Oct 31, 2008 13:15
читала тут на досуге Le Courrier de Russie, нашла много интересное)) кто знает френч, не поленитесь (вся статья о том, что народ в европе улыбается, а у нас так не принято, и что русские туристы вечно удивляются всем этим Пардон-муа, а когда возвращаются домой - и нифига подобного, сами понимаете, здесь не слышат):
Souris au monde et il te sourira en retour : la devise fonctionne parfaitement sur le continent européen mais, pour des raisons mystérieuses, perd de sa force à mesure que l’on se dirige vers l’Est... J’ai toujours le coeur serré quand des amis français, après s’être extasiés devant la place Rouge enneigée, débarquent dans une épicerie de quartier et tentent d’entrer en contact avec la vendeuse. « Pourquoi est-ce qu’elle ne dit rien? Et puis qu’estce qu’elle a à me regarder comme si j’étais un fou furieux? », s’étonnent-ils, désemparés. Probablement parce que les codes diffèrent. Sans prétendre plonger dans les racines profondes des mentalités russe et française, je note cependant cette différence essentielle : pour les Français, les inconnus sont des amis possibles et, afin qu’ils le deviennent, il suffit d’être gentils avec eux. Pour les Russes, c’est précisément l’inverse. Les inconnus représentent une menace potentielle et, afin que celle-ci ne se réalise pas, il vaut mieux rester sur sa réserve, voire attaquer le premier. Parce que la vie n’est pas rose. Parce les gens ne sont pas « tous frères » et que tant que l’on ne sait pas qui on a en face, il faut se méfier. On ne sourit qu’aux « siens » et on ne serre la main qu’aux amis.
их устами глаголет истина!
и ещё один extrait:
On a coutume de dire que les Russes viennent au monde non pas pour se construire une existence confortable, mais pour souffrir et mourir, et même pas d’une belle mort.
мда...
русские,
francais