Je suis bien rentrée chez moi !
Jon m'a prêté How many miles to Babylon, de Jennifer Johnston, et je viens de le terminer. Quelqu'un connaît ? J'ai adoré cette histoire d'amitié (qui peut être très facilement vue comme autre chose - Jon voulait d'ailleurs baser une de ses rédactions là-dessus, mais s'est fait rembarrer par la prof, apparemment l'homosexualité est un sujet tabou dans les classes irlandaises >_>) sur fond de différences sociales et de première guerre mondiale. J'ai bien aimé l'écriture également, malgré les répétitions. Bref, je conseille, et j'aimerais beaucoup entendre d'autres avis !
19 - Le film le plus drôle que vous ayez vu
Je pense que je vais devoir citer deux films, ex-aequo.
Prenez Jack Nicholson dans le rôle de Melvin, écrivain bourré de TOCs et désagréable au possible, qui persécute son voisin homosexuel (Greg Kinnear ♥) et le chien de ce dernier ainsi que sa serveuse attitrée (Helen Hunt !) et globalement le monde en général. Et puis le voisin cité plus haut se fait tabasser et Melvin se voit obligé (par le très convaincant Cuba Gooding Jr.) de recueillir son chien.
Une fois n'est pas coutume, c'est ma mère qui m'a présenté ce film, le film le plus drôle qu'elle ait vu. Et qu'est-ce que j'ai ri. C'est sans doute l'un des films que j'ai revus le plus grand nombre de fois. Et en prime, non seulement la VF passe très bien, mais les dialogues y sont excellents - à vrai dire, je ne suis même pas sûre d'avoir vu la VO. Les acteurs sont tous très bons - ils ont même reçus plusieurs Oscars, ce qui est rare pour une comédie - et il n'y a rien à redire au scénario. Bref, un petit bijou dont je ne me lasse pas.
Et puis, dans un tout autre style, il y a un autre film qui me fait beaucoup, beaucoup rire...
Je me souviens y être allée (et avoir entraîné
babel121 et sa maman ;-) ) rien que pour la bande annonce. Mais même cette bande annonce, tout aussi excellente qu'elle soit, n'avait pu me préparer à ce délire complet - je ne connaissais pas encore les livres. Dès les premières minutes, je me suis retrouvée les yeux grands comme des soucoupes. Et qu'est-ce que c'était drôle.
Et là, pour le coup, en VO, c'est encore mieux. Et, et ! Je me suis rendue compte... à la fin, c'est Neil Hannon qui chante "So long and thanks for all the fish !" D'ailleurs, la chanson en bonus !
Click to view
♥ ♥ ♥
20 - Une scène émouvante
Encore un film découvert grâce à ma maman (heureusement que je me suis habituée au fait que 85% de mes connaissances de cinéma me viennent d'elle, et que j'en suis plus fière que triste).
Attention, la scène suivante contient des spoilers sur le film, donc à éviter si vous comptez le voir (ce que je recommande fortement).
Click to view
En plus d'expliciter le titre du film, cette scène m'émeut à chaque fois. On y voit tout l'amour que Raymond porte à son frère - Dustin Hoffman est vraiment parfait - et on y comprend les raisons de son internement. Tom Cruise est également très juste (ce n'est pas toujours le cas, alors apprécions).
J'aime énormément ce film, et il s'agit d'une de mes scènes préférées - avec la scène des escaliers à Las Vegas, à tel point que je ne peux m'empêcher de couiner dès qu'elle est reprise... même dans The Hangover XD. Elle m'émeut d'ailleurs toujours autant...