"Lecture conseillée pour les vacances" : L'Enéide

Aug 31, 2007 12:50

J'en viendrai à bout un jour, de cette liste de livres à lire ! Ce serait bien d'en venir à bout avant la rentrée, avant qu'on m'en rajoute d'autres, quoi.

L'Enéide, livres IV et VI, Virgile

Ouvrir le livre, entamer le chapitre et tomber directement sur un passage étudié en classe, ça fait plaisir, surtout quand le passage en question, "Didon amoureuse", est aussi beau.

Première constatation, un peu étrange, soit : je préfère lire et traduire Virgile du latin, en refaisant le mot à mot par exemple, que de l'entamer directement en français. C'est peut-être la traduction qui fait ça, mais je me suis sentie moins touchée par la beauté des mots que quand je les traduisais en classe. Peut-être parce que j'étais un peu plus concentrée dessus.

Mais bon, ça reste du Virgile, et ça reste beau.

Le livre IV (que j'ai lu avant le livre VI, une question de logique, mais bon, on sait jamais, vaut mieux préciser) est centré sur les amours de Didon et Enée. Enée, c'est le héros du livre (et, comme le dit si bien une de mes amies, c'est un MUFFLE), qui s'est échappé de Troie avec une partie de sa famille. Oh, et c'esr le fils de Venus. Didon, elle, est Carthaginoise (en fait, elle vient de Tyr, mais maintenant, c'est la reine de Carthage). Et donc Didon tombe amoureuse d'Enée, qu'elle a accueilli dans son palais.

Sauf que le muffle, après en avoir bien profité, va repartir (après tout, c'est vrai, il a une mission confiée par les DIEUX !), va nier toutes les promesses qu'il lui avait faite, et la pauvre Didon va se suicider.

Le livre VI, pas beaucoup joyeux, raconte surtout la descente aux enfers d'Enée (euh... au sens propre, hein, il va vraiment aux enfers dire bonjour à son père, Anchise).

Nous avons donc déjà une belle description des enfers, et d'un bon nombre de ses habitants, ce qui m'a permis de réviser ma mythologie un peu. Puis Enée retrouve Anchise, et on a droit à THE passage patriotique du livre, où Anchise prédit à son fils l'avenir de ses descendants, les Romains. Et c'est là qu'on se rappelle que Virgile a écrit l'épopée histoire de réaffirmer le pouvoir d'Auguste - en statuant dans ce passage que ce nouveau César descend d'Enée, donc de Venus, donc de Jupiter, ce qui est plutôt pas mal.

Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé lire ou relire ces passages de l'Enéide. Je suis une grande fan de Virgile et de son écriture, même si ça se ressent un peu moins en français. Notamment lorsqu'il raconte la dernière nuit de Didon et fait tout un parallèle (en latin, le texte est comme coupé en deux, et il y a des mots qu'on retrouve d'un côté et de l'autre) entre la nature endormie et la pauvre Didon qui n'arrive pas à trouver le sommeil.

En résumé, j'ai vraiment, vraiment hâte d'étudier ça !!!

me : prépa, lecture

Previous post Next post
Up