mais, peu à peu, je finis par m'y fais, et c'est surtout la fin que j'apprécie. Sans être l'un de mes films préférés, ce sera donc un film que j'aurais relativement apprécié.
2001 : A Space Odyssey, encore du Kubrick
Ouais, euh, là... non. Première partie : d'accord, je vois où est l'idée, mais c'est trop lent pour moi, surtout qu'il est tard. Le film m'endort un peu. Deuxième partie : là, ça devient un peu plus intéressant, même si le rythme est encore très lent, il est plutôt supportable. Rappelez-moi de ne jamais appeler mon ordinateur Carl. Troisième partie : la fin, LA fameuse fin pour laquelle tout le monde se creuse les méninges à essayer de comprendre... enfin, pas tout le monde, une autre partie de la population préférant dire qu'il n'y a RIEN à comprendre. Je me situe un peu entre les deux bords. Je pense qu'il y a certaines choses qu'on peut interpréter, des choses plutôt évidentes, mais pour le reste... c'est encore trop lent pour moi. Et puis, ça fait mal aux yeux !
Twin Peaks, Fire Walk With Me, le préquel de la série de Lynch, tourné après la série, évidemment.
Depuis un petit bout de temps, j'avais envie de me lancer dans l'oeuvre de Lynch. J'ai commencé par Sailor & Lula, il y a quelques mois, que j'ai beaucoup aimé. Puis, j'ai (enfin !) pu voir le pilote de sa série Twin Peaks, et je me suis immédiatement attachée aux personnages principaux (Dale Cooper est tout simplement le meilleur agent du FBI jamais imaginé). Pour faire simple, l'histoire commence avec le meurtre de la jeune et (très) belle Laura Palmer, meurtre autour duquel toute la série va tourner. Le lieu ? Twin Peaks, un petit village complètement paumé, mais dans lequel il se passe bien des choses !
Je regarde donc ce fameux pilote, et j'attends la suite, qui ne vient pas. Pas sur TMC en tout cas.
Une semaine plus tard, je repère, sur une autre chaîne, la diffusion du fameux film. Et je me jette évidemment dessus. L'histoire du film tourne autour des derniers jours de la vie de Laura Palmer, et on y voit les principaux protagonistes de la série. PAs si facile à suivre quand on n'a pas vu la série en question, mais j'y arrive. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film est marquant. Avec certains personnages plutôt dérangeants. Et il est évident que je ne peux pas encore tout comprendre.
Ô joie, ô bonheur, la même chaîne diffuse les épisodes de la série, dans l'ordre ! (et avec possibilité de les voir en VOstf, évidemment) Je m'y mets donc allègrement. Pour l'instant, je n'ai donc vu que les deux premiers épisodes de la saison 1, mais plus j'en regarde, plus je suis passionnée. Vivement vendredi et les deux épisodes suivant...
The Yards, un film de James Gray.
On continue dans la série "découvrons des réalisateurs". James Gray, donc. Eh bien, c'est plutôt bien. C'est plutôt très, très bien, même. The Yards tourne autour du personnage incarné par Mark Whalberg kiaaaaa, qui vient tout juste de sortir de prison et ne souhaite qu'une chose : se réinsérer dans la société. Ce qu'on note tout d'abord, c'est la réalisation, très soignée. L'importance des jeux de lumière. Les acteurs (Mark Whalberg, donc, mais aussi Joaquim Phoenix, Charlize Theron, Faye Dunaway...) sont irréprochables. Le scénario également. Bref, un vrai petit chef d'oeuvre. Et encore un titre à ajouter à la liste de mes films préférés.
Gone Baby Gone, premier film de Ben Affleck, actuellement au cinéma.
Quand on parle de réalisations soignées... en voilà un très bel exemple. Dès le début, on remarque l'attachement que Ben Affleck porte à sa ville, Boston, dont il filme pourtant un quartier très défavorisé. Il n'embellit rien, non, au contraire, mais quelques plans nous rappellent que malgré toutes les horreurs, ce sont toujours des êtres humains qui y vivent. Le scénario est très bien ficelé : une petite fille disparaît, la famille demande à une agence de (deux) détectives de seconder la police. Non seulement l'histoire est intéressante, mais les personnages sont très travaillés, tous ambigus à souhait. Chacun a sa part d'ombre, et personne, absolument personne, n'est épargné. Les acteurs sont formidables : Casey Affleck, dont je suis la carrière depuis un bon bout de temps maintenant et qui arrive enfin à avoir un peu de reconnaissance, est une fois de plus remarquable. Comme le disait son réalisateur de frère dans une interview que j'ai lue récemment, il a l'insolence qui convient au personnage. Une bouille d'ange, mais qui peut également se révéler très trouble. Quant à Ed Harris et Morgan Freeman, ils n'ont plus rien à prouver. Je conseille donc très vivement ce film aux amateurs du genre ^w^
Voilà c'est à peu près tout, j'ai revu deux ou trois films sinon, mais bon, rien de super intéressant. Et ce soir, Le Prestige, encore un film formidable... j'en reparlerai certainement un jour, mais si vous en avez l'occasion, croyez-moi sur parole et regardez-le !