En voilà un que j'attendais avec impatience, surtout pour le retour de Sirius et Remus, ainsi que pour l'apparition d'un de mes personnages préférés... Luna *o*
Le film est probablement le meilleur de la série, bien que mon préféré reste le 4 (ce qui n'a rien, mais rien à voir avec Croupton Jr.) : les décors sont superbes (mention spéciale au ministère de la Magie), la musique très belle et appropriée, la réalisation impeccable et le scénario très pertinent.
Je voudrais m'arrêter un peu sur ces derniers points. Le point fort selon moi des deux derniers films est qu'ils ont su garder l'essentiel du livre, et l'essentiel seulement. Je ne pense pas, ou plus, qu'une bonne adaptation est une copie parfaite du bouquin d'origine : si on gardait tout, les films dureraient bien plus de 3 heures, ou alors il faudrait les couper en deux, ce qui ne me paraît pas une très bonne solution. Il est par contre plus intéressant de savoir faire le tri, dans le livre, de ce qui est essentiel et de ce qui ne l'est pas, tout en restant cohérent : il faut s'assurer d'une part que les spectateurs comprendront tout (beeeep 3ème épisode) même lorsqu'ils n'ont pas lu les livres et que le film est cohérent non seulement sur lui-même (beeeeep 1er épisode), mais par rapport à ceux qui suivront, et qu'il ne faudra pas tout rattraper.
Je sais que beaucoup déplorent l'absence de scènes de Quidditch depuis le 3ème épisode, mais vu la taille des bouquins (sans compter le coût des effets spéciaux, et non, ils n'ont pas un budget illimité non plus), je crois qu'il faut s'y résoudre. On m'a beaucoup parlé également des scènes manquantes du 4 entre Hermione et les elfes de maisons, mais sincèrement, vu tout ce qu'il y avait à faire (et les effets spéciaux......), et le film dure déjà, quoi, 2h45, ce n'était pas réalisable. Certes, c'est un passage très amusant, mais pas essentiel.
Pour revenir au 5ème film, j'ai l'impression que le réalisateur a trouvé la parfaite formule magique pour condenser l'action sans que ce soit gênant : j'ai adoré toutes ces successions de coupures de journaux et de petites scènes, que ce soit pour Umbridge ou lorsqu'il s'agît des entraînements de l'Armée de Dumbledore.
Autre scène dont j'ai fortement apprécié la disparition, même si "ça respecte pas le liiiiiivre" : les scènes de la saint valentin avec Cho Chang. On y perd aussi le Quibbler, d'ailleurs. Les scénaristes ont préféré, brillante idée, supprimer Marietta et faire de Cho la traîtresse, ce qui permet 1) de dénoncer l'AD et 2) de se débarasser de Cho dans la même foulée. Eh bien moi, je dis, bravo, très ingénieux et bon débarras.
Quelques regrets néanmoins :
- ne pas avoir la prophétie complète, ce qui zappe le rôle de Neville
- ne pas avoir signalé l'arrestation de Lucius Malefoy et les menaces de Drago. Enfin, ça va juste les obliger à le faire dans le 6ème...
- pourquoi ils ont pas zappé la mort de Sirius, hein, pourquoi ? C'était pas essentiel qu'il meure...
- la beuglante envoyée à Pétunia et toute l'explication de Dumbledore sur la "magie du sang"... je suppose que cela restera dans l'univers des livres seulement.
Deux petites choses dont je suis très contente :
- la scène du Sirius Animagus, qui explicite un peu le 3 pour ceux pour qui c'était pas encore très clair
- avoir explicité la torture des parents de Neville, seulement mentionnée dans le 4
- et je rajoute le trouble et l'obsession de Harry qui pour moi ont été très bien traités
Bilan donc très positif selon moi pour ce cinquième film !!
Et maintenant je voudrais faire part de quelques remarques sur l'adaptation du sixième, que je suis en train de relire...
- là, à mon avis, on va avoir du Quidditch, vu que de toute façon il se passe pas grand chose d'autre et Ron devra postuler au début du sixième film pour le poste de Gardien. Petite infidélité aux livres, mais j'en viens presque à considérer livres et films comme deux univers différents dans ce genre de cas.
- les deux premiers chapitres ne vont pas pouvoir être traités : le premier parce qu'il s'agit essentiellement de réflexions de "notre" ministre (qui est d'ailleurs mentionné dans le 5, et ça, c'est grand !) difficiles à retranscrire sur grand écran ; et le second parce que sa disparition ménagera en quelque sorte la surprise pour la fin... quoique, pour celui-là, il y a peut-être encore de l'espoir ! (un de mes chapitres préférés)
- je remarque comme le Harry/Ginny a été habilement préparé : juste quelques regards de Ginny à Harry lorsqu'il est avec Cho, mais le spectateur averti ne peut que les repérer...
- étant donné ce qui reste du rôle de Tonks dans le 5, je pense enfin j'espère que le Remus/Tonks devrait plus ou moins passer à la trappe. J'adore Tonks, je suis fan de Tonks, et elle est extra dans le film... mais pas avec Mumus, non.
- c'est également du au fait que je commence à douter que l'on voit Bill et Fleur, étant donnée l'absence totale de Bill des précédents films. Mais peut-être que ce sera justement l'occasion de le rencontrer.
Eeet c'est tout ce que j'avais à dire, enfin je crois :-)