Challenge séries 2015 - Are you being served ?

Dec 26, 2015 22:56

Une vieille série britannique des années 70, qu'on m'a fait découvrir il y a quelques mois de cela, et que du coup j'ai décidé d'ajouter au challenge. Apparemment, c'est assez connu en Irlande grâce aux rediffusions, mais perso je n'en avais jamais entendu parler...



On suit le quotidien des employés d'un supermarché, Grace Brothers, plus précisément de l'étage des vêtements. Dans le premier épisode de la série, le rayon "pour femmes" y rejoint le rayon "pour hommes", ce qui n'est pas sans causer quelques frictions.

Et c'est drôle ! D'abord parce que les personnages sont attachants, chacun à leur façon, et les acteurs savent bien nous faire rire entre leurs répliques et les mimiques qui vont avec. Les dialogues sont souvent bien écrits, surtout au début.

Le problème, c'est que la série finit par s'essouffler, malgré les saisons courtes. Au bout d'une vingtaine d'épisodes (soit 3 saisons en gros), on a fait le tour, et ça devient très répétitif. On garde les blagues qui marchent, mais qui ont aussi le défaut d'être très lourdes (et sexistes, et homophobes...). Rapidement, les épisodes deviennent un prétexte pour que les acteurs se déguisent (et, souvent, dansent), parce que les producteurs ont dû comprendre que ça marchait bien.

En plus, les acteurs commencent à partir. Sauf que plutôt que de créer un nouveau personnage avec ses trucs propres, ils changent le nom, donnent un prétexte vite-fait au remplacement, et... on continue d'écrire comme si c'était l'ancien perso, même si ça n'a pas de sens (genre Mr. Grainger qui voue une haine vorace à Mrs. Slocombe, okay, mais quand son remplaçant arrive, remplaçant qui n'a jamais rencontré Mrs. Slocombe, et en deux épisodes se met à dire qu'il l'a toujours haïe... euh).

Bref, j'ai bien apprécié (malgré quelques grincements de dents de temps en temps) les deux-trois premières saisons, mais après... disons que si je ne l'avais pas choisie pour le challenge, je n'aurais pas continué. C'est dommage, parce qu'au début, j'étais vraiment emballée !

(Et il y a eu un spin-off en Australie, et même une série "10 ans plus tard" où les persos vivent ensemble dans la même maison........ je n'ai aucune envie de les regarder)

Au moins, ça aura eu le mérite de me refaire écrire des fics !

challenge séries 2015, fandom: are you being served?, !blabla, séries tv

Previous post Next post
Up