ylg in glyfic

[repost] HP - Harry, Lily - G | Les yeux de sa mère

Apr 24, 2010 14:57

Titre : Les yeux de sa mère
Auteur : ylg
Base : Harry Potter
Personnages : Harry Potter, Lily Evans-Potter
Genre : gen/un petit peu d'angst
Gradation : G / K
Disclaimer : propriété de J. K. Rowling, je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Thème : " la couleur de tes yeux" pour 6variations
Continuité/Spoil éventuel : mettons quelque part du côté des tomes 5/6 - ne prend pas en compte le tome 7 (comment vouliez-vous que je devine, deux ans avant ?)
Nombre de mots : 400 et des poussières

**
Tu as les yeux de ta mère, répètent-ils. Tout le portrait de ton père, mais tu as les yeux de ta mère. Tout le portrait de son père… au point que c'en est troublant. Parfois, sur les photos que lui a données Hagrid, Harry se reconnaît. Ce père qu'il n'a pas connu, il a l'impression d'en être une copie exacte.
C'est à lui qu'il ressemble, tant pour le physique pour la personnalité, lui a-t-on dit. C'est son patronyme qu'il porte. C'est de lui qu'il a hérité cette Cape qui lui sert tant, par lui qu'il a eu ce parrain, aussi…
C'est de son père qu'on lui parle, à lui qu'on le compare.
Parfois, il se demande s'il est une seconde chance accordée à ce père qui n'a pas vécu mais a donné sa vie pour sa femme et son fils, lui, petit Harry. C'est ce qu'il a cru comprendre, par moments, et s'en est effrayé.

Mais sa mère et ses yeux verts ? non, il n'y pense pas souvent. On ne lui parle pas d'elle, en général, à part pour citer la couleur de ses yeux, ou l'associer à son mari. Il sait qu'elle lui a offert la plus grande des protections, en mourant, mais ça ne va pas plus loin. Sur les photos, c'est une jolie jeune femme, désirable peut-être quoiqu'il n'y pense pas encore, pas vraiment l'idée qu'il se fait d'une maman.
D'elle, il tient ses yeux verts, et sa tante Petunia et… le reste de sa famille qui n'a pour lui de famille que le nom. Depuis peu, il tient aussi des interrogations sur les longues chevelures rousses.

Et il se demande pourquoi il n'a pas plus pensé à elle, avant. Pourquoi il na jamais pensé qu'à son père seul ou à ses deux parents en bloc, mais jamais à Lily Evans-Potter elle-même. D'elle, il tient ses yeux verts, on lui a dit et répété et il le constate encore, sur ces photos. Il semble que ça soit tout ce qu'on en retienne, rien de plus.

Ses parents lui sourient. Il voit son propre visage tel qu'il le sera d'ici quelques années - s'il ne meurt pas avant en affrontant son destin - et ses yeux dans le visage d'une femme qu'il n'a jamais connue et ne connaîtra jamais. Un éclair vert les a séparés à jamais. Un éclair vert, vert comme ses yeux, pense-t-il avec une boule dans l'estomac. Il voudrait être certain que, comme on lui dit, ses yeux verts sont ceux de sa mère, et pas les pouvoirs de Voldemort passés en lui.

perso: hp - lily, perso: hp - harry, rating: g-pg, type: ficlet, fandom: harry potter, pairing: aucun

Previous post Next post
Up