Jun 04, 2010 21:31
...de l'Éducation nationale!
Vois-tu, Cher Lecteur, qui peut-être ne me connait pas, je suis prof de Bio en collège et lycée. C'est ma première année. J'ai choisi ce métier et je l'aime profondément.
J'aime mes élèves: ce sont des personnes exceptionnelles. Ces jeunes ont réellement besoin de nous. Ils ont besoin d'autorité de façon à ce que les moments de détente (quand on plaisante sur un sujet, qu'on ne fait pas de théorie mais que nous discutons sur un sujet de culture générale) soient des réels moments de détente.
Les élèves ont besoin d'écoute: beaucoup d'entre eux ont des vies réellement difficiles: plusieurs d'entre eux ont perdu un de leur parent, certains s'occupent de tout dans la maison, d'autres ont des parents gravement malades, vivent seuls...Savoir qu'ils ont quelqu'un qui va les écouter, juste les écouter, est quelque chose de très important. Attention, je ne me place pas en psy. Ce que je veux dire, c'est que quand je remarque qu'un élève ne va pas bien, je lui demande toujours ce qu'il se passe. Parfois, l'élève répond, parfois il ne le fait pas. Mais ils ont toujours mon attention.
Les élèves ont besoin de faire partie intégrante du cours que le prof donne: un élève qui ne parle jamais m'a demandé s'il pourrait lire un texte à la classe une fois.
Enfin, les élèves ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls dans leur apprentissage: quand ils voient que nous nous impliquons dans leur réussite, et bien sur, dans leurs échec, nous arrivons à obtenir tellement plus d'eux qu'en jouant les indifférents!!!
Alors, oui, j'aime profondément mon métier et je le fais avec une passion que j'espère garder le plus longtemps possible.
Mais qu'est ce que le gouvernement a contre nous?
1° je suis sous-payée: 1300 euros, pour un Bac + 5
Alors, oui, j'ai des vacances ; que du moins, pour les petites, je passe à travailler; pas 24 heures sur 24, évidemment; mais il y a toujours des copies à corriger; 15 minutes par copie pour une classe de collège (on peut en avoir jusqu'à 11 dans ma matière) et 30 minutes par copie de lycée; dès qu'il y a des dissertations, le temps s'allonge. On peut avoir jusqu'à 3 classes de lycée.
La préparation des cours, qui est un réel plaisir, me prend aussi beaucoup de temps: j'écris tous mes cours sur ordinateurs et je fais des présentations power-point d'illustrations.
Je ne compterai pas les grandes vacances: premièrement parce que je m'en passerais bien; oui, je suis honnête; 2 mois, c'est trop long!!! Je suis jeune, sans enfant, et je n'ai pas les moyens de partir trop longtemps.
Deuxièmement, parce que à cause de mon salaire, je travaillerai au moins une semaine pour une boîte de cours privés de façon à me faire un peu de tune.
2° Nous ne sommes pas payées pour:
a) les surveillances de Bac et de Brevet
b) les jurys d'examens de Travaux Pratiques de Bac que les élèves de Terminale passent
c) les réunions parents-profs qui durent souvent jusqu'à 9h passé; quand vous avez neuf classes, je ne vous raconte pas...!!!
3° Je n'ai toujours pas été payée pour:
les corrections de Bac de l'an dernier, faites en juin 2009. Oh, oui, c'est super bien payé; 3 euros la copie!!!! T'imagine? Ouais, mais si tu as lu précédemment, tu t'aperçois qu'il faut au moins 30 minutes par copie de lycée, voire 40 pour une copie de Bac, ce qui fait la somme incroyable de 6 euros de l'heure!!!!!
4° Les relations avec les parents:
c'est une catastrophe. Et encore, cette année, je ne suis pas la plus à plaindre. Je travaille dans le privé catholique sous contrat; ce qui signifie que je suis payée par nos impôts et que je suis assimilée fonctionnaire de l'Éducation Nationale.
Véridique: des parents se sont plaints que des profs étaient trop souvent absents; une collègue s'est fait une entorse, une autre est partie en formation une semaine. Les parents voulaient prélever sur le salaire des profs pour se faire rembourser une partie de leurs frais d'inscription (alors que nous sommes payés par l'Éducation Nationale comme je vous l'ai déjà dit)!!!! Ces collègues ont accepté de faire des cours en plus, non payés, naturellement, et les parents se sont plaints que leurs gosses devaient se lever à 7h pour avoir cours à 8h... Véridique!!!
5° Les heures sup non payées:
je suis prof dans une classe à examen. Et j'ai envie que mes élèves réussissent et certains ont envie de réussir. Alors je fais des heures en plus. Non payée. J'en aurais fait une vingtaine, cette année. Alors, oui, je suis responsable de ça.
Mes élèves passent avant. Et peut-être est-ce là le problème: les profs sont trop impliqués avec leurs élèves, ils ont cette immense résponsabilité. Alors, l'Educ Nat peut nous demander n'importe quoi et on le fera parce que les élèves, c'est le plus important et que c'est pour cette unique raison que ce métier est le plus beau du monde.
On en reparle dans 5 ans. Pas sure que je serai toujours du même avis et aussi passionnée.
A bientôt!!!
actualité