14 - Un film qui vous a déçu
C'est quelque chose qui arrive assez rarement (heureusement), mais qui arrive quand même. J'ai deux exemples en tête (tous deux avec Johnny Depp, tiens), deux films qui m'ont déçu pour des raisons différentes, mais je vais davantage me focaliser sur le plus récent - et sur la déception la plus "logique". Attention Spoilers.
J'en attendais certainement trop. La bande annonce était fort alléchante, et le deuxième film m'avait beaucoup plu (Norrington sans perruque squeeeee !), et le seul élément qui m'avait manqué dans Dead Man's Chest était de nouveau présent dans At World's End : Barbossa (♥).
Et je me suis retrouvée face à un scénario flou et limite incohérent, à devoir subir la mort de certain personnages (Norrington certes, mais aussi le père d'Elizabeth), qui ressemblait plus à "ah bah on n'a plus rien à en faire donc on s'en débarrasse" qu'à une vraie mort. Certes, niveau effets spéciaux, c'était pas mal. Mais le reste... même Barbossa n'a pas réussi à me remonter le moral. Quant à la question de si je vais aller voir le quatrième ou non... j'avoue que franchement, je n'en sais rien. Bon, soyons honnêtes : si j'arrive à apprendre qu'on me ramène mon Norrington, là, c'est oui, franchement.
Dans le genre "séries dont j'ai adoré le premier et le deuxième et dont le troisième m'a énormément déçue", j'aurais aussi pu citer X-Men 3 - avec là encore une bande annonce trompeuse, n'est-ce pas Angel ?
Et dans un tout autre genre de déception - et c'est là qu'on revient à Johnny Depp - il y a eu Fenêtre Secrète. SPOILERS BEWARE.
[SPOILERS]
J'avais 13 ans et demi-14 ans quand c'est sorti, et à cet âge là, j'étais très branchée fantastique (je le suis toujours, mais plus exactement de la même manière). Aussi, quand j'ai vu la bande annonce, j'y ai tout de suite vu une histoire de fantastique. Ma mère étant fan de John Turturro (je le suis devenue depuis, mais à l'époque, je ne le connaissais pas), elle m'a emmenée sans trop rechigner.
Ce qui m'a déçue, c'est que finalement, ce n'était pas du fantastique. La résolution du mystère n'a rien à voir avec des histoires de surnaturel. Et là... j'ai décroché.
Ce qui est drôle, et ce qui explique pourquoi j'ai voulu parler de ce film, c'est que maintenant, c'est plutôt l'inverse. Une histoire qui apparaît comme... comment dire... ayant des fondements complètement ancrés dans la réalité, et qui se barre dans le fantastique, j'ai du mal. Je me suis rendue compte en regardant LOST, par exemple, qu'à certains moments, quand ça partait franchement dans le fantastique, une partie de moi faisait "euuuuuh...." (après, je me suis faite). Même chose avec Twin Peaks, que pourtant j'ai adoré. C'est assez bizarre, et je ne suis pas sûre de quand ça a commencé. Mais c'est drôle de me rendre compte qu'à 14 ans, je voulais du fantastique partout, et maintenant, je veux bien, mais de façon modérée.
[/SPOILERS]
15 - Suite préférée
J'ai au départ pensé à citer The Dark Knight, mais finalement j'ai plutôt envie de parler du Batman Returns de Tim Burton.
C'est pour moi le meilleur Batman avant Nolan - pas que je dise que les Batman de Nolan sont meilleurs des Batman "première génération", du tout, ce sont pour moi deux séries différentes, et qu'on ne peut pas comparer. Le premier Batman de Tim Burton était sympathique - et Jack Nicholson très effrayant en Joker de l'époque - mais plus une commande qu'autre chose dans le fond. Et après Tim Burton... il n'y a plus de Batman, après Tim Burton. Joel Schumacher n'a jamais réalisé aucun Batman. Joel Schumacher a réalisé des films, mais ce n'étaient pas des Batman.
Dans Batman Returns, on sent vraiment la patte de Tim Burton. Et ça m'avait tellement marqué
que j'en avais fait tout un post, comparaisons avec Edward Scissorhands à l'appui.
J'adore les personnages, surtout les méchants. Ils ont quelque chose de tellement triste, de tellement touchant... l'univers visuel est également très burtonien (il me semble qu'on retrouve quelques arbres à la Sleepy Hollow), ce qui bien évidemment ne peut que me plaire.
En fait, c'est assez drôle de faire le parallèle entre Batman/Batman Returns et Batman Begins/The Dark Knight. Dans les deux cas on a premièrement le début d'une franchise, qui pose les bases, un film certes très chouette mais qui n'est pas forcément extraordinaire, avec dans les deux cas un méchant que personnellement j'aime beaucoup. Puis on passe au cran au-dessus. En fait, c'est comme si le premier film disait "voilà, chers producteurs, chers spectateurs, je fais ce que vous voulez", un peu comme si ce n'était qu'un prétexte pour amener le deuxième film, qui lui, dit carrément "voilà, ma vision de Batman, c'est ça." Et on en oublie presque le premier film pour n'en retenir que le deuxième. Si ça n'est pas le meilleur moyen de faire une suite, ça...
Bon, après, évidemment, mieux vaut ne pas se rater sur le premier. N'est-ce pas, M. Night Shyamalan ?