Titre : Entre fractionner et fracturer
Auteur :
ylgBase : Discworld (Disque-monde)
Personnage : Ponder Stibbons (Cogite Stibon)
Genre : gen/geek
Gradation : G / K
Légalité : propriété de Terry Pratchett, je ne cherche ni à en tirer profit ni à manquer de respect.
Prompt : "les très très hautes énergies"
pour
flo_Nelja à l’occasion du Pi Day (14 mars ‘10)
Continuité/Spoil éventuel : quelque part après Hogfather/Le Père Porcher, sans doute
Nombre de mots : 230
*
Le bâtiment des Hautes Énergies Magiques... Ce n’est pas parce qu’un mage sage sait que ne pas utiliser la magie est plus important que de s’en servir, que les jeunes ambitieux n’ont pas envie de l’étudier. La mettre en boîte ça n’est pas s’en servir à but personnel, disent-ils. Ils se rient du danger à la manipuler, ils n’y croient pas. Ils n’ont encore assez été témoins d’accidents magiques spectaculaires et n’ont jamais rencontré eux-mêmes de créature de la Basse-Fosse. Le Bibliothécaire ? Il était déjà un orang-outan depuis longtemps avant qu’eux-mêmes n’arrivent à l’UU et de toute façon personne ne se souvient vraiment qu’il a été humain autrefois. Les quelques autres accidents qu’ils ont vus jusque là ? Ils s’extasient dessus !
Enfin, quand ils parlent de passer aux Très Très Hautes Énergies Magiques et de fracturer le thaum (*), les vieux mages lèvent l’oreille. Pour une fois, ils s’intéressent aux singeries (pas d’offense envers le Bibliothécaire) des jeunots et mettent le holà dessus. D’accord, là ils remplissent leur rôle de professeurs et imposent leur présence en demandant à planifier l’expérience... histoire d’avoir le temps de se mettre à l’abri avant le début !
-
(*) Évidemment : si on leur dit qu’un quelque chose est défini par son insécabilité, ils voudront s’assurer par eux-mêmes qu’on ne peut vraiment, vraiment pas le couper, quitte à tout casser autour à essayer.