Mème cinéma - jours 23 à 30

Sep 16, 2010 13:17

23 - Le personnage auquel vous vous identifiez
Cette question m'a posé pas mal de problèmes. Je n'ai pas vraiment réussi à trouver un personnage auquel je m'identifie complètement. Généralement, il y a un ou deux traits, par-ci, par-là, dans lesquels je me retrouve (la collection de thé de Ramona Flowers, pour prendre un exemple récent). Je n'ai pas vraiment besoin de m'identifier à un personnage pour l'apprécier, ni pour le comprendre. Je vais quand même en citer un, même si c'est plus du "j'aimerais lui ressembler plus" que du "je lui ressemble vraiment".



Bon, certes, déjà, il y a le prénom. Comme ce n'est pas un prénom siii courant que ça, je connais très peu de personnages qui le portent. Ce sont plus souvent des "Emily", voire des "Amelia".

En fait, ce que j'aime beaucoup, chez ce personnage, en dehors de son caractère de manière générale, c'est son amour des petites choses. Moi aussi, j'ai mes petits plaisirs - il y a certains plats que je vais toujours manger de la même manière, par exemple. Aussi, sa réaction quand elle découvre la petite boîte à trésor est un peu similaire à ce que j'éprouve quand, en ouvrant un livre d'occasion (ou même, parfois, un livre qui a été lu il y a bien longtemps par une autre personne de ma famille), je retrouve des notes, des dessins... mieux encore : un petit mot sur la première page.

En revanche, je serais incapable de faire tout ce qu'elle fait... et même d'être aussi gentille qu'elle.

24 - La meilleure adaptation
Voilà longtemps que je voulais faire un loooong post sur les adaptations... et ce mème vient de m'en donner l'occasion parfaite.

Une adaptation, pour moi, ce peut être plusieurs choses, à savoir :
- un roman adapté en film (ce sur quoi je vais me concentrer aujourd'hui)
- un film adapté en un autre film (il faudra que j'en reparle plus précisément, j'ai toute une théorie sur les "remakes")
- une série TV adaptée en film (j'en reparlerai, et j'en profiterai pour commenter Avatar : the Last Airbender, c'est promis)

Evidemment, ce sont trois choses très différentes. Et ce n'est pas seulement une question de support d'origine : le but n'est pas toujours le même.

Aujourd'hui, les adaptations de livres en films. Je précise absolument que tout ce qui suit n'est que mon point de vue, qui ne prétend en aucun cas à être absolu. Si ça se trouve, je dis même de très grosses bêtises sans m'en rendre compte. Promis, je ne mordrai pas si vous me le faîtes remarquer.

Tout d'abord, la grande question : qu'attend-on de l'adaptation d'un livre en film ? Certains seraient tentés de répondre : que le film suive exactement le livre, point par point. Ce qui n'est certainement pas une mauvaise réponse, même si elle est rarement réalisable, et peut donc amener à beaucoup de frustration.

Personnellement, ce que j'attends n'est pas tant la retranscription d'un livre que son adaptation en film : c'est-à-dire, j'attends un film à part entière, qui reprenne l'histoire et surtout l'ambiance du livre (et quand le style d'écriture peut être transposé, c'est encore mieux), mais qui puisse également exister par lui-même. J'y reviendrai avec mon exemple.

Je crois qu'il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que le public du film ne sera pas uniquement composé de gens qui auront lu le livre, et il faut aussi que "ça leur parle", mine de rien. Et ça se complique quand il s'agit d'une série de films.

Enfin, il y a des choses qui ne sont tout simplement pas adaptables. Pas tant en terme de moyens que de "ça passerait mal à l'écran" ou "c'est difficile à retranscrire". Dreamcatcher, par exemple : ceux qui ont lu le livre et vu le film remarqueront de grosses différences dans le traitement de ce qui arrive Jonesy (Damian Lewis)... tout simplement parce que les scénaristes ont du trouver une autre manière de transcrire à l'écran ce qui se passe dans le roman.

Bon, tout cela dit, je vais essayer d'aller un peu plus loin. Mes exemples seront majoritairement tirés de la série des Harry Potter, tout simplement parce que c'est cette série qui m'a fait comprendre ce que j'attendais personnellement d'une adaptation.


On dit souvent que le livre est toujours meilleur que le film. Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'une part parce que bon, les phrases en « toujours » sont assez facile à démonter, mais aussi parce qu'un livre et un film sont deux choses tout à fait différentes, qui offrent des expériences différentes. Le film adapté du livre ne sera jamais le livre. J'ai l'impression de dire des choses évidentes, mais peut-être pas tant que ça. On attend toujours tellement de l'adaptation en film d'un livre qu'on a aimé qu'on a tendance à l'oublier - moi la première, et ma réaction à l'adaptation en série du Trône de Fer en est un bon exemple.

Un des problèmes que posera presque toujours l'adaptation d'un livre est tout simplement le casting. Je me souviens d'une discussion en sixième juste avant d'aller voir le premier Harry Potter. Une de mes amies s'était fait une idée du physique des personnages, qui était tellement ancrée dans sa tête qu'elle a eu beaucoup de mal à aller voir le film. En fait, le problème d'un film, c'est qu'il propose un physique pour les personnages, qui parfois s'oppose à celui qu'on a imaginé en lisant le livre. Et cette proposition est ensuite, si le film a du succès en tout cas, acceptée : je doute que beaucoup imaginent désormais Snape autrement que sous les traits d'Alan Rickman. Le film met fin à ce flou, et quelque part, pose une limite à notre imagination. Evidemment, on peut tout à fait l'ignorer - comme j'ignore complètement la série Fantomette, qui n'avait rien à voir avec les livres. Mais dans le cas d'un phénomène comme Harry Potter, ça doit être assez difficile.

Bon, maintenant, je vais essayer d'arrêter de partir dans tous les sens et de me concentrer sur mon exemple. Pas que je pense que Harry Potter and the Half-Blood Prince soit la meilleure adaptation, du tout. Mais vu que j'ai du mal à déterminer une « meilleure adaptation », autant se concentrer là-dessus.



J'ai beaucoup, beaucoup d'estime pour David Yates, le réalisateur, parce qu'il a pour moi réussi à élever l'adaptation de la série Harry Potter à un autre niveau. Certes, beaucoup ne sont pas d'accord, et je comprends tout à fait pourquoi.

En fait, il faut savoir que je n'ai pas vraiment aimé le premier film Harry Potter. Pourtant, me direz-vous, c'est certainement celui qui suit le livre au plus près. Et c'est vrai. Mais ce que je reproche à ce film - et j'admets que c'est tout à fait ridicule - c'est qu'il n'est pas cohérent en lui-même. Et tout ça à cause d'une erreur : Hagrid mentionne l'épreuve de Rogue, mais cette épreuve n'est jamais montrée. Eh oui, rien que pour ça. Rien que pour ça, mais c'est quand même mon épreuve préférée, et en plus c'est l'épreuve d'Hermione. Et puis... je ne sais pas, mais je n'ai tout simplement pas été vraiment convaincue par ce film. Il faudrait sans doute que je le revoie.

Le second... eh bien, le second livre était à l'époque celui que j'aimais le moins, donc bon. Le film n'est pas mauvais, et là encore très proche du livre, mais... bof, quoi. En fait, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas fan de Chris Colombus. Je comprendrai peut-être un jour.

Le troisième livre est mon préféré, et autant j'ai adoré l'esthétique du film, autant non seulement il n'était pas vraiment cohérent en lui-même, mais il était incompréhensible pour quiconque n'avait pas lu le livre. Grave erreur, selon moi. Il ne faut pas oublier que le public n'est pas seulement constitué de fans de l'oeuvre originale, mais aussi de fans des précédents films, et encore de ceux qui prennent l'adaptation en cours - je conçois qu'il est plus difficile de contenter ces derniers ; la série des Spiderman intégrait une sorte de résumé des épisodes précédents à chaque générique, mais c'est moins envisageable pour Harry Potter.

Le quatrième film est le premier que j'ai vraiment aimé. Et pourtant, il était très différent du livre. Mais ce sont justement ces différences que j'ai appréciées, notamment lors de l'épreuve du labyrinthe. Le film, pour moi, reprenait l'essentiel du livre, et recréait à partir de ça. J'avais surtout compris qu'il aurait été impossible d'adapter entièrement les événements de la Coupe de Feu, par faute de moyens d'une part, et de temps à l'écran de l'autre. Je ne demandais pas (plus ?) une transposition fidèle du livre, juste un film qui soit cohérent en lui-même, garde l'essentiel du livre, et soit compréhensible à la fois par les fans du livre et ceux qui ne l'avaient jamais ouvert. Et je m'estimais satisfaite. Notamment : gros coup de coeur pour Crouch, Jr. (David Tennant... eh ouais, déjà). Un personnage qui me laissait indifférente dans le livre, et là, grâce à l'ajout d'un tic et une très belle interprétation... coup de coeur, donc.

Puis est arrivé le cinquième film. Que j'ai adoré. J'en avais d'ailleurs fait une première rec ici. Pour en redire l'essentiel : je suis fan de la réalisation, et de tous les petits trucs que David Yates a trouvés pour condenser le livre (coupures de journeaux, etc.). Et aussi des innovations comme la manière dont est mise en place la bataille du Ministère. Et en plus de ça, David Yates rattrape des petites choses des films précédents (on comprend mieux ce qu'est Sirius, par exemple). Et prépare le Harry/Ginny. … et, certes, a quelques petits oublis qui devront être rattrapés à la va-vite dans le suivant, mais je ne lui en veut pas.

D'ailleurs, à la fin du même post, j'amorçais une réflexion sur le traitement du sixième film... et j'avais raison sur un point XD la disparition du premier chapitre (qui sera compensée dans le septième film, si j'ai bien compris... Bill Nighy ♥).

Nous en arrivons donc (enfin ?) au sixième film... et pourquoi je l'ai aimé. Tout simplement pour les mêmes raisons que j'ai aimé le précédent. L'essentiel y est, condensé, certes, mais y est. Le côté « feux de l'Amour à Poudlard », que je n'avais pas aimé dans le film, est retranscrit de manière plus ou moins subtile tout au long du film - et ça, j'ai adoré. J'ai également adoré le traitement du Remus/Tonks ; d'ailleurs, dans le movieverse, je les shippe - et quand on sait que je n'aime pas, mais pas du tout ce couple dans les livres... j'ai adoré d'ailleurs comment le Harry/Ginny est amené justement par un parallèle avec le Remus/Tonks, dans une très belle scène.

Et oui, là, le film s'éloigne des livres. Mais d'un certain côté... je crois que David Yates a compris que, pour une telle saga, on en viendrait forcément à avoir d'un côté, le canon des livres, et de l'autre, le canon des films. Ce qui fait que j'adore ses films est qu'il ne cherche pas seulement à adapter le livre en film, il cherche également, et surtout, à en faire des films à part entière. Et ça, mine de rien, ça me plaît. On pourrait le lui reprocher, mais je trouve que c'est une bonne décision. Je ne regarde pas les films 5 et 6 seulement pour voir défiler sous mes yeux les événements des livres : je les regarde pour leur valeur en tant que films, pas seulement en tant qu'adaptation. Je pense qu'il a trouvé un bon équilibre. Et à partir du moment où il a réussi à « rectifier » certaines choses qui dans les livres me plaisaient moyennement (le Remus/Tonks, le Harry/Ginny qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe parfois, et même la mort de Sirius)... je ne peux qu'être satisfaite. Et j'attends les deux prochains films avec grande impatience.

25 - Le méchant préféré

La vidéo suivante se passe d'explications d'après moi. En revanche, elle contient d'énormes SPOILERS pour quiconque compte un jour regarder Usual Suspects, donc à éviter absolument si c'est votre cas !

image Click to view



(et la musiiiiique~ ♥)

26 - La meilleure affiche

Je me souviens d'avoir voulu une affiche très fort. Je m'en souviens très bien. Mais je suis absolument incapable de me souvenir de quelle affiche il s'agissait. Alors à la place, je vous présente une de mes affiches préférées parmi ma collection. L'affiche d'un film que je n'ai pas encore vu - mais que j'espère voir bientôt.



Malheureusement, je ne l'ai pas trouvée en plus grand...

J'adore les yeux de Nicole Kidman. Et l'expression de Robert Downey Jr. Cette affiche a quelque chose de vraiment fascinant...

27 - Un film que vous auriez aimé découvrir en salle



Quand j'étais petite, j'étais très, très, très fan de la trilogie... et ça n'a pas changé depuis. J'aurais adoré découvrir ça en salle, avec l'attente entre deux épisodes qui va avec.

Aussi, je vous laisse imaginer le cri de joie et de surprise que j'ai poussé l'autre jour, à l'Omniplex de Galway, en voyant une affiche qui annonçait, pour fêter les 25 ans du premier film, son retour au cinéma pour le 1er octobre... devinez qui va réaliser un de ses rêves ? ^____^

28 - Film préféré de votre réalisateur préféré



Peut-être le dernier film de Clint Eastwood où il se place également devant la caméra. Et quel adieu. Ce film est pour moi du pur Clint Eastwood : magnifique, sobre, avec une très belle musique. Beaucoup d'émotions, du très bon jeu d'acteurs. Un scénario impeccable. Je suis amoureuse de ce film... et pourtant il me remue tellement que je n'ai pas eu le courage de le revoir.

29 - La petite chose sans importance de votre film préféré



Un de mes films préférés, donc - sinon, ça devient difficile. J'adore Paris, Texas pour sa lenteur, pour ses acteurs, pour la beauté du dialogue entre Harry Dean Stanton et Natassja Kinski, pour ce qui se dit entre les mots, pour le début, pour la fin.

Et, petit détail sans importance, j'aime le pull de Natassja Kinski.



30 - Votre film préféré
Un de mes films préférés, donc. Et je ne cite pas le précédent, sinon ce serait trop facile.



Encore un de ces films qui m'envoûtent, qui me fascinent. La musique, le jeu des acteurs (depuis le temps que j'adulais Casey Affleck et Sam Rockwell... et ce film m'a fait aimer Brad Pitt), la réalisation... le scénario, bien sûr. Mon film préféré de 2007... et l'un de mes films préférés au sens large, évidemment.

Et voilà ! Bon, sans doute un petit post de news à venir... en attendant, une bonne chose de faite XD même si mon looong post sur les adaptations de livres en films est finalement moins long que prévu, vu que je me suis focalisé sur Harry Potter... mais sinon, ça partait vraiment dans tous les sens XD

fandom : harry potter, !blabla, fandom : amélie, 2010, cinéma, mème

Previous post Next post
Up