Titre : moadim
Auteur :
ylgBase : Bible judéo-chrétienne
Personnages : des figurants non nommés
Genre : gen/religieux ?
Gradation : G / K
Disclaimer : propriété du domaine public et je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Thème : «
Dès que le soleil se couche » pour
6variationsNotes : malheureusement tout ce que je sais sur le sujet vient de vagues lectures du Premier Testament d'une Bible chrétienne, et du Judaïsme pour les Nuls - j'espère que je ne commets pas de bêtise.
Nombre de mots : 150
*
Pour deux jours, à commencer bientôt, la maisonnée sera en fête. Le soleil décline sur l'horizon : il va être temps d'allumer les lampes et de prononcer la première bénédiction. Après une première soirée, la nuit passera ; avec une journée entière de festivités demain, la fête se terminera avec le prochain coucher de soleil. Officiellement en tout cas, mais ils ne se départiront pas si facilement de l'ambiance juste parce que l'on prononcera la dernière bénédiction.
La lumière des lampes de fête garantit que l'obscurité ne sera jamais totale : le soleil se couche mais les flammes brûlent encore. Tremblotantes sur leurs mèches, elles paraissent fragiles, mais sont en vérité vaillantes et ne s'éteindront pas si facilement. Et de leur mouvement incessant elles semblent aussi vivantes.
C'est une magie pour la nuit qui descend, pour entrer dans l'ambiance ; ils y penseront moins le lendemain en plein jour et en pleine fête.