Après quelques jours de silence radio (quelques commentaires/updates sur des communautés mises à part), me voici donc de retour. Entre temps, les partiels se sont terminés, et je suis en très bonne voie d'obtenir mon M1. Entre temps aussi, j'ai posé ma candidature pour le M2 (il n'y a que 25 places pour le M2 à distance, on croise les doigts). Entre temps enfin, j'ai obtenu mon affectation pour l'année prochaine : je serai donc en école primaire, dans le tout petit village de Clontuskert, à environ une heure de chez moi. Une école de 42 élèves, ça m'a fait sourire.
Et puis sinon, eh bien, je rentre chez moi demain, mon amour des puzzles et du Mastermind s'est renouvelé, j'ai vu d'excellents films (Body of Lies de Ridley Scott, avec Russell Crowe et DiCaprio) et de très, très mauvais (All about Steve, avec Sandra Bullock et Bradley Cooper), je me suis pas mal reposée et j'attends avec GRANDE impatience de voir X-Men First Class, ce qui sera fait dès que Jon réussit à avoir un jour de congé.
Eet j'ai pris beaucoup, beaucoup de retard dans le mème des livres, alors on va essayer de rattraper ça, en plusieurs parties...
Day 10 - A book you thought you wouldn't like but ended up loving
J'étais un peu réticente à lire Le Trône de Fer, ma foi en la fantasy ayant complètement disparu depuis plusieurs années déjà (cf. question suivante). Eh bien j'ai adoré...
Day 11 - A book that disappointed you
Quand j'avais 13 ans, en plein shopping à la FNAC, j'ai vu un livre appelé L'Epée de Vérité, de la fantasy, et le résumé m'a bien plu. J'ai alors fait quelque chose dont je suis peu fier : l'un des rares caprices de toute ma vie. Je le voulais, ce bouquin. Tant et si bien que ma mère a fini par céder, à la condition que je ne l'aurai que pour mon anniversaire, quelques petites semaines plus tard.
Et arrivé là, le livre m'a déçue... ça fait longtemps, mais je me souviens avoir eu l'impression d'un mauvais plagiat de Tolkien, et d'un concentré de tout ce qui me faisait déjà grincé des dents dans les quelques romans de fantasy que j'avais déjà lu : le schéma hyper-prévisible, notamment au niveau des filiations des personnages... Bref, non seulement je n'ai pas franchement aimé, mais je me suis rendue compte que la fantasy, Pratchett mis à part, ce n'était plus trop pour moi. Et ça a duré quelques années comme ça... (cf. question précédente)
Day 12 - A book or series of books you've read more than five times
Il y en a plusieurs, mais je dirais Mon bel oranger, de Jose Mauro de Vasconcelos. Offert par la maman de mon parrain (tout comme Jonathan Livingstone le goéland et La Communauté de l'Anneau, d'ailleurs) quand j'avais 8 ans, dévoré, l'un des premiers livres qui m'ait fait pleuré. Relu ensuite, au moins une fois par an, plusieurs années durant. ET ça fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas relu... faudrait que je le retrouve !
Day 13 - Favorite childhood book
A part les livres cité à la question précédente et à la question 1 ? Mmh... Je dirais 15 légendes de la mythologie, livre qui m'a initiée à la mythologie greco-romaine, et que j'ai lu assez fréquemment.
Day 14 - Favorite character in a book (of any sex or gender)
Voilà une question bien difficile... j'aime beaucoup de personnages, certains sont des personnages principaux, d'autres n'apparaissent que rarement. Parmi ces derniers, l'économe de Discworld, ou Felix Leiter, dans la série des James Bond... je sais, ça ne répond pas vraiment à la question, mais c'est difficile, vous dis-je !
Day 15 - Your "comfort" book
Un livre qui me réconforte... Harpo speaks, l'autobiographie de Harpo Marx. A vrai dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de me lire quand j'avais besoin de réconfort, mais je pense que ça ferait partie de mes premiers choix.
Day 16 - Favorite poem or collection of poetry
Poème préféré : "L'Albatros", de Baudelaire. Livre de poésie : les Chimères, de Nerval.
Day 17 - Favorite story or collection of stories (short stories, novellas, novelettes, etc.)
Fragile Things, de Neil Gaiman ! Avec une préférence pour la première nouvelle !