Grésimaginaire... un salon fantastique à tous points de vue !

Apr 15, 2015 09:56

Le weekend dernier, c'était la première édition de Grésimaginaire à Villard Bonnot près de Grenoble... et c'était génial !



Levée à 5h le samedi, partie d'Aubagne à 6h : j'ai 4h de route devant moi, en passant par Pertuis pour récupérer Danielle Guisiano vers 6h45, et ensuite direction Sisteron puis Grenoble ! On emprunte la route nationale, ignorant royalement l'autoroute... 3h de discussion passionnante où l'on se découvre énormément de points communs, tant personnels que littéraires. En voilà un weekend qui commence bien ! Danielle est une personne adorable, à la plume aussi généreuse que son coeur, et je suis ravie d'avoir pu partager 6h (aller-retour) à papoter avec elle de tout et de rien :-)

10h15, on arrive sur le parking de l'espace Aragon. Situé dans un petit village et un écrin de verdure, l'espace a l'avantage d'être aussi un cinéma : moralité, tous les habitués étaient au courant que Grésimaginaire avait lieu (ayant reçu des tracts les semaines précédentes puis au sortir des différentes séances de ce weekend), et nous avons eu du monde presque en continu ! Le matin, c'était calme, et l'après-midi, pas mal de monde dans les allées. Juste super ! La fréquentation pour cette première édition a dépassé les 700 visiteurs, c'est juste énorme !! L'équipe et les médias ont fait un super travail en amont, intelligent et efficace, bravo à eux !!

Je suis placée entre le stand des éditions du Petit Caveau, et celui de ma comparse adorée Vanessa du Frat, auteur des Enfants de l'Ô, qui faisait là son tout premier salon en tant qu'auteur en dédicace... émotion de le partager avec elle, car cela fait plus de dix ans qu'on se l'était promis !! :-)



L'ambiance est au rendez-vous : entre les animations diverses et variées (lectures musicales, combats médiévaux, scénettes en hommage à Terry Pratchett), les lecteurs sont nombreux et curieux.
On reste aussi très sérieuses, avec Vanessa, comme de coutume :


Greffée à mon verre de thé...



En mode "je pose comme Bernard Werber"
J'ai eu la joie de rencontrer Mélusine du blog La Bouquinerie (je lui ai un peu sauté dessus en reconnaissant son badge, en mode "hiiiii, je lis ton blooooog je l'adoooooore comment ça va sinon ?" ^^), ainsi que de nombreux lecteurs et amis de twitters, venus exprès pour me voir, ce qui m'a énormément touchée <3 Avalyn, eTemporel et les autres, un grand MERCI !! <3 <3 La palme d'or des twittos revient à Pain De Sègle, qui est carrément venu les deux jours entiers, de 10h à 18h, pour partager cette expérience avec Vanessa et moi. Je lui dois d'ailleurs toutes les photos du salon qui sont sur cette entrée, et je le remercie pour la bonne humeur partagée, les excellents souvenirs fabriqués, et sa gentillesse !



Sur le stand, j'avais les trois tomes des Nécrophiles, Purespace, ainsi qu'Entrechats et... surprise !! Fraîchement sortie des presses, l'anthologie Bestiaire Asiatique était là, et elle a rencontré un sacré succès pour une anthologie ! J'ai dédicacé en japonais, notamment sous l'oeil des caméras... surtout, PAS DE PRESSION :p
Il y a même 5 ou 6 lecteurs, de mémoire, qui sont venus avec des exemplaires de Foulards Rouges (qu'on n'avait pas pu avoir à temps), en l'ayant acheté exprès pour le faire dédicacer lors de ce rendez-vous !
J'ai aussi eu pas mal de lecteurs qui me suivaient depuis quelques temps (et que je n'avais jamais rencontrés, ni en vrai ni sur le net ^^) et qui sont venus me voir, avec par exemple le tome 1 des Nécrophiles, pour me prendre la suite. Iiiiiiiiiiiiiik !! ^w^
Le public était au rendez-vous, donc, et très curieux. Discussions passionnantes, sourires à tout va, et énorme enthousiasme pour les ouvrages présentés : rupture de stock du tome 1 des Nécrophiles, presque rupture d'Entrechats.



Y avait pas mal de monde le samedi après-midi dès 14h !



France 3 était là, et ils n'ont même pas eu peur... ;-)



D'autant plus qu'il y avait un combat épique entre vampires et chasseurs... et que les vampires ont gagné ! Improvisation impressionante à l'épée, la compagnie est vraiment rodée, c'était superbe !!

Je voudrais finir ce compte-rendu sur un énorme MERCI à Pascale Languille et à toute son équipe de bénévoles, qui non contents d'être adorables, efficaces et d'une générosité sans frontières, ont joué le jeu tout le weekend en venant costumés en steampunk (notamment), et en étant d'une disponibilité sans pareil. Merci pour la bonne humeur, les repas, l'organisation sans aucun défaut, ils avaient vraiment pensé à tout !!
Merci aux lecteurs qui sont passés, et à ceux qui avaient hésité ou ne pouvaient pas : n'hésitez plus, venez dès l'an prochain, car Grésimaginaire s'impose dès sa première édition comme LE salon SFFF à ne pas manquer en région sud-est !! Tout y est : l'ambiance, les livres, les auteurs, les animations, et aussi... l'entrée gratuite et avec le sourire ! ^w^

salons du livre

Previous post Next post
Up