Titre : Deux poids deux mesures
Auteur :
ylgBase : Discworld (Les Annales du Disque-monde)
Personnages : Ponder Stibbons (Cogite Stibon) et d'autres mages ; mention de Victor Tugelbend
Genre : gen/humour
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Terry Prachett, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Prompt : le droit de boire
Continuité/Spoil éventuel : post Moving Pictures/Les zinzins d'Olive-Oued
Nombre de mots : 333
**
Première déception une fois son diplôme de mage obtenu : l'attitude des mages senior envers les petits nouveaux. Toute sa scolarité l'étudiant ne les a pas vus jouer un grand rôle de professeurs, he bien ça se prolonge encore maintenant.
Il constate que tout ce qui les intéresse c'est manger (bâfrer !), boire (boire ! à flots !) et dormir. (Sauf l'Archichancelier qui au lieu de dormir, chasse et pêche.)
Il y a un abîme entre ce qu'ils professent sur les obligations diverses, et la manière dont ils agissent effectivement. Comme quoi leur statut leur permet de faire ce qu'ils veulent.
C'est trop injuste ! se dit Stibbons. Bon. D'accord. C'est vrai que c'est pour ces privilèges ; ripailles, beuveries, paresse, autrefois considérés comme excès répréhensibles, que beaucoup deviennent mages (négligeant qu'on se prive de la compagnie féminine à jamais - contrairement aux autres, cet interdit-là, au fil des siècles, n'est hélas toujours pas tombé.)
Mais où est passé l'amour de la science magique ? se demande-t-il, incroyablement déçu.
Ça rejoint les cours d'Histoire de la Magie : des époques différentes, entre ce qu'on lui a raconté, et ce que c'est devenu au fil du temps, sans transition mémorable ; l'Histoire ne croit pas aux transitions et aux mélanges visiblement progressifs, dirait-on.
Ça apporte de l'eau au moulin métaphorique de la nature quantique de la réalité, s'opposant à l'idée de continuum, alors ? voilà une idée à creuser. Victor aurait peut-être pu l'expliquer. Mais Victor n'est plus là ; viré de l'UU pour ne pas s'être présenté aux examens (que Ponder, lui, a passés haut la main ! il n'en revient toujours pas, de sa chance !) et puis maintenant qu'il y repense, Victor n'était peut-être pas si bien informé qu'il le croyait ; depuis le temps qu'il était étudiant, il n'avait pas l'air d'avoir bien suivi toutes les évolutions du corpus magal... de ce qu'il savait il s'en tenait toujours à la vieille version officielle sans se rendre compte de la réalité officieuse.