Top 10 de personnages mythologiques

Jun 18, 2013 22:20

Piqué à
flo_nelja.

Mes connaissances en mythologie sont un peu rouillées aussi pardonnez les quelques approximations.


1. Artemis
Mon premier grand amour mythologique. J'ai été passionnée très tôt par Artemis, dès que j'ai appris son existence en fait. Tout le côté "femme chasseresse" me fascinait - et me fascine encore. Oh, et le côté "vierge" (que j'ai assez rapidement transformé en "je ne m'intéresse pas aux hommes mais possiblement aux femmes", en fait).

2. Loki
En fait, je n'ai quasiment rien lu sur la mythologie nordique ; tout ce que je sais de Loki, d'autres gens me l'ont raconté, ou alors j'ai lu la version Marvel ou Gaiman. Je l'aime beaucoup, faut dire que j'ai un faible pour les tricksters...

3. Isis
Encore une déesse que j'ai aimée très tôt. Elle est très puissant mine de rien, et déjà jeune j'aimais le fait qu'elle sauve son mari et non l'inverse.

4. Orphée
Le mythe d'Orphée et Eurydice et sans aucun doute l'un de mes préférés. Et même si Orphée foire à la fin, je ne lui en veux pas trop. J'aime son côté poète, et la romantique en moi est très touchée par son amour pour Eurydice.

5. Ariane
Oui, hum, vous l'avez sans doute remarqué, mais la mythologie grecquo-romaine est celle qui m'a le plus marquée, même si j'ai eu ma phase "égyptiens" aussi à peu près à la même période de mon enfance. Pour ce qui est d'Ariane, j'aime la manière dont elle sauve Thésée, son intelligence, sa volonté de tout quitter... même si c'est pour se faire rejeter comme une malpropre ensuite.

6. Hermès
Euh ça, c'est assez récent. Je me suis mise à lire les Percy Jackson, et j'aime beaucoup Hermès dedans, que j'imagine donc depuis avec la tête de Nathan Fillion qui va le jouer dans le prochain film. Mais déjà petite, j'aimais bien Hermès, le côté sale gamin chapardeur et en même temps rusé.

7. Bastet
Deux mots : déesse chat.

8. Ulysse
J'ai quelque chose pour les héros intelligents, je crois.

9. Athéna
Elle a toujours été pas très loin derrière Artemis. Déesse guerrière, sagesse, tout ça... que voulez-vous, la petite Mélie, ça lui parlait tout de suite plus qu'Aphrodite (que je ne déteste pas pour autant).

10. Hadès
Un des trucs qui m'embête dans les adaptations "modernes" de la mythologie, c'est qu'Hadès est souvent considéré comme un méchant. Mais c'est pas un méchant ! Il règne sur les Enfers, c'est son job, c'est tout, ça en fait pas nécessairement quelqu'un de mauvais. Je trouve d'ailleurs que certaines des actions de Zeus sont pas mal plus discutables que les siennes, mais bon, ça, c'est mon avis.

Crosspost from my dreamwidth account. You can comment either here or there.

fandom : mythologie grecque, mème

Previous post Next post
Up