Titre : La vie est une fête
Auteur :
ylgBase : Claudine à l’école, Claudine à Paris
Personnages/Couples : le village de Montigny, Claudine/Luce
Genre : fragmentaire
Gradation : PG-13 / T
Disclaimer : propriété de Colette et Willy, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Notes : j'ai un peu abusé des side-pairings, je crois.
Thèmes : set#2 -
festifs pour
une_phrase (noël 06)
(Série de phrases : 3/4)
Nombre de mots : 50 x une seule phrase, ~1350 en tout
-----
01 calendrier
Sur le calendrier de Luce, les jours d’école sont amoureusement biffés, les jours de repos où elle se retrouve cloîtrée au pensionnat se retrouvent rageusement raturés.
02 feux d’artifice
Ne reculant devant rien, la municipalité décide de mettre en place des feux d’artifice pour la venue du ministre, qu’importe s’il fera encore jour !
03 cotillons
Choisir sa tenue pour la cérémonie est déjà en soit excitant, s’en vanter auprès des amies et passer des heures à causer chiffon et comparer les modèles l’est encore plus.
04 sapin
Claudine contemple, catastrophée, la tache de résine qui orne sa robe : elle savait bien qu’elle aurait dû choisir un chêne pour abriter sa rêverie champêtre, penser plus à l'arbre et moins à cette fille...
05 œufs
Le problème d’arithmétique de ce jour porte sur la production d’œufs d’un fermier, et l’on ricane en douce d’un certain instituteur qui paraît-il, ne range pas tous les siens dans le même panier.
06 masque
Parfois, Claudine se demande si le visage rougeaud de Mlle Sergent n’est pas un masque de carton-pâte…
07 boules
Pourquoi faut-il qu’à chaque fois qu’elles passent sur la place où les vieux jouent aux boules, qu’ils leur lancent des sous-entendus salaces ?
08 pétards
Un des garçons s’est paraît-il fait attraper par l’instituteur pour avoir introduit des pétards à l’école ; ce n’est pas chez les filles qu’un pareil manque de discrétion arriverait, note Claudine en lançant discrètement une bardane vers les sœurs Jaubert.
09 cadeau
Sa nomination à Montigny, soupire à part soi Aimée Lanthenay, n’était franchement pas un cadeau, en contemplant ses élèves…
10 galette
On rit encore, sur les bancs de l’école, de ce jour où trop pressées qu’elles étaient de s’embrasser, Mlle Sergent s’était par mégarde assise sur son chapeau en voulant prendre son Aimée sur ses genoux.
11 déguisement
Certaines filles portent des robes avec trop de rubans et décidément beaucoup trop de dentelles ; on dirait des fillettes qui jouent à la princesse, empêtrées dans la robe de mariée de leur mère.
12 Noël
Bien sûr, que Noël c’est pas drôle, toutes les filles repartent dans leurs familles, et moi je reste là, même toi tu ne viens plus voir !
13 nouvel an
L’été s’en va, les jeunes filles retournent à l’école et entrent en classe supérieure, fières comme des paons de leur beau certificat d’études si chèrement obtenu deux mois auparavant.
14 soirée
Raconte-moi encore ce que vous faites le soir, après l’étude, demande Claudine curieuse de détails croustillants sur la vie de pensionnat de sa petite camarade préférée.
15 famille
Quand Claudine interroge Luce sur sa famille, celle-ci part d’un petit rire triste.
16 gâteau
Si seulement, se lamente Luce à part elle, si seulement elle n’était pas en pension mais chez elle et pouvait cuisiner pour son amie, elle pourrait essayer cette recette trouvée dans un roman, le gâteau des amoureux qui garantit la fidélité des sentiments…
17 papillote
Et les revoilà, comme chaque année, à tordre la tignasse des petites classes sur des bouts de papier…
18 lapin
Et revoilà le bon docteur qui se met en tête d’examiner tous les problèmes de ces petites demoiselles…
19 bûche
Claudine compare la grande Anaïs qui remplit le poêle de la classe à une brindille sèche, et cette dernière, furieuse, la menace de la bûche qu’elle s’apprête à enfourner.
20 Pâques
Claudine lui dit des mots vraiment méchants, puis l’ignore pendant trois jours entiers, comme si elle n’existait plus ; quand enfin, elle se remet à la griffer, Luce se sent revivre.
21 costume
Non franchement, est-ce qu’il se croyait drôle, le Dr Dutertre à répondre à Mlle Sergent qui le trouvait bien beau dans son nouveau costume, qu’elle le trouverait sans doute plus beau encore sans ?
22 or
Il n’y a pas de trésor plus précieux sur cette terre, se dit en elle-même Luce, que ces quelques fils d’or qui éclairent ci et là le châtain clair des cheveux de Claudine.
23 étoile
Quand Claudine est gentille avec elle, Luce a comme des étoiles dans les yeux.
24 champagne
Savoir de leur Fresnois natal ou de la Champagne ou de la Sologne dont on parle encours, qui détient le plus de trous perdus, qui s’en soucie vraiment…
25 horloge
Il en est plus d’une qui scrute anxieusement la pendule de la salle de classe, se demandant pourquoi elle tourne si lentement.
26 ami
Claire parle avec ferveur de son nouveau galant et Claudine s’amuse de sa naïveté.
27 Halloween
Ça, quand Mlle Aimée parle d’une fête où on transforme des navets en lanternes, tout le monde se dit que vraiment, ils sont fous ces anglais !
28 tradition
« He ma guéline, c’est comme ça, un point c’est tout ; pourquoi donc que ça changerait ? »
29 bougie
Luce avance la main pour moucher sa chandelle ; une goutte de cire lui tombe sur le doigt et elle tressaille, pensant à Claudine.
30 père fouettard
Jour d’inspection : c’est au tour de la directrice de trembler sous le regard du vieux bonhomme revêche.
31 cheminée
C’est comme ramoner une cheminée, croit expliquer la grande Anaïs, et ses compagnes poussent en chœur une exclamation d’horreur.
32 gigot
Une ancienne qui a quitté l’école l’an passé pour s’en aller se marier leur présente son bébé : tout rouge et saucissonné dans ses langes, Claudine trouve qu’il ressemble à un gigot.
33 réunion
Claudine n’a jamais rêvé revoir un jour sa Lucette, et quand bien même, ces retrouvailles dépassent tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
34 indigestion
Claudine commence à en avoir par-dessus la tête des roucoulades de la Rousse et de sa petite Aimée.
35 décoration
Ben non, monsieur, une jolie médaille, ça fait peut-être se pâmer certaines demoiselles, mais d’autres préfèrent les bijoux sur elles-mêmes et se fichent éperdument des vôtres !
36 surprise
Bien sûr que non, la fillette ne s’attendait pas à trouver sa grande sœur et la directrice en train de s’embrasser à un endroit pareil !
37 bal
« Et pour moi, Claudine, tu iras au bal, pour voir si les garçons me demandent de danser ? »
38 dessert
Claudine vole un baiser à Luce en revenant à l’école : plongée dans un livre, elle n’avait pas vu le temps passer pendant l’heure du déjeuner…
39 ho ! ho ! ho !
Le docteur député, sous un prétexte quelconque, est à nouveau fourré avec les institutrices, blaguant et riant à gorgée déployée.
40 sac
« Et voici le grenier ; je déclare la mise à sac des Aphrodite ouverte ! »
41 défilé
L’une après l’autre, les fillettes passent au bureau de la maîtresse recevoir leur bulletin et leurs prix ; certaines en profitent pour se pavaner, mais bien sûr aucune n’est aussi belle que Mlle Claudine, se dit Luce, ni aussi mignonne que sa Lucette, se dit Claudine.
42 maquillage
En cachette, elles frottent sur leurs lèvres des pétales de géranium et tentent de s’épaissir les cils avec un peu de suie.
43 gueule de bois
À force de manger des crayons, l’Anaïs, c’est normal que tu ressembles à ça !
44 flirt
Quoi qu’elle puisse les mépriser et détester le contact de leurs paluches, mine de rien, Claudine se sent tout de même flattée quand ces messieurs lui comptent fleurette.
45 foule
Le "drapeau national" fend la foule des badauds, bouquets en main, en direction du ministre, presque sans se faire pincer la taille.
46 sortie
La sortie des classes étaient accueillie, jour après jour, avec soulagement pour les institutrices et la majorité des élèves, et tristesse pour Luce qui voyait alors sa Claudine s’éloigner jusqu’au jour suivant et les murs du pensionnat se refermer sur elle.
47 bouchon
A cause de la grande fête qui s’annonce, les rues sont encombrées : plus rien ne circule, la foule se presse ; certains jeunes gens profitent de la bousculade pour laisser courir leurs mains sur les jeunes filles et certaine jeune fille en profite pour saisir la main de sa compagne, de peur de la laisser échapper.
48 vacances
Pour Luce, c’est une triste semaine qui s’annonce, seule avec sa sœur et sa directrice, sans Claudine…
49 départ
La nouvelle du départ du monsieur aux limaces et de son espiègle fille s’est répandue comme une traînée de poudre dans le village.
50 valises
Claudine se souvient encore parfaitement du jour où Luce avait débarqué à Montigny, toute perdue entre sa grande sœur et ses valises.